POURQUOI CET ORDRE ?
En Inde, le néophyte admet sans discussion les instructions du Maître dont l'autorité est telle, et la personnalité transcendante au point qu'aucun disciple ne songe à interroger son gourou à leur propos, pas plus qu'un collégien ne discute une équation d' Einstein . Quant au Maître, il considère que ces longues explications sont superflues et laisse l'adepte découvrir par lui-même le bien fondé des instructions. Mais, en Occident, notre esprit rationaliste désire savoir le pourquoi et le comment des exercices yogiques. Ce désir est légitime et, s'il n' existait pas spontanément, il faudrait le provoquer, car pour tous ceux qui doivent travailler seuls, la connaissance des règles prévient les erreurs.
Nous allons donc analyser la « série Rishikesh » et nous aurons ainsi l'occasion d'apprécier la géniale intuition des Rishis d'antan.
SARVANGASANA \ La Chandelle sur les épaules
Pose inversée
La première asana de la série est une pose inversée, choisie pour son influence importante et immédiate sur la circulation sanguine , et pratiquement sans effort musculaire. La pesanteur met le sang veineux stagnant en circulation accélérée; il retourne au coeur aidé par la gravitation , au lieu d'avoir à lutter contre elle. Sarvangôsana élimine les stases veineuses dans les jambes et dans les organes abdominaux . Toutes les poses inversées provoquent d'ailleurs un puissant brassage circulatoire avec un effort musculaire voisin de zéro. C'est pourquoi certains maîtres recommandent Sirâsana, la pose sur la tête, mais nous adopterons, Sarvangâsana (la Chandelle) qui est à la portée de tous, comprime la thyroïde . Étire la nuque et dégage les filets nerveux de la région cervicale, carrefour stratégique dans l' organisme.
HALASANA La Charrue
Flexion vers l'avant
En augmentant la compression du cou, donc l'irrigation de la thyroïde et l'étirement des cervicales, elle accentue les effets de la pose précédente. La flexion vers l'avant étire la colonne vertébrale , tandis que le ventre est massé . La cage thoracique étant comprimée et le gril costal bloqué, les mouvements respiratoires se font par l'abdomen.
MATSYASANA Le Poisson
Contre pose
Matsyâsana constitue la contre pose des deux exercices précédents. C'est-à-dire que : le cou, qui vient d'être longuement comprimé, est dégagé. Inversement, les cervicales sont tassées au lieu d'être étirées. Le thorax s'ouvre largement ce qui favorise la respiration thoracique. Le ventre est étiré, le dos creusé, à l'inverse de la Charrue. La respiration est surtout thoracique et claviculaire.
PASCHIMOTANASANA LaPince (assis)
Flexion vers l'avant
Paschimotanâsana courbe la colonne vertébrale vers l'avant, sans comprimer ni allonger la nuque ou le cou. La courbure s'étend surtout à la partie postérieure du dos, par conséquent cette âsana complète la Charrue. Il y a compression du ventre qui était étiré dans la pose précédente.
BHUJANGASANA Le Cobra
Première d'une série de trois flexions vers l'arrière
Durant la phase dynamique, le ventre est comprimé; pendant la phase statique, il est étiré.
La colonne vertébrale est pliée vers l'arrière, à l'inverse de la Charrue et de la Pince. Les muscles dorsaux qui ont été étirés dans les deux poses précédentes et se sont vidés de leur sang, tels des éponges qu'on exprime, vont maintenant se contracter dans la pose du Cobra: d'où un important appel de sang frais dans le dos, visible de l' extérieur.
SHALABASANA Sauterelle
Shalabâsana succède au Cobra, dont elle constitue le complément . La phase dynamique du Cobra intéresse le haut du dos, depuis les .cervicales jusqu'à la ceinture , tandis que dans la Sauterelle, c'est la musculature sous la ceinture qui se contracte avec force pour lever les jambes.
DHANURASANA L'Arc
Flexion vers l’arrière
En soulevant à la fois le buste et le bas du dos, l'Arc combine le Cobra et la Sauterelle, âsanas complémentaires qui ont préparé la musculature dorsale et la colonne vertébrale à subir la courbure accentuée exigée par l'Arc, qui se place donc très logiquement APRES ces postures.
ARDHA-MATSYENDRASANA Torsion
La succession des flexions vers l'avant et l'arrière, poussées et répétées, provoque dans les muscles une sensation particulière, frisant la courbature, qu'Ardha-Matsyendrâsana en tordant la colonne dans les deux sens, efface aussitôt. Voilà pourquoi cette position se place après toutes les flexions.
SIRSHASANA Pose sur la tête
Sirshâsana, la reine des âsanas, clôture la série. Certains maîtres la placent au début, toutefois, comme notre série commence par Sarvangâsana elle se trouve ainsi encadrée par deux positions inversées, ce qui est très favorable.
APRES LES ASANAS
Les moudrâs et bandhas (gestes et contractions) s'exécutent après les âsanas. Nous pratiquerons Uddyiana Bandha (la rétraction abdominale) suivi de quelques respirations complètes et/ou l'un ou l'autre exercice respiratoire plus complexe.
Une relaxation , même brève , termine la séance et constitue une excellente transition entre le yoga et la vie courante.