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LE PROBLÈME DE L'IMMORTALITÉ
La troisième zone de doute, le doute relatif à l'immortalité, sera solutionné sous peu dans le domaine de la science, comme conséquence de l'investigation scientifique. Certains savants accepteront l'hypothèse de l'immortalité, comme hypothèse de travail sur laquelle ils baseront leurs recherches, des recherches qu'ils entreprendront avec la volonté d'apprendre et la décision d'accepter, ainsi que le désir de formuler leurs conclusions sur des évidences répétées. Ces conclusions formeront à leur tour la base d'une autre hypothèse. Dans quelques années, le fait de la persistance et de l'éternité de l'existence, aura passé du domaine de l'interrogation dans celui de la certitude. Le problème aura reculé. Il n'y aura plus aucun doute dans l'esprit de personne sur le fait que l'élimination du corps physique permet à l'homme de subsister en tant qu'entité vivante et consciente. Il saura que son existence se poursuit dans un domaine situé au-delà du physique. Ce fait sera démontré de différentes manières. Le développement d'un pouvoir qui se trouve dans l'oeil physique de l'être humain (ce pouvoir y a toujours existé, mais a été très peu utilisé) révélera le corps éthérique, le "double" ainsi qu'on l'appelle quelquefois.
On pourra ainsi voir les hommes occupant ce corps dans un espace bien défini tandis que la mort ou désintégration du corps physique aura été dépassée. Ensuite l'accroissement du nombre des individus qui ont le pouvoir d'utiliser "l'oeil unique" (appelé parfois le troisième oeil réveillé) renforcera la démonstration de la vérité de l'immortalité, car ils pourront voir aussi facilement l'homme qui s'est débarrassé de son corps éthérique que celui qui a abandonné son corps physique. Ils imposeront leur point de vue grâce au poids de leur nombre et grâce à leur réputation. Une découverte dans le champ de la photographie apportera également la preuve de la survie. Enfin l'usage de la radio par ceux qui sont passés de l'autre côté, permettra finalement un mode de communication qui deviendra une véritable science.
Toutefois, certains événements imminents feront plus pour supprimer le voile entre le visible et l'invisible que toute autre ligne d'activité précédente. De cela je ne puis vous parler, sauf pour vous dire qu'il s'agit d'une illumination qui sera instaurée et d'une radiance qui sera révélée, lesquelles produiront une formidable stimulation de l'humanité et amèneront un éveil d'un ordre nouveau. L'homme sera "accordé" à une perception et à un contact qui lui permettront de voir à travers ce qui révélera la nature de la quatrième dimension et réunira le subjectif et l'objectif en un monde nouveau. La mort aura perdu ses terreurs, et cette peur particulière prendra fin. Les hommes sont tellement occupés avec leur propre demande de lumière, leur appel est si grand pour être délivré de leur cécité actuelle, et ils sont tellement anxieux de sortir du chaos qui les entoure, qu'ils oublient que, du côté intérieur il y a aussi un grand effort, une poussée pour aider, de la part des Gardiens du Plan et de Leurs Assistants. Cette insistance de Leur part pour aider est plus active qu'elle n'a jamais été auparavant, étant donné que les êtres humains demandent plus instamment le privilège de la lumière.
Une demande de la race, plus une réponse de la Hiérarchie qui l'attend, doit inévitablement donner de puissants résultats. L'impulsion à savoir et l'impulsion à enseigner sont certainement en relation et constituent une partie du processus naturel du développement conscient.
Les prochaines décades seront marquées par un événement qui aura des conséquences si profondes et si étendues que l'ère présente dans laquelle nous vivons sera considérée comme l'âge des ténèbres. La science pénétrera plus profondément dans le domaine de l'intangible et travaillera avec des moyens et des instruments encore inconnus. La libération des puissances contenues dans un atome marquera une ère révolutionnaire, et la science aura beaucoup à éliminer et beaucoup à donner lorsqu'elle travaillera avec des énergies et des formes de vie qui ne sont pas encore reconnues à présent. Les spirites feront une découverte grâce à laquelle les moyens de contact avec ceux qui fonctionnent hors de leur corps physique seront grandement facilités et un groupe de médiums commenceront à agir comme intermédiaires entre des savants qui sont du côté intérieur de la vie et ceux qui occupent encore des corps physiques. Grâce à l'activité de réelles écoles ésotériques, une technique d'entraînement sera instituée, qui développera de nouveaux pouvoirs ; ces derniers confirmeront les anciennes vérités et changeront les croyances des hommes en certitudes.
Grâce à la stimulation et au travail scientifique occulte dans le département des religions, les hommes arriveront à une nouvelle connaissance et leur conscience sera élevée jusqu'à conduire l'humanité au Mont de la Transfiguration. Par le travail du département du gouvernement, les hommes arriveront à la compréhension de ces idées qui sont indispensables pour conduire les nations au stade de l'aide mutuelle.
J'essayerai d'exprimer les objectifs les plus profonds de la Fraternité, afin que vous puissiez les comprendre et y coopérer. On attend de l'humanité qu'elle agisse comme une "centrale de pouvoir", à travers laquelle certains types d'énergies puissent s'écouler vers les différentes formes de vie qui se trouvent dans les règnes subhumains. Ce flot d'énergie doit être intelligemment reçu et intelligemment dirigé, et ceci marquera la fin des conditions de décrépitude et de mort qui prévalent maintenant en toutes choses. L'humanité pourra donc relier les plus hautes manifestations de la vie, aux plus inférieures, mais ceci ne deviendra possible que lorsque les hommes auront relié, en eux-mêmes, les aspects les plus élevés aux plus bas. Tel est, et devrait être, l'un des objectifs de tout entraînement ésotérique. On attend des hommes qu'ils acquièrent la facilité de fonctionner librement dans l'une ou l'autre direction de façon à entrer aisément en contact avec la vie de Dieu, telle qu'elle s'écoule à travers ces formes que nous appelons superhumaines, et avec celles qui sont subhumaines. Tel est le but.
Les prochaines années marqueront un effort intensif de la part de la Hiérarchie et de la part du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Il y a une limite prévue à leur effort ; après cela le type d'activité prendra fin, et les travailleurs entreront dans de plus grands champs de travail, si le précédent s'est avéré effectif. Si la partie spirituelle et intellectuelle de la race ne réussissait pas, en ce moment, à instaurer le Plan, à l'extraire de l'invisible pour l'amener dans le domaine du visible, nous verrions alors une période de difficultés et de croissance ralentie, mais ce ne serait pas l'effondrement complet de toute la trame de la civilisation, comme les semeurs de peur le proclament.
Cependant nous ne prévoyons pas une telle faillite, ni un tel recul aux plans soigneusement établis par les Gardiens du côté intérieur. Le mot d'ordre a été donné pour rallier tous les disciples et tous les aspirants du monde en vue d'un travail intensif, c'est du lancement de cet appel des Grands Êtres que je m'occupe. Tous sont nécessaires et doivent se mettre en route avec espoir et assurance. La Hiérarchie travaille avec concentration, pour unir tous ses efforts et faire du Plan un succès. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est plus intimement intégré et le travail qu'il a à faire est soigneusement organisé. C'est à Londres, à New York et à Genève que se trouvent les trois centres de leur activité, et il y a également un rassemblement de forces à Darjeeling et à Tokyo.
J'invite tous les penseurs du monde à abandonner leur sectarisme, leur nationalisme et leurs idées partisanes et à travailler, chacun dans leur nation particulière, selon un esprit de fraternité, considérant leurs pays comme faisant partie d'une grande fédération de nations, une fédération qui existe dès à présent du côté intérieur, mais qui attend que l'activité des penseurs du monde accomplisse sa matérialisation du côté extérieur. Je les charge de travailler à la cause de la religion dans le champ de cette religion particulière qui est la leur, par hasard de naissance ou par choix, en considérant chaque religion comme faisant partie de la grande religion mondiale. Ils doivent considérer les activités de leur groupe, de leur société ou organisme, comme méritant leur aide, jusqu'au point où les principes sur lesquels ils se fondent et les techniques qu'ils emploient servent le bien général et travaillent uniquement à la réalisation de la Fraternité.
Je vous demande de laisser tomber vos antagonismes et vos antipathies, vos haines raciales et vos différends, et d'essayer de penser en termes de la seule famille, de la vie unique, et de l'humanité une. Ce que j'attends, ce n'est pas une réponse sentimentale ou dévotionnelle, à cet appel. Souvenez-vous que c'est la haine et la séparativité qui ont mis l'humanité dans la triste condition présente. J'ajoute, qu'à côté de cela, il faut se souvenir qu'il y a dans le monde d'aujourd'hui un nombre suffisant d'hommes libérés, pour produire un changement dans les attitudes du genre humain et dans l'opinion publique si ces derniers affirment, par un acte de volonté, ce qu'ils savent et croient.
Je vous conjure aussi de faire des sacrifices ; de vous donner vousmêmes, en même temps que votre argent et votre temps, pour propager ces idées dans votre entourage, dans les groupes où vous êtes afin d'éveiller vos associés. Je vous appelle à un effort d'ensemble pour inculquer de façon renouvelée ces idées de fraternité et d'unité. Je vous demande de reconnaître vos compagnons de travail dans tous les groupes et de fortifier leurs mains. Je vous demande de fermer vos lèvres à des mots de haine et de critique, et de parler en termes de fraternité et de relations de groupes. Je vous prie de faire en sorte que chaque jour soit pour vous un jour nouveau, dans lequel vous trouviez une opportunité nouvelle.
Détournez votre attention de vos propres affaires, de vos petits chagrins, tourments et soupçons, devant l'urgence de la tâche qui doit être accomplie et répandez le culte de l'unité, de l'amour et de l'innocuité.
Je vous demande aussi de vous dissocier de tous les groupements qui cherchent à détruire et à attaquer, tout aussi sincère que soit leur motif.
Rangez-vous du côté de ceux qui oeuvrent pour des fins constructives, qui ne combattent pas les autres groupements ou organisations et qui ont banni le préfixe "anti" de leur vocabulaire. Tenez-vous aux côtés de ceux qui silencieusement et fermement construisent l'ordre nouveau, un ordre qui est fondé sur l'amour, qui édifie sous l'impulsion de la fraternité et qui possède une réalisation de fraternité basée sur la notion que nous sommes tous, quelle que soit notre race, les enfants du Père Unique, et qui sont arrivés à la conclusion que les anciennes manières d'agir doivent être abandonnées et qu'il faut essayer des méthodes nouvelles.
S'il ne vous est pas possible d'enseigner, de prêcher ou d'écrire vousmême, donnez alors votre pensée et votre argent afin que d'autres puissent le faire. Donnez vos heures et même vos minutes de loisir, afin que d'autres soient libres pour servir le Plan. Donnez votre argent afin que le travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde progresse plus rapidement. Vous perdez tant de temps pour des choses qui ne sont pas essentielles. Beaucoup d'entre vous donnent si peu de leur temps ou même pas du tout. Et il en est de même pour l'argent. Aussi, donnez maintenant plus que jamais auparavant, afin de rendre possibles les aspects physiques du travail. Il y en a qui prennent sur leur nécessaire même, et cela engendre un grand pouvoir. Ceux qui sont du côté intérieur sont reconnaissants pour le don de ceux qui donnent malgré ce que cela coûte à leur personnalité. Car il y en a d'autres qui ne donnent que leur superflu, et encore lorsque cela ne demande pas de sacrifice. Que tout cela change, donnez jusqu'à la limite de vos possibilités, avec justice et compréhension, afin que l'âge de l'amour et de la lumière arrive plus rapidement. Je ne vous demande pas à qui ou à quoi vous donnerez, ce qui importe, c'est que vous donniez, peu si vous avez peu de temps ou d'argent à donner, beaucoup si vous avez beaucoup. Travaillez et donnez, aimez et pensez, aidez ces groupes qui construisent et ne détruisent pas, qui aiment et qui n'attaquent pas, qui élèvent et qui n'abaissent pas. Ne vous laissez pas prendre à cet argument spécieux que la destruction est une chose nécessaire. Elle a été nécessaire, sans aucun doute ; mais le cycle de la destruction est pratiquement terminé, essayez de le comprendre car ce sont les constructeurs qui doivent se mettre à la tâche maintenant.
Je vous invite par dessus tout à une vie plus profonde, et ce que j'implore, pour le bien de vos compagnons, c'est que vous affermissiez le contact avec votre propre âme afin de donner votre part pour rendre possible la révélation ; afin que vous ayez donné votre service pour amener la lumière ; cette lumière nouvelle et cette information nouvelle vous mettra mieux à même d'indiquer le chemin, et d'éclairer le sentier pour les chercheurs troublés de cette époque. Ceux qui ne seront pas préparés aux événements qui s'approchent seront aveuglés par la lumière qui apparaîtra et troublés par les merveilles qui se révéleront ; ils seront balayés par le souffle vivant de Dieu ; c'est sur vous que nous comptons pour les préparer à ces événements.
Avant d'aller plus loin, je voudrais dire un mot au sujet des contradictions apparentes qui ont pu se présenter (et qui continueront peutêtre à se présenter) dans ce traité. Par moments on parle d'un rayon, comme étant en manifestation, d'autres fois on le dit hors de manifestation.
On parle de son influence sur tel règne particulier de la nature, et ensuite un autre rayon est considéré comme ayant une importance primordiale.
Ces contradictions ne sont qu'apparentes ; une exacte compréhension de la loi des cycles fait découvrir leur cause.
Aussi longtemps que cette loi fondamentale de Périodicité ne sera pas comprise (et cela ne sera pas possible avant que l'homme n'ait réussi à développer la vision selon la quatrième dimension) il ne sera pas facile d'éviter ce qui apparaîtra comme des contradictions. A tel moment, c'est un certain rayon qui est en incarnation et qui a par conséquent une influence prépondérante, et cependant au même moment, c'est un autre rayon qui gouverne le cycle majeur, un cycle dont le Rayon considéré n'est peut être que seulement un aspect temporaire. Par exemple, le septième rayon, celui de l'Organisation cérémonielle entre actuellement en manifestation, et le sixième Rayon, celui de la Dévotion en sort, cependant ce sixième rayon est un rayon majeur de cycle et son influence ne disparaîtra pas entièrement avant 21.000 ans. En même temps, ce sixième rayon peut être considéré comme étant le sixième sous-rayon du quatrième Rayon, Harmonie par conflit, qui a été en manifestation pendant plusieurs milliers d'années et qui restera encore en action pendant 40.000 ans. Et toujours en même temps, ce quatrième rayon est cependant hors de manifestation en ce qui concerne son influence cyclique mineure.
Je me rends parfaitement compte que, ce qui précède, est très confus pour le débutant en occultisme, et que seuls les étudiants qui se conforment au conseil d'essayer de saisir le sujet dans son ensemble et dans ses grandes propositions fondamentales, seront capables de tirer de ces instructions la véritable perspective qu'ils doivent leur donner. Si le lecteur se perd dans la masse de toutes les analyses possibles et dans la complication de tous les détails donnés, il n'atteindra pas la claire vision proposée. Mais s'il élimine d'abord les détails pour ne s'occuper que de la conformation générale du Plan solaire, il sera capable de coopérer avec l'intelligence nécessaire. C'est pourquoi il faut lire constructivement et non en critiquant, sachant qu'il n'est pas facile de voir le Plan tel qu'il existe dans l'esprit des Constructeurs, qui travaillent dans la plus étroite collaboration, se conformant au Plan initial tout en poursuivant Leurs efforts personnels avec concentration en une entreprise soutenue.
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LE PROBLÈME DE DIEU
Dans le domaine de la religion, nous verrons la solution de ce second problème, et dans la conscience humaine l'élimination d'une autre zone de doute. Le fait de Dieu sera établi, et les interrogations de l'homme à ce sujet prendront fin. Le Dieu dont il s'agit ne sera pas un Dieu national ni racial, il ne sera ni chrétien, ni hindou, ni bouddhiste. Ce Dieu ne sera pas une fiction de l'imagination créatrice de l'homme, ni une extension de sa propre conscience, mais une Déité de la vie essentielle, qui est la somme totale de toutes les énergies, l'énergie de la vie elle-même, l'énergie de l'amour, l'énergie de l'intelligence, l'énergie de l'expérience active et cette énergie qui permet l'interaction entre le visible et l'invisible, un Dieu transcendant, très certainement, mais en même temps et tout aussi assurément, immanent ; un Dieu d'une telle immensité que les Cieux le proclameront, et tout à la fois si intime que l'enfant le plus humble Le reconnaîtra.
Vous vous demandez : comment cela se peut-il ?
A votre question je donnerai une réponse très simple, mais en même temps, scientifique et si profonde dans sa signification que ce n'est que lorsqu'elle sera réalisée comme étant un fait, dans un processus naturel qu'elle sera appréciée à sa juste valeur. Dieu peut être vu et reconnu hors la chair, cependant Dieu peut aussi être vu avec l'oeil de la vision intérieure pendant que l'homme occupe un corps de chair. Ce n'est pas avec l'oeil physique que la Déité peut être vue, quoique la marque de la divinité soit partout. Il existe un oeil qui peut être développé et utilisé, et qui permettra à son possesseur de voir Dieu travaillant du côté intérieur de la Vie, en lui-même et en toutes les formes, parce que "lorsque ton oeil est unique, tout ton corps est rempli de lumière". Dans cette Lumière nous verrons la Lumière et nous verrons Dieu. Les trois mots : électricité, lumière et vie, expriment la divinité et leur synthèse est Dieu. Lorsque nous connaîtrons les trois comme un, par notre propre expérience, alors nous connaîtrons Dieu. Nous en utilisons actuellement l'aspect le plus inférieur, et de cela nous devenons de plus en plus conscients. Le second aspect, celui de la lumière est sur le point d'être révélé, par la compréhension exacte des phénomènes électriques. C'est là que se trouve la clef vers l'âge nouveau, l'âge de la lumière, de l'illumination et de la révélation. Les ésotéristes saisiront quelque peu ce à quoi je fais allusion, et c'est entre leurs mains que se trouve le moyen d'entraînement de l'humanité qui permettra aux hommes d'utiliser cette véritable vision en apprenant à utiliser "l'oeil unique". Je vous ferai remarquer que la majorité des ésotéristes véritables se trouve en dehors et non à l'intérieur de la plupart des écoles qui s'appellent, ellesmêmes, ésotériques.
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LE PROBLÈME DES IDÉES
En dernière analyse, le grand problème du gouvernement du monde réside dans la sage utilisation des idées. C'est ici que le pouvoir de la parole se fait sentir, tandis que dans le domaine de la religion ou de l'éducation c'est le pouvoir du mot écrit, de la page imprimée qui prédomine. En politique, les masses sont entraînées par leurs orateurs, et plus que jamais actuellement, par l'emploi de la radio. Sans arrêt l'oreille du public est harcelée par l'exposé des grandes idées, les théories relatives aux dictatures, au communisme, au nazisme, au fascisme, au marxisme, au nationalisme et aux idéaux démocratiques. Les méthodes de direction de tel ou tel groupe de penseurs sont présentées au public sans lui donner le temps de réfléchir ou de penser clairement. Les antipathies raciales sont répandues, les préférences personnelles, les illusions peuvent s'exprimer, pour la déception de ceux qui ne pensent pas. L'homme qui possède une langue dorée, l'homme qui a le don de jouer avec des mots, et qui peut dépeindre avec emphase les revendications des peuples, celui qui jongle avec les statistiques, le fanatique, qui parle des maux sociaux et l'homme qui aime attiser les haines raciales, tous peuvent trouver des partisans. Et de tels hommes ont toute facilité pour détruire l'équilibre de la communauté et pour conduire un troupeau de partisans qui ne réfléchissent pas, au succès d'un pouvoir momentané qui termine dans la honte, ou dans l'oubli.
Cependant grâce à ce jeu avec les idées, à ce constant impact sur la conscience humaine, des grands concepts qui se trouvent derrière notre processus d'évolution, la race développera le pouvoir de penser, de choisir et de construire sur une fondation plus sûre. La présentation évolutive de ces idées provoquera une marche constante vers la liberté de pensée (selon l'ancienne méthode d'expérimentation, d'élimination et d'effort renouvelée avec des conceptions toujours plus nouvelles) qui permettront à l'humanité de construire des grands modèles. Les esprits attentifs seront continuellement sensibilisés à ces modèles, pour que le mental individuel puisse les reconnaître et les amener des ténèbres à la lumière du jour. C'est ainsi que les véritables modèles seront créés après que la race soit conduite vers sa destinée, vers ces réalisations plus profondes qui façonneront les types raciaux et vers cette synthèse de compréhension dont résultera une réalisation de Fraternité. Les pensées jouent donc leur rôle et le problème des idées sera de mieux en mieux compris, jusqu'au moment où nous aurons nos penseurs et nos intuitifs entraînés qui seront capables de travailler directement dans le monde des concepts et d'en ramener (pour l'usage de la race) les idées-modèles sur lesquelles on pourra construire.
Je me rends compte qu'en disant cela je peux être accusé de faire du roman et de prédire des choses impossibles ; mais l'avenir démontrera la véracité de ce que j'avance. La structure du monde émerge et se bâtit sur certaines idées modèles intérieures, ce sont des idées-modèles qui engendrent ce flot actuel d'expériences gouvernementales dans tous les pays. Mais actuellement il n'existe pas d'entraînement donné sur le moyen de contacter le monde des modèles, ni sur la véritable interprétation des idées, et c'est de là que viennent les problèmes. Plus tard lorsque la race verra ses problèmes avec lucidité, elle agira avec plus de sagesse, et entraînera avec soin ses Observateurs et Communicateurs. Ces derniers seront des hommes et des femmes en qui l'intuition aura été éveillée sous l'impulsion pressante de l'intellect ; ce seront des individus dont le mental sera si bien subordonné au bien du groupe, ils seront tellement libérés du sens de séparativité, que leur mental ne présentera plus d'obstacles au contact avec le monde de la réalité et de la vérité intérieure. Ces individus ne seront pas nécessairement "religieux" dans le sens habituel du terme, mais ce seront des gens de bonne volonté, possédant un mental de type élevé, bien pourvu et bien équipé ; ils seront libérés de l'ambition personnelle et de l'égoïsme, animés par l'amour de l'humanité et par le désir d'aider la race. Un homme de ce genre est un homme spirituel.
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2. Le Plan actuel des Rayons et les Travailleurs
Le travail des premier et second rayon s'occupe principalement de l'OEuvre de matérialisation du Plan de Dieu pour notre monde, amenant sa manifestation. Il est intéressant maintenant de considérer le Plan tel qu'il s'accomplit actuellement, parce que ces deux types de force de rayon, celui du pouvoir-volonté et celui de l'amour-sagesse, opèrent de façon prédominante à cette période. Tous les travailleurs attachés à d'autres lignes de force, que ce soit en manifestation objective, ou subjectiveactive, ont temporairement subordonné leurs intérêts et modifié jusqu'à un certain point leurs arrangements précédents, dans le but de répondre aux besoins du monde.
Il y a un Plan dont les effets se font sentir actuellement et qui a requis l'attention et la loyale coopération de tous les départements du gouvernement mondial. Dans tout effort organisé, dans tout vaste schéma de construction et de travail, certains facteurs doivent toujours être subordonnés à d'autres, et ceci est plus vrai que jamais dans l'accomplissement actuel du Plan Hiérarchique.
Pour que les enseignements de ce traité atteignent le but qu'ils se sont proposés, il importe de recueillir, au milieu des généralités occultes et des concepts universels, ces points d'intérêts impératifs et immédiats qui feront de ce livre un traité d'utilité pratique et d'application vivante.
Dans le traité sur la Magie Blanche, j'ai indiqué l'un des premiers pas faits par la Hiérarchie pour inaugurer le nouveau Plan. Une première tentative de formulation de ce Plan fut faite en 1900, à l'une des grandes réunions de quart de siècle de la Hiérarchie. En 1925, à la suivante réunion de coopération, le nouveau Plan fut discuté plus en détail, certains changements durent y être apportés (comme conséquence des résultats de la guerre mondiale) et les membres de cet important Concile prirent deux décisions.
Premièrement : Que tous les membres de la Hiérarchie planétaire uniraient leurs efforts, pendant une période de plusieurs années (jusqu'en 1950), pour obtenir certains résultats ; que pendant ce temps toute l'attention des Grands Êtres serait tournée vers une tentative déterminée de provoquer une expansion de la conscience de l'humanité à l'aide d'une sorte de processus accéléré, de façon que l'horizon de pensée des hommes soit fortement élargi et que leur foi, leur assurance et leur connaissance soient également agrandis et fortifiés. Il fut décidé que certains points douteux seraient définitivement éclaircis.
Deuxièmement : Il fut décidé de relier plus étroitement, subjectivement les disciples avancés, les aspirants et les travailleurs dans le monde. A cette fin, tous les Maîtres mirent leurs groupes personnels de disciples en rapport les uns avec les autres, subjectivement, intuitivement et parfois télépathiquement. C'est ainsi que fut créé le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
De cette façon, au lieu de sept groupes de travailleurs dans le monde, qui s'occupaient selon sept lignes majeures de force, leur place dans le schéma étant déterminée par leur rayon, les Maîtres, leurs disciples et les aspirants en probation ne furent plus groupés qu'en trois divisions principales, consacrées au service plus adéquat des départements politique, religieux et éducatif.
En même temps ils organisèrent le groupe intermédiaire des Serviteurs du Monde, dont les membres sont destinés à agir comme officiers de liaison, interprètes et intermédiaires entre la Hiérarchie intérieure active et les penseurs dans le monde, c'est-à-dire comme agent dans tous les pays et tous les groupes. Ainsi tous les groupes qui étaient animés de quelque désir de servir, qui étaient (en dépit d'erreurs de technique et de méthode) de quelque utilité pour aider leurs compagnons, furent soumis à un courant de stimulation spirituelle ayant pour but d'intensifier leur efficacité. Les Groupes qui étaient cristallisés et sectaires ne répondirent pas dans leur ensemble, mais parmi eux se trouvèrent cependant quelques membres qui répondirent à l'impulsion nouvelle.
Automatiquement, l'institution de ce nouveau Plan amena une intensification de l'entraînement de ceux, hommes et femmes, qui montrèrent des signes de responsivité aux influences subjectives et des aptitudes à l'intuition. Il fut jugé opportun d'instituer un processus d'accélération en vue de rendre l'humanité plus sensitive et de développer certains pouvoirs latents cachés, et enfin pour essayer de pousser les types d'hommes les plus avancés à un degré de sensibilité et de réceptivité spirituelle qui n'avait jusqu'à présent été la prérogative que de quelques mystiques et intuitifs. Ce processus s'est poursuivi au cours des dernières années et les résultats se sont avérés meilleurs qu'on ne l'espérait. La guerre, qui dévastait le monde, élimina beaucoup de débris.
Grosso-modo, dans l'esprit de ses organisateurs le Plan était divisé en trois sections :
Premièrement, Politique
L'objectif de ce travail était l'établissement et le développement d'une conscience internationale. Ceci était un effort fait selon la ligne du pouvoir ou volonté, du gouvernement, soit selon le premier rayon. Les disciples et aspirants travaillant dans le champ de l'organisation, ainsi que la masse des idéalistes furent organisés pour ce travail, assistés par les travailleurs appartenant aux septième et sixième rayons. Les divers groupes se rassemblèrent d'eux-mêmes en un seul pour cet effort. Il fut aussi décidé de démontrer la nécessité d'une synthèse économique comme part de cet essai de relier les nations les unes aux autres, de façon que l'esprit qui se manifeste dans une organisation telle que la Croix-Rouge par exemple puisse aussi se manifester internationalement dans les rapports des nations entre elles. Il est inutile de faire remarquer que la détresse matérielle ainsi que la débâcle des vieux partis politiques et des relations commerciales avaient leur part à jouer. Il fut décidé de démontrer la nécessité d'établir un esprit d'interdépendance et d'interrelation international, afin que les nations se voient forcées d'admettre que les politiques d'isolationnisme, de séparatisme et l'entretien d'un égoïsme national devaient disparaître, et qu'un esprit national coloré par un sens de supériorité, par des haines de classe, et des antagonismes raciaux était une barrière opposée au véritable développement de l'humanité. Il fallait enseigner aux peuples que le désir d'accroître leurs possessions est en réalité un obstacle à leur véritable expansion. Des plans furent donc établis qui devaient permettre à la Fraternité des Nations, basée sur les besoins mutuels, la compréhension mutuelle et l'assistance mutuelle, de se fonder graduellement.
C'est l'établissement d'un certain état d'esprit qui fut l'objectif principal et non la fondation de quelque impossible et mythique Utopie, ou de ces conditions matérielles dans lesquelles un groupement est entièrement soumis à la volonté de pouvoir d'un autre groupe qui impose une condition standardisée et uniforme par l'usage du pouvoir sous l'une ou l'autre forme.
La tâche indiquée et proposée au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est d'énoncer ces principes de relations nationales qui sont ceux d'un état mondial ou d'une fédération ; ils eurent pour directives d'aller s'entretenir avec les chefs des divers pays et par leur intermédiaire, d'éveiller lentement et graduellement les masses à la véritable signification de la Fraternité, ce mot si facilement prononcé et si peu compris.
Ce travail constitue probablement la plus lourde des tâches que la Société des Esprits Organisés se soit jamais proposée. Les haines raciales et les aspirations nationales sont si fortes, l'ignorance des masses est si grande, que toutes les ressources des travailleurs selon la ligne du gouvernement et du pouvoir (le premier rayon) furent nécessaires pour produire l'impact voulu sur la conscience publique. Il y a eu, et il y a encore, beaucoup à détruire avant que les nations soient réduites au point où elles deviendraient sensitives à la nouvelle vision et capables de reconnaître le besoin qu'elles ont, les unes des autres.
Il est intéressant de rechercher comment la conception du pouvoir appliqué de façon contrôlée et bénéfique par ceux qui travaillent au moyen d'idées, a été matérialisée sur le plan physique, au cours des dernières années, par la dictature du prolétariat, par les ouvriers d'une nation tel que cela s'est fait en Russie. Ce fut l'opposition à la direction et au contrôle de l'aristocratie, de la bourgeoisie et de l'intelligentsia ; ce fut la glorification du travail et des travailleurs et l'élimination du pays (par la mort ou par l'exil) de certains de ses meilleurs éléments. Cependant derrière toutes ces fautes et ces cruautés, derrière ce grossier matérialisme, il y a de grands idéaux : l'apport du nécessaire pour tous, la beauté du service mutuel et la divinité du travail constructif.
En Allemagne, nous avons la dictature de la supériorité raciale et la tentative de déification d'une race. Sans humour et sans une réelle compréhension, une race est préparée pour dominer les autres, par le poids de sa pensée et par ses oeuvres, ce qui la conduisit à la guerre.
L'idéal du superhomme est un véritable idéal et il doit être maintenu devant le monde. Mais, dans cette tentative, il a été perdu de vue que le superhomme est un but pour tous, que les Asiatiques, les Nordiques, les Juifs, les Gentils, les Américains, les Anglo-Saxons, les Africains et toutes les autres races du monde sont tous des enfants du même Père, nourris à la même source de vie, et sauvés par le même divin principe Christique. C'est pour cela que le superhomme doit émerger et émergera des rangs de chaque peuple, il doit trouver sa voie dans les rangs de la Hiérarchie spirituelle et du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
En Amérique, vous avez la dictature du commerce organisé, qui cherche à diriger et à contrôler tous les départements de la vie économique de la nation, et par l'intermédiaire des esprits entraînés dans le gouvernement, à couper jusqu'à la racine de l'existence nationale.
Que certains esprits puissent considérer cela comme une violation de la liberté du sujet est relativement parlant, de peu d'importance, comparé à la synthèse qui émerge graduellement et tend subjectivement à tuer l'envie et à mettre fin à l'exploitation de la multitude par quelques uns. En Grande- Bretagne, nous assistons à la dictature de l'empire (si l'on peut employer un terme aussi paradoxal), mais c'est un empire des classes moyennes, contrôlant et équilibrant. En Italie, en Turquie et ailleurs, d'autres grandes expériences se poursuivent.
Les auteurs de ces différents mouvements nationaux ignorent la plupart du temps quelles sont les impulsions qui sont à l'origine de leur oeuvre ; fréquemment ils sont incapables d'expliquer les idéaux vers lesquels ils tendent, sauf en termes d'ambitions humaines et de pouvoir.
Cependant, sans le savoir, ils sont réellement sensibles aux grandes idées qui sont semées dans leur mental, par les Esprits qui agissent derrière la scène. Ils répondent à l'idée du bien général, de l'égalité humaine, du superhomme, aux exigences du commerce universel et à la distribution des richesses, mais, et ceci est le point important, parce que la synthèse intérieure de l'effort n'est pas mise en valeur, parce qu'il n'y pas de connaissance générale quant à l'origine de ces grandes conceptions et pas de compréhension de la Fraternité intérieure qui guide l'humanité vers une Fraternité extérieure, ces grands principes sont fortement faussés, déformés, appliqués de façon égoïste et utilisés séparativement. Le feu des haines de classe, les antagonismes raciaux et l'orgueil national n'en sont qu'attisés.
Tel est le problème devant lequel se trouvent les Grands Êtres à notre époque. Que pourront-ils faire pour amener les nations, au moyen du département intérieur du gouvernement et de la règle politique que nous devons considérer, à la conception de leur unité essentielle et promouvoir ainsi la paix, "paix sur la terre et la bonne volonté parmi les hommes" dont nous rêvons tous.
Secondement, Religion
Le but de ce département est d'établir une compréhension universelle de la nature de la réalité et de fortifier la croissance de la conscience spirituelle. Quoique d'un certain point de vue, les dissensions religieuses soient les plus difficiles à aplanir, un réel progrès a cependant été réalisé dans cette section du travail hiérarchique. Il y a aujourd'hui dans le monde un très grand nombre d'individus qui croient fondamentalement à la fraternité des religions. Bien que, partout les masses inintelligentes n'aient qu'une faible idée, ou pas d'idée du tout au sujet des choses spirituelles, on peut cependant plus facilement les amener à croire au Dieu unique et à l'idée d'une foi universelle qu'à toute autre idée. Plusieurs milliers d'entre eux sont franchement agnostiques ou ne croient à rien du tout tandis que plusieurs autres milliers sont rétifs au contrôle de l'autorité ecclésiastique.
Ils ont pourtant en eux ce germe de l'esprit d'amour qui est normalement inclusif et intuitif. Il est assez curieux de constater que, dans ce domaine, ce sont les masses bouillonnantes de l'Orient qui présentent aux Grands Êtres un problème plus ardu que les peuples de l'Occident, et ceci parce que l'ignorance est beaucoup plus profonde en Asie, quant aux affaires religieuses dans le monde, à cause du manque d'instruction de ces races et par conséquent leur facile exploitation et domination par les démagogues religieux, les prophètes fervents et les réactionnaires.
Les disciples et les travailleurs du deuxième rayon s'occupent activement de ce problème. Il est intéressant de noter que la raison du succès en ce qui concerne les renversements des vieilles barrières et la préparation d'un renouveau spirituel un peu partout en Occident, est dû en grande partie aux efforts de l'École Orientaliste, en France, en Allemagne et en Angleterre. C'est cette école qui a rendu la littérature de l'Est, accessible dans toute sa beauté à l'Ouest, reliant ainsi les vérités spirituelles de tous les âges à la présentation christique, et montrant ainsi qu'elles ont toutes une égale valeur progressive. Les masses de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Nord doivent être maintenant éveillées à la signification intérieure de leur propre foi, et au rôle que joue le Christianisme dans le même grand programme religieux. C'est ce qui occupe l'attention de certains instructeurs du deuxième rayon aux Indes, au Japon et en Syrie.
Au cours des dix prochaines années le travail de l'Association des Religions (dont les organisations extérieures sont une extériorisation) prendra beaucoup d'extension. Bientôt la structure intérieure d'une foi mondiale sera si clairement définie dans le mental de milliers d'hommes, que sa structure extérieure apparaîtra inévitablement avant la fin du siècle.
La structure intérieure de la Fédération mondiale des Nations s'organisera également et sa forme extérieure se dessinera aux environs de 2025. N'en déduisez pas que nous verrons bientôt une religion mondiale parfaite et une complète communauté des nations. La nature ne va pas si vite, mais la conception et l'idée seront universellement reconnues, universellement désirées et recherchées : lorsque de telles conditions existent, rien ne peut empêcher l'apparition finale de la forme physique pour ce cycle.
Troisièmement, Scientifique
Ceux qui travaillent selon cette ligne se sont définitivement fixés comme but d'élargir la conscience humaine et d'étendre son horizon de façon à ce qu'une synthèse du tangible et de l'intangible y prenne place.
Ceci doit faire pénétrer l'humanité dans un domaine nouveau et subjectif qui doit lui faire connaître de nouveaux états de conscience. Ces développements seront effectués par ceux qui travaillent dans les champs de l'éducation, de la science et de la psychologie. De grandes choses se préparent en ce moment, et les activités des travailleurs des troisième et cinquième rayons n'ont jamais été aussi bien dirigées et aussi puissantes qu'actuellement.
Je répète ce que je vous disais précédemment, à savoir que les travailleurs de tous les rayons se sont organisés pour participer à un suprême effort, un effort vers lequel toute l'ère chrétienne a tendu et pour lequel elle a été une préparation. Les septième et sixième rayons s'occupent du travail de gouvernement et de la production d'une synthèse nouvelle, et les forces de tous ces travailleurs s'unissent à l'énergie du premier rayon. Les énergies des aspirants et des disciples des troisième et cinquième rayons sont orientées vers le travail d'expansion de la conscience humaine, vers la tentative de mettre en lumière les merveilles cachées de l'univers, et vers l'effort de hâter le développement des pouvoirs latents dans l'humanité. Ces pouvoirs, lorsqu'ils seront éveillés, seront des extensions des sens actuels ; ils feront pénétrer l'homme dans le monde qui se trouve derrière le voile de l'ignorance et de la matière.
Vous remarquez que l'effort nécessaire pour rompre l'isolement et la séparativité des groupes nationaux est tellement intense qu'il demande la coopération des énergies des trois groupes de travailleurs pour obtenir les résultats désirés. Les sept groupes de travailleurs sont, pour cela, organisés de la façon suivante :
1. Département politique premier, sixième et septième rayons.
2. Département de la religion deuxième et quatrième rayons.
3. Département de l'éducation troisième et cinquième rayons.
N'oubliez pas que, bien que le travail soit mené dans les trois domaines de la pensée et de l'activité humaine, le net résultat est un effort unique dirigé vers la production d'une synthèse et d'un grand mouvement de préparation vers une révélation si merveilleuse que je ne peux vous la détailler. La reconnaissance de sa véracité dépend de la croissance intérieure et de l'illumination, c'est pourquoi cette croissance est stimulée afin de permettre une reconnaissance plus facile de ce qui s'annonce.
Souvenez-vous que la révélation vient rarement d'où elle était attendue. Il se fera sur l'humanité un déversement de lumière qui modifiera entièrement ses conditions d'existence, ses perspectives dans le monde des affaires et qui inaugurera une ère nouvelle qui se distinguera par une aptitude à la synthèse de groupe et à la coopération en groupe ; par de nouveaux pouvoirs mentaux qui conduiront à une réorientation du mental, lui permettant de fonctionner avec une égale facilité dans deux directions.
Le mental pourra en effet se tourner vers l'extérieur, vers le monde des formes manifestées, et intérieurement vers le monde de la synthèse, de l'unité et de l'esprit. Il y aura une attitude nouvelle envers la vie, selon le sens plus juste des valeurs car la vie aura une signification jusqu'alors inconnue, et l'interprétation de cette signification enrichira notre expérience journalière. C'est vers ce but que tous les véritables travailleurs tendent actuellement tous leurs efforts.
J'ai déjà fait allusion aux doutes qui règnent actuellement dans l'esprit humain, et je voudrais parler brièvement de trois principaux de ces doutes, parce que lorsqu'ils seront éclaircis, l'avènement de l'âge nouveau, sera facilité avec ses nouvelles civilisations, ses nouvelles sciences et sa nouvelle religion. Il y a trois problèmes qui, dans quelques années, seront en voie de solution intelligente même pour les esprits les plus conservateurs, mais qui seront considérés comme définitivement résolus par les esprits intuitifs et illuminés. Ces trois problèmes peuvent être regardés comme constituant les trois objectifs principaux dans les domaines de la science de la politique et de la religion. Avec leur solution apparaîtra un succès plus rapide des problèmes mondiaux concernant le gouvernement, la foi et la matière. Notez la signification de ces trois derniers mots.
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- Catégorie : LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique VOLUME I
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1. Les Rayons et Vie - Qualité - Apparence
Nous en arrivons à la considération des rayons qui nous conduit immédiatement dans le domaine de la psychologie et des différentes influences psychologiques. Lorsque nous traitons de l'aspect Qualité, seconde des manifestations des rayons, nous traitons de ces facteurs déterminants qui engendrent les myriades de différenciations dans le monde phénoménal. La qualité, la coloration ou la nature du type de l'énergie vivante (ce qui est notre définition inadéquate du mot "vie") établit ou détermine l'aspect assumé et les caractéristiques exprimées par toutes les formes dans les quatre règnes de la nature ; les émanations de la forme individuelle sont ainsi fixées, et sous l'influence modifiante du contact de la qualité vivante avec la substance affectée et avec le règne envisagé, il y a production conséquente de l'apparence caractéristique, de l'activité spécialisée et de l'émanation intrinsèque de chaque forme, dans tous les règnes. Dans mes livres précédents, j'ai divisé les rayons en deux groupes :
Groupe I Rayons d'Aspect, les trois rayons majeurs.
Groupe II Rayons d'Attribut, les quatre rayons mineurs.
Les trois grands rayons, qui constituent la totalité de la manifestation divine, sont des rayons d'aspect pour deux raisons :
La première, parce qu'ils sont dans leur totalité, la Déité manifestée, le Mot en incarnation. Ils sont l'expression du dessein créateur et la synthèse de la vie-qualité-apparence.
La seconde, parce qu'ils sont actifs dans chaque forme de tous les règnes et qu'ils déterminent les vastes caractéristiques générales qui gouvernent l'énergie, la qualité et le règne en question ; c'est par eux que les formes différenciées viennent à l'existence, que les vies spécialisées s'expriment et que la diversité des agents divins accomplissent leur destinée dans le plan d'existence qui leur est attribué.
C'est le long de ces trois courants de force de vie qualifiés que les opérations créatrices de Dieu se manifestent puissamment, et c'est grâce à ces activités que chaque forme est pourvue de cet attribut évolutionnaireintérieur qui doit finalement le mettre en ligne avec le dessein divin, produire inévitablement ce type de conscience qui doit donner à l'unité phénoménale la capacité de réagir à son milieu et ainsi d'accomplir sa destinée comme part intégrante du tout. C'est ainsi que la qualité intrinsèque et le type spécifique de radiation devient possible. L'interaction de ces trois rayons détermine l'apparence phénoménale extérieure, attire l'unité de vie dans l'un des règnes de la nature et dans l'une ou l'autre des myriades de divisions de ce règne. Le processus sélectif et discriminateur se répète jusqu'à ce que nous ayons les multiples ramifications dans les quatre règnes, les divisions, les groupes dans les divisions, les familles et les branches. Ainsi le processus créateur, dans sa merveilleuse beauté, sa séquence et son développement apparaît à notre conscience qui s'éveille, et nous restons frappés d'étonnement et troublés par la facilité créatrice du Grand Architecte de l'Univers.
Considérant toute cette beauté sous un angle symbolique et simplifiant ainsi le concept (ce qui est toujours la tâche de celui qui travaille avec des symboles) nous pouvons dire que le premier Rayon incorpore l'idée dynamique de Dieu et que c'est ainsi que le Très Haut commence son travail de création.
Le second Rayon est utilisé dans les premières formulations du plan sur lequel la forme doit être construite et l'idée matérialisée ; et c'est par l'entremise de cette seconde grande émanation que les épures sont réalisées dans leur exactitude mathématique, leur unité de structure et leur perfection géométrique. Le Grand Géomètre prend la direction et rend le travail des Constructeurs possible. Sur les figures et les formes, selon le nombre et les séquences le Temple se construira, exprimant la gloire du Seigneur. Le second Rayon est celui du Maître Constructeur.
Le troisième Rayon constitue l'ensemble des forces actives de construction, et le Grand Architecte, avec ses Constructeurs, organise le matériel, commence le travail de construction et finalement (tandis que le cycle d'évolution se poursuit), matérialisera l'idée et le dessein de Dieu le Père, sous la direction de Dieu le Fils. Toutefois ces trois Êtres sont une unité, de même que l'être humain qui conçoit une idée, utilise son esprit et son cerveau pour amener cette idée en manifestation, et emploie ses mains et toutes ses forces naturelles pour parfaire sa conception. La subdivision en aspects et en force est irréelle, sauf dans le but d'en donner une compréhension intelligente.
Les lecteurs de ce traité qui désirent réellement profiter de cet enseignement doivent s'habituer de penser toujours en terme qui englobent le tout. Les tabulations arbitraires, les subdivisions en triplicités et en septénaires, les énumérations diversifiées des forces telles qu'on les voit surgir des sept constellations, des dix planètes et des douze maisons du zodiaque n'ont pour but que de donner à l'étudiant une idée du monde d'énergies dans lequel il a son rôle à jouer. Du point de vue de la psychologie ésotérique, il faut remarquer que toutes les écoles de psychologie s'égarent en traitant de l'unité humaine pour cette raison, précisément, qu'elles ne considèrent pas l'homme comme un tout synthétique ; c'est ainsi que le psychologue ordinaire, par manque de connaissance et manquant d'intuition, entre rarement dans le domaine de la qualité réelle et des véritables aspects de la vie ; l'homme en investigation est considéré plus ou moins objectivement, et les véritables sources de la nature phénoménale sont rarement atteintes. Les aspects déterminants du rayon de la personnalité qui engendrent la somme totale des qualités physiques, émotionnelles et mentales, sont en train d'être recherchés et classifiés, et beaucoup de bon travail a déjà été fait.
Les réactions physiques d'un homme, ses habitudes émotionnelles, ses processus mentaux, normaux et anormaux, sont beaucoup mieux compris qu'il y a vingt-cinq ans. Cependant, aussi longtemps que l'on n'aura pas une meilleure connaissance des qualités des rayons, que l'on ne pourra pas déterminer le rayon de l'âme et les effets de ce rayon sur la personnalité, la véritable nature de son tempérament, la véritable cause subjective de ses diverses réactions, de ses complexes et de ses inhibitions, demeurera un problème très difficile. Par exemple : lorsque les psychologues comprendront que c'est l'influence de la qualité et de l'énergie de l'âme qui détermine si un homme, dans telle circonstance donnée, agira comme introverti ou extraverti, ils pourront alors seulement équilibrer les forces des rayons de façon à ce que cet homme puisse s'exprimer, d'une part pour se frayer un chemin dans le monde extérieur, et d'autre part pour surmonter aussi les obstacles dans le monde intérieur.
Quelle est la nature réelle du véritable mystique ou introverti ?
C'est un être dont l'âme, dans sa force, son rayon ou sa qualité, est trop forte pour que la personnalité puisse la manier. Cet homme se rend compte alors que le chemin vers les mondes intérieurs de désir-émotion, du mental et de la vision spirituelle, est pour lui la ligne de moindre résistance ; et son intégration et son expression sur le plan physique en souffre par voie de conséquence. L'impulsion de l'âme est plus forte que l'impulsion extérieure et l'homme devient un visionnaire mystique. Il ne s'agit pas ici du mystique pratique qui est en train de devenir un occultiste blanc. La condition inverse se présente aussi, et il s'agit alors du pur extraverti. Le rayon de la Personnalité se focalise sur le plan physique, l'amorce intérieure de l'âme est temporairement amoindrie, parfois pour plusieurs vies. Lorsque cette impulsion et condition extérieure est particulièrement puissante, lorsque toutes les qualités du rayon de la personnalité sont focalisées dans le même sens, on se trouve soit devant un cas "d'exhibitionniste", comme on l'appelle, soit devant une personnalité constructive de haut grade, exprimant un type de génie et les possibilités créatrices d'une parfaite coordination physique, émotionnelle et mentale.
La manifestation de cette coordination sera orientée extérieurement, dans le monde de l'action et non intérieurement, vers le monde de l'être ou de l'âme. Ces deux conditions indiquent "le génie vers la perfection" ; mais lorsque l'équipement est médiocre, il se produit un complexe de déviation ou de frustration, avec un sens marqué d'infériorité qui peut conduire à un "exhibitionnisme" anormal. Lorsque l'équipement est raffiné et entraîné, vous aurez un brillant travailleur dans les différents champs de l'effort humain. Enfin lorsque, ainsi que cela se présente occasionnellement, s'ajoute à cela une tendance à l'introversion, avec la connaissance de l'âme et le développement intuitif qui en résulte, vous avez un conducteur d'hommes, un instructeur des choses divines et un pouvoir spirituel. Il est donc d'un grand intérêt que les psychologues d'aujourd'hui s'intéressent aux hypothèses de la psychologie ésotérique. Ils y auront beaucoup à gagner, et certainement rien à perdre.
Les quatre rayons d'attribut, qui se synthétisent dans le troisième rayon d'aspect, expriment les différentes qualités plus en détail que ne le font les trois rayons d'aspect. Pour clarifier le problème, il peut être établi, de façon générale, que les trois rayons d'aspects trouvent leur expression principale en ce qui concerne l'humanité, par le moyen des trois véhicules périodiques :
Rayon I Pouvoir Vie Idées La Monade.
Rayon II Amour-Sagesse Conscience Idéal L'Âme.
Rayon III Intelligence active Apparence Idoles Personnalité.
Ils trouvent leur expression secondaire dans les trois corps qui forment la personnalité de l'homme :
Rayon I Pouvoir Idées Corps Mental Dessein-Vie.
Rayon II Amour Idéaux Corps Astral Qualité.
Rayon III Intelligence Idole Corps Physique Forme.
Les rayons d'attribut, quoique s'exprimant également sur tous les plans et au moyen des véhicules périodiques et des trois aspects de la personnalité, trouvent cependant leur expression principale dans l'un ou l'autre des quatre règnes de la nature :
Rayon IV Harmonie, Conflit 4ème règne Humain. La Balance.
Rayon V Connaissance Concrète 3ème règne Animal.
Rayon VI Dévotion 2ème règne Végétal.
Rayon VII Rituel cérémonial 1er règne Minéral.
Tels sont leurs principaux champs d'influence dans les trois mondes, et nous développerons ce sujet plus tard.
En ce qui concerne l'humanité, les quatre rayons d'attribut trouvent une large expression en connexion avec les quatre aspects de la personnalité ou avec le quaternaire. Cette relation est la suivante :
Rayon IV Harmonie par le conflit Corps Physique.
Rayon V Connaissance concrète Corps Éthérique.
Rayon VI Dévotion Corps Astral.
Rayon VII Organisation Corps Mental.
Mais souvenez-vous toujours que l'interrelation et l'interaction est synthétique sur tous les plans, sur les niveaux sans forme aussi bien que sur les plans de la forme, et cela dans tous les états de conscience et dans tout l'univers créé.
Les Sept Rayons.
L'enseignement nous apprend qu'il existe sept grands Rayons dans le Cosmos. Dans notre système solaire, un seul de ces sept grands Rayons est en opération. Ce sont les sept subdivisions de ce Grand Rayon qui constituent les "sept rayons" qui, maniés par notre Logos solaire, forment la base des variations infinies de son système de mondes. Ces sept rayons peuvent être décrits comme sept canaux à travers lesquels s'écoule tout ce qui existe dans Son système solaire, comme les sept caractéristiques prédominantes ou modifications de vie, car ce n'est pas à notre humanité seule que ces rayons s'appliquent, mais bien aux sept règnes. En fait, il n'existe rien dans tout le système solaire, à quelque stade d'évolution que ce soit, qui n'appartienne pas, et n'ait pas toujours appartenu à l'un ou à l'autre des sept rayons.
Le tableau ci-après expose les différentes caractéristiques des sept rayons :
Planète Couleur
Rayons Caractéristiques Méthodes de développement Selon A. Besant
I Volonté ou Pouvoir
Raja Yoga
Uranus
le Soleil
Flamme
II Sagesse Équilibre Intuition
Raja Yoga
Mercure
Jaune
Rose
III Mental Supérieur Exactitude de la pensée
Mathématiques Supérieures Philosophie
Vénus
Indigo
Bleu
Bronze
IV Conflit Intensité de la lutte
Saturne
Vert
Naissance d'Horus Hatha Yoga,
la plus dangereuse méthode de développement psychique
V Mental inférieur Exactitude en action,
science pratique
La Lune
Violet
VI Dévotion
Bhakti Yoga
Nécessité d'un objet
Mars
Rose
Bleu
VII Ordre Cérémoniel Observances Cérémonielles
Contrôle sur les forces de la nature
Jupiter
Brillant
Clair
Bleu
Il est évident que chacun des règnes : élémental, minéral, végétal et animal aussi bien qu'humain, est divisé en sept types primaires ou rayons, et puisque actuellement, l'individualisation (c'est-à-dire le passage du règne animal dans le règne humain) ne peut se faire que grâce à l'association avec l'homme, il s'ensuit qu'il doit se trouver, pour chaque rayon, à la tête du règne animal, certaines espèces susceptibles de subir l'influence humaine, grâce à laquelle l'individualisation puisse s'accomplir.
Ainsi l'éléphant est dit se trouver à la tête du second type de rayon animal, tandis que le chat et le chien occupent une position similaire, respectivement sur les quatrième et sixième rayons. Nous n'avons pas d'information en ce qui concerne les autres rayons, à cette exception près qu'il n'existe plus d'animaux du premier rayon sur terre.
Après avoir considéré les rayons comme des canaux à travers lesquels afflue tout ce qui existe, nous devons étudier les rayons en tant qu'influences agissant sur le monde. Chaque rayon a sa période de plus grande influence, toutes choses lui sont alors soumises de façon prépondérante, non seulement celles qui, par nature, appartiennent à ce rayon particulier, mais celles appartenant aux autres rayons ; la longue période d'influence de chacun est divisée en sept phases, l'intensité maximale d'un rayon étant atteinte durant la phase du sous-rayon correspondant (par exemple, le sixième rayon est à son maximum pendant l'étape du sixième sous-rayon). Notons bien que le terme "sous-rayon" n'est utilisé que pour désigner ces périodes plus courtes, mais non pour indiquer une différence dans la nature du rayon.
On nous enseigne que le rayon dominant de la période actuelle est le sixième, le Rayon de la Dévotion, qu'il est à sa période de déclin et qu'il est en action depuis avant l'aube du christianisme ; le septième sous-rayon a commencé son influence modifiante aux environs de 1860 et la poursuit actuellement. Le premier effet de cette influence se marqua au Concile oecuménique de Rome en 1870 où l'infaillibilité du Pape fut déclarée. Le Mouvement Tractarien débuta en Angleterre à la même époque ; cette influence continue à progresser et se manifeste par un accroissement constant du ritualisme et du sacerdotalisme dans les diverses églises, et même dans l'église de Rome où il y a eu un net ajustement de l'autorité des prêtres en toutes les matières de dogme et de pratique.
On nous dit aussi que le réveil religieux sous Wesley et Whitfield en Angleterre se passa au moment de l'influence du sixième sous-rayon et je pense qu'il est justifié de dire que la montée de Molinos et des Quiétistes en Espagne et en Europe centrale, de St-Martin et de son groupe de philosophes spiritualistes en France et ailleurs ont aussi marqué le progrès de la même période, celle durant laquelle le Rayon de la dévotion était intensifié par son propre sixième sous-rayon.
D'après ces repères nous pouvons sans doute conclure que le temps pendant lequel chaque sous-rayon exerce son influence modificatrice varie entre cent cinquante et deux cents ans.
Nous ignorons combien de fois (peut-être sept fois) l'influence des sous-rayons se répète successivement dans le cycle du grand rayon, mais manifestement c'est plus d'une fois, puisque le grand sixième rayon était déjà en action avant la naissance du Christianisme. Il est clair aussi que le Bouddhisme ne peut avoir été, ainsi qu'on l'a un moment supposé, la dernière manifestation de la grande période du second rayon, puisque l'intervalle entre la naissance du Bouddhisme et celle du Christianisme n'est que de cinq cents ans. Il semble probable que le Bouddhisme apparût sous l'influence du deuxième sous-rayon de la grande période du sixième rayon. Dans cette tentative de retrouver l'influence des 5ème, 4ème, 3ème,2ème, et 1er sous-rayon, il a été suggéré que la période des Alchimistes et des Rosicruciens aurait pu être dominée par le cinquième sous-rayon ; que l'époque des Flagellants et autres fanatiques qui pratiquaient l'auto-torture et la mutilation était influencée par le quatrième sous-rayon ; que l'époque pendant laquelle l'astrologie était largement pratiquée représentait le Troisième sous-rayon et enfin que la période précédente des Gnostiques était la manifestation du deuxième sous-rayon. Mais ce ne sont que des conjectures ; la dernière semble la plus probable, mais les correspondances de temps sont moins exactes pour les cas précédents, les Alchimistes, les Flagellants et les Astrologues ayant été plus ou moins contemporains pendant le Moyen-Age.
L'apparition du spiritisme moderne est due sans aucun doute à l'influence du Septième sous-rayon, et elle peut être aussi l'annonce de l'arrivée du grand septième rayon. Il est intéressant de noter que ce mouvement débuta sous les auspices d'une société secrète qui existait dans le monde depuis la dernière période de dominance du septième rayon au temps de l'Atlantide.
Chaque grande religion qui apparaît est sous l'influence de l'un ou l'autre rayon, mais il ne s'ensuit pas nécessairement que chaque rayon successif doive se manifester par l'apparition d'une grande religion. Nous savons que le Brahmanisme est la dernière grande religion qui naquit sous l'influence du premier rayon ; nous ne savons quelle a pu être la religion qui fut la manifestation de la dernière période du second rayon ; mais les religions Chaldéenne, Égyptienne et Zoroastrienne peuvent être considérées comme représentant respectivement les troisième, quatrième et cinquième rayons. Le Christianisme et probablement le Bouddhisme furent des résultats de l'influence du sixième rayon, le Mahométisme, est aussi sous l'influence du sixième rayon, mais il n'est pas une grande religion racine, étant un produit hybride du Christianisme et du Judaïsme.
Les rayons sont quelquefois divisés en trois classes : le premier rayon en lui-même, le second rayon également en lui-même et le groupe des cinq autres. Considérés sous cet aspect, on parle des trois rayons qui caractérisent les différentes Trinités. Un autre aspect suggestif de la symbologie est celui qui décrit les trois rayons comme utilisant trois sortes de feu pour éclairer le sacrifice de l'autel : le feu électrique, le feu solaire et l'artificiel ou feu par friction.
Avant de passer à la considération des vertus, des vices et des caractéristiques humaines spéciales qui différencient un individu appartenant à un rayon, d'un individu appartenant à un autre rayon, il convient de se référer à l'origine des deux influences de rayon qui constituent les facteurs dominants et modifiants dans le caractère de tout être humain, ainsi qu'à l'influence planétaire ou rayon de la personnalité, qui à son tour modifie ces deux grandes influences pendant une existence.
Nous avons vu que les sept rayons sont les sept différenciations d'un seul grand rayon cosmique, effectuées dans l'être même de notre Logos solaire avant qu'Il commença Sa création. Nous savons que l'étincelle divine, le centre divin de conscience en chacun de nous est issu d'un principe le plus élevé de notre Logos ; c'est pour cela que cette étincelle a en elle les potentialités de tous les rayons, mais au moment où notre Logos engendra en Lui-même ces innombrables centres de conscience divine, chacun d'eux fut coloré par les attributs spéciaux de l'un ou l'autre des rayons. Donc au moment où chaque centre fut limité (c'est-à-dire séparé de la conscience absolue du Logos par un voile si fin fût-il de différenciation) on peut dire qu'il appartient nécessairement à l'un des rayons ; autrement dit, la véritable essence de notre être, l'étincelle centrale, divine en chacun de nous, appartient à l'un des sept rayons ; c'est ce rayon qui est le rayon primaire de l'homme.
Rappelons que la première grande émanation du Logos vivifia la substance universelle et amena chaque atome "dans le cercle infranchissable" de Son système à vibrer selon sept taux différents de vibration. La seconde émanation engendra les combinaisons moléculaires, constituant ainsi les six sous-plans en dessous du sous-plan atomique de chaque plan, et produisant la forme. C'est au moment de cette seconde émanation que de chacun des centres divins de conscience émane un fil de vie dans un atome du sous-plan le plus élevé des plans atmique, bouddhique et manasique, atomes destinés à devenir les noyaux des futurs corps, chacun sur son plan respectif, et ces trois atomes formant la Triade Supérieure, dont on parle si souvent. Ces trois atomes appartiennent au même rayon, mais ce rayon n'est pas nécessairement le même que celui auquel appartient le centre de conscience adombrant. En fait, dans la majorité des cas, le rayon du centre de conscience et le rayon de la Triade sont différents ; l'un modifie l'autre, le premier étant dit : le rayon primaire (ou rayon monadique selon Mme Besant) et l'autre étant dit : rayon secondaire ou individuel. L'atome manasique est le noyau du futur corps causal dans lequel l'individu passera de vie en vie. Ce corps est évidemment graduellement édifié au moyen de particules de matière de même qualité et de même type que l'atome noyau, et lorsque sa construction est achevée après de longs âges d'évolution, le divin centre de conscience adombrant, qui au cours des âges a aussi évolué individuellement s'unit à lui, et ainsi l'Ego individuel, immortel, commence son ascension à travers le règne humain.
Ceci est la troisième émanation pour chaque âme. L'influence du rayon secondaire ou individuel est le facteur prépondérant dans les premiers stages de l'évolution, c'est-à-dire dans les règnes élémental, minéral, végétal et animal ; mais il est certain que l'influence la plus profondément enracinée est celle qui affecte le centre divin de conscience ; c'est pourquoi lorsque l'union dont il est question ci-dessus s'accomplit et que l'entité devient l'égo se réincarnant, c'est le rayon primaire qui devient et demeure la force dominante.
Mais il faut encore mentionner une autre influence : celle du rayon planétaire sous lequel naît chaque être humain. Il faut bien comprendre que ce que l'on appelle l'influence d'une planète est en réalité l'influence de la Hiérarchie gouvernant cette planète. Le rayon personnel est un facteur important dans le caractère d'un homme pendant le temps d'une existence.
Je dis : pendant une existence, mais il se peut que ce soit pendant plusieurs existences, selon les conditions karmiques ; le moment de la naissance est, pour chaque individu, fixe en concordance avec les nécessités karmiques, et il est probable que chacun de nous, quels que soient nos rayons primaires ou individuels, avons passé des vies et des vies sous l'influence personnelle de chacun des sept rayons.
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