LE KAMA-LOKA — LES ÉLÉMENTAIRES


Le mot "Élémentaire" a souvent été employé d'une façon si vague qu'il en est résulté une grande confusion. Voici la définition qu'en donne H. P. Blavatsky :
"Les Élémentaires sont, à proprement parler, les âmes des méchants désincarnés ; ces âmes se sont séparées de leur esprit divin, quelque temps avant la mort, et ont ainsi perdu leur chance d'immortalité. Mais on a pensé que dans l'état actuel de nos connaissances, il valait mieux désigner par ce terme les revenants ou fantômes des désincarnés, en général, c'est à dire tous ceux qui habitent temporairement le Kâma-Loka… Ces âmes, une fois séparées de leur Triade supérieure et de leur corps, restent dans leurs enveloppes kâma-rûpiques et sont attirées irrésistiblement vers la terre, au milieu des éléments les plus sympathiques à leur nature grossière. La durée de leur séjour dans le Kâma-Loka varie, mais elles finissent toujours par se dissoudre, atome par atome, comme un brouillard, dans les éléments qui les entourent." 27 [74]
Ceux qui étudient cette série de Manuels savent que le Manas inférieur peut se lier avec Kâma, au point d'en oublier entièrement son origine ; et l'on appelle cela, en Occultisme, "la perte de l'âme" 28. C'est, en d'autres termes, la perte du Moi personnel, lequel, en se séparant de l'Égo supérieur, l'auteur de son être, s'est condamné à périr. Une telle Âme, s'étant ainsi séparée de la Triade immortelle pendant sa vie terrestre, devient, après avoir quitté son corps physique et son corps éthérique, un véritable Élémentaire. Alors, revêtue de son corps du désir, elle vit pendant un temps plus ou moins long, selon la force vitale qu'elle possède encore ; être entièrement mauvais, dangereux et nuisible, elle cherche toujours, à l'aide de n'importe quel moyen offert par la folie et l'ignorance des âmes encore dans la chair, à regagner la vitalité qui lui échappe. Il est vrai que son sort final est la destruction, mais elle peut encore causer beaucoup de mal avant d'arriver à la destinée qu'elle s'est elle-même choisie.
Le mot Élémentaire est souvent employé, aussi, pour représenter le Manas inférieur revêtu [75] par le corps du désir, avant que ce dernier se soit séparé des principes supérieurs et que le premier ait été réabsorbé par l'auteur de son être, le Manas supérieur. Ces Élémentaires peuvent être inoffensifs ou nuisibles.
D'autres écrivains emploient aussi ce mot comme synonyme de coque et augmentent ainsi la confusion. Le terme Élémentaire ne devrait s'appliquer, tout au plus, qu'au corps du désir plus le Manas inférieur, que ce Manas soit en train de se séparer des éléments kâmiques, pour entrer de nouveau dans la source d'où il provient, ou qu'il soit séparé déjà de son Égo Supérieur et de ce fait sur le chemin de la destruction.

27 Theosophical Glossary. – Elementaries.
28 Voir The Seven Principles of Man, pp. 44-46.