COMPATIBILITÉS / BOEUF

 

Affaires de coeur

 

Le Coq sera le meilleur compagnon pour le Boeuf patient. Pendant que le Coq se pavanera au dehors, le Boeuf tenace gardera le foyer. Le Coq, quoique parfois flamboyant en apparence, est profondément conservateur. Le Boeuf autoritaire devrait pouvoir diriger le Coq. Les Boeufs sont réservés et ne s’éloignent, guère des règles. Un Rat charmant serait un bon second choix pour un Boeuf. Un Rat au foyer d'un Boeuf donnera joie et animation à une atmosphère bien lourde autrement. Et de plus, un Rat amoureux restera fidèle à un Boeuf en vue de la respectabilité à long terme qu'il affectionne. Les Serpents sont des partenaires possibles pour les Boeufs. Puisque le Boeuf trouve son plus grand bonheur à travailler pour la maison et le foyer, le Serpent aura toute latitude pour échapper au joug familial. Le Boeuf dominera dans le foyer. Le Serpent rapportera du butin à la maison. S'il est possible à un Serpent d'être fidèle. un Boeuf a plus de chances que personne de le rendre tel. Les Serpents savent reconnaître où est leur avantage. L'industrie du Boeuf rendra une telle union productive pour les deux parties.

Un couple de Boeufs n'est pas non plus à dédaigner. Leur vie sera sédentaire, tranquille, et pleine d'intérêts ménagers. Les Boeufs, parce qu'ils aiment la famille et sont des penseurs originaux, établiront de bons rapports avec les Chats (qui ne voient pas d'inconvénient à recevoir des ordres du Taureau), avec les Singes (qui bénéficieront de la sécurité qu'offre un conjoint du Boeuf) et avec les Chiens (pourvu qu'ils ne soient pas tout le temps ensemble).

Il faut prendre en considération le fait que la passion est relativement peu importante pour un natif du Boeuf. Parfois, l'idéalisme romantique leur semble un simple ornement. Les Boeufs n'ont pas de temps pour la fantaisie. Par exemple, on ne peut pas compter sur une Chèvre pour rendre un Boeuf heureux. Les personnes nées SOUS le signe de la Chèvre ont besoin de temps pour méditer sur l'art et rêvasser à la poésie. La Chèvre capricieuse énerve le Boeuf laborieux. Le Boeuf ne fera pas lever la Chèvre de son lit de roses, mais méprisera ce qu'il considère comme de l'inertie et de la faiblesse. Tous deux seraient blessés dans le combat qui s'ensuivrait. Les Boeufs doivent résister à la tentation de s'attacher aux Tigres. Bien que le sérieux et l'équilibre du Boeuf puissent, pendant un certain temps, calmer les tiraillements intérieurs du Tigre, à la longue le Boeuf, plus fort, écrasera toute la spontanéité du Tigre et finira par le contraindre à partir, l'oreille basse et la queue entre les pattes.

 

Rapports humains et vie mondaine

 

Bien que cela paraisse étrange, les Tigres sont des amis durables pour les Boeufs. Quand le Tigre manque de persévérance, le Boeuf le remplace et se charge des tâches routinières. Mais les Boeufs ne doivent jamais accepter de cohabiter avec un Tigre. Leurs deux volontés sont fortes et entêtées. Bien que le Boeuf gagne toujours, ni l'un ni l'autre ne s'épanouira dans une atmosphère aussi chargée et tendue.

Les Coqs et les Boeufs sont des amis bien assortis. Le Coq est toujours affairé, affairé à l'excès; le Boeuf, lui aussi, est tout le temps occupé. Le Coq ramène ses enthousiasmes à la maison, où le Boeuf les flatte et les entretient pour les faire servir au mieux. II y a beaucoup d'activités concordantes et de progrès dans un couple de ce genre.

Bien que les Chats et les Serpents aient des goûts p\us raffinés que les Boeufs, ils s'intéressent mutuellement. Les Singes aussi fascinent les Boeufs, mais ils trouvent des ruses pour bousculer le conservatisme du Boeuf. Le Boeuf attiré par un Singe devra se méfier de la ruse. Les Boeufs doivent avoir aussi peu de contacts que possible avec les Dragons ou les Chevaux.

Leur sens respectif de la moralité ne s’accorde pas. Comme les Dragons et les Chevaux sont excessivement orgueilleux, le Boeuf, ami du sacrifice, perdra à tous les coups dans ses relations avec ces personnages arrogants.

 

Affaires

Les Boeufs sont de très bons frères d'armes pour les Rats. Ils ont le pied sûr et font passer leur travail avant tout. Un Rat un peu truand pourrait tromper le Boeuf, mais ne le fera sans doute pas, parce qu'il respecte la sécurité que le Boeuf lui offre.

Bien que les Boeufs puissent aimer les Coqs à la fois d'amour et d'amitié, il n'est pas recommandé qu'ils s'associent en affaires. Le Boeuf estime la capacité du Coq de se serrer la ceinture en temps de crise, mais il ne peut pas supporter les longues périodes de famine si connues chez le Coq. Deux Boeufs peuvent acheter une ferme et très bien réussir. Leur vie ne serait pas rose tous les jours, mais les Boeufs ne reculent jamais devant le travail. A la longue, l'air de supériorité du Cheval finira, assez curieusement, par exaspérer le Boeuf. L'atmosphère de travail sera positive aussi longtemps que ces deux individus ne se verront pas trop souvent. Les Boeufs ont toujours de l'estime pour les gens qui travaillent dur, et nous savons tous que les Chevaux sont très capables de tirer la charrue quand il le faut.

Surtout, les Boeufs ne devront jamais entrer dans une affaire dirigée par un Dragon ou un Tigre. Les Boeufs supportent très mal l'autorité des autres, surtout si elle est inconditionnelle. Les opinions déclamatoires que professent parfois les Dragons ou les Tigres ne font qu'énerver le Boeuf et aiguiser des inimitiés qui finiront en batailles rangées.

Enfin, le Boeuf réussit très bien tout seul. Que ce soit chez lui ou dans le vaste monde, le Boeuf préfère aller son chemin tout seul. Pratiquement, personne n'est aussi capable que lui d'organiser une entreprise commerciale solide. Le Boeuf pourra se faire aider pour tout ce qui concerne les contacts avec le public, mais pour tout ce qui concerne le travail et les corvées le mieux est encore qu'il ne compte que sur lui même. Il trouvera que presque tout le monde est moins frugal et plus paresseux que lui.

 

Famille

Les Boeufs aiment que leurs enfants restent dans le rang, se tiennent droits et fassent attention à ce qu'ils font. En échange de leur obéissance, il est peu de parents qui prodigueront plu d'amour, d'affection et de sacrifices à leur progéniture que la maman ou le papa Boeuf. C'est à l'intérieur de la famille que le Boeuf, parfois si peu romantique, pourra donner libre cours à ses émotions. L'amour entre homme et femme est souvent décevant pour l'amant Boeuf, toujours réticent. Les obligations parentales introduisent les sentiments dans sa vie.

Le Boeuf est parfois si absorbé par ses gosses qu'il en oublie son conjoint. Le devoir d'abord. Les badinages frivoles de l'amour entre adultes ne viennent qu'à la deuxième place. Le principal défaut des parents du Boeuf est leur redoutable autorité. Elle peut être un obstacle à la compréhension. Un enfant de la Chèvre se fera tout petit devant les règles draconiennes imposées par une maman ou un para Boeuf. Les Chèvres sont faites pour des choses moindres que n'en exigent leurs rigides parents du Boeuf. Les enfants du Dragon, du Cheval ou du Tigre devront se détendre tous les soirs avant d'aller au lit. Le Boeuf dirige d'une main de fer, donnant exemple sur exemple de la fierté qu'il trouve dans le travail. Les individus de ces trois derniers signes sont pleins d'initiative, capables de travailler dur et avec application, mais le Boeuf ne reconnaît de priorités que les siennes. Les Dragons et les Tigres résisteront à son autorité avec force et vaillance, mais le pauvre enfant du Cheval s'enfuira souvent assez jeune. Il ne peut pas comprendre la nécessité de sublimation aveugle de son ego. Un parent Boeuf consterné de perdre son enfant Cheval au profit du vaste monde aura beau essayer de le consoler et de renier ce qu'il a fait, rien ne fera revenir l'entêté Cheval. Simplement, il se fermera à la voix du Boeuf blessé.

Les enfants du Serpent savent comment feindre la passivité, et les chatons se servent de leur charme pour soutirer des faveurs à un parent du Boeuf. Les gosses du Singe gambadent sans cesse, amusant leurs sévères parents Boeufs ; même le Boeuf tenace succombe à la séduction d'un petit minois d'enfant du Singe. Les Cochons, quoique généralement dociles, sont aussi remarquablement intelligents. Si le parent Boeuf croit que son enfant du Cochon se plie à une règle donnée, il sera peut-être étonné de découvrir que, dès que le Cochon sera assez grand, il préférera voler de ses propres ailes, se contentant d'envoyer de temps en temps une carte de Tombouctou à papa et maman.

Inutile de dire que le secret pour s'entendre avec un parent du Boeuf est la docilité apparente. Acquiescer de la tête et dire oui est préférable à tout vain effort de rébellion. Un enfant rebelle est un paria pour le parent Boeuf. Il est même capable de renier l'ingrat. Si vous avez un parent Boeuf autoritaire, souriez et acquiescez à ce qu'il dit, et que vos attitudes radicales soient aussi discrètes que possible. Bien que vous puissiez avoir du mal à le croire, ce rigide disciplinaire qu'est votre parent ne veut que votre bien. Essayez de vous souvenir qu'ils exigent autant d'eux mêmes que des autres. Les Boeufs sont vraiment pleins de bonnes intentions.