LE TIGRE

 
LES ANNÉES DU TIGRE

 

8 février 1902 au 29 janvier 1903.

26 janvier 1914 au 14 février 1915.

13 février 1926 au 2 février 1927.

31 janvier 1938 au 19 février 1939.

17 février 1950 au 6 février 1951.

5 février 1962 au 25 janvier 1963.

23 janvier 1974 au 10 février 1975.

9 février 1986 au 28 janvier 1987.

28 janvier 1998 au 15 février 1999.

13 février 2010 au 2 février 2011.

 

LES TIGRES SONT: immensément généreux -de très bonnes manières -courageux -pleins d'assurance -chefs -protecteurs - honorables -nobles -actifs -libéraux -magnétiques -chanceux - forts -autoritaires -sensibles -profonds -passionnés -vénérables.

MAIS ILS PEUVENT ETRE AUSSI: Indisciplinés –intransigeants –vaniteux –téméraires –en danger constant –désobéissants –irréfléchis –emportés –entêtés –irrespectueux des règles -querelleurs

 

LES TIGRES

Avez-vous déjà connu quelqu'un comblé de dons, de talent, de beauté, d'intelligence et de drôlerie qui, avec confiance et intrépidité, change d'emploi avec la même nonchalance que les petits enfants perdent leurs dents de lait ? « Je peux trouver mieux, telle est la devise constante des gens nés dans les années du Tigre. Un Tigre ne ressent jamais le besoin d'engranger en prévision du long hiver. Avoir de l'argent sur son compte en banque, c'est une sécurité digne seulement d'un paresseux. Le mariage ne lui paraît guère plus qu'un compromis gênant. Le Tigre, homme, femme ou enfant, est ce que les mères appellent un enfant terribles.

De temps à autre, il s'est trouvé de telles personnes dans mon entourage. Aussi aimables que difficiles à saisir, les Tigres ont plus de magnétisme en un seul poil de leur moustache que d'autres dans toute une grande barbe.

Les Tigres sont les gens les plus irrationnellement séduisants du monde. Plus ils sont fous, plus ils attirent. Toutefois, leurs dons de réalisations ne suivent pas les chemins battus. De nulle part, ils surgissent sous le feu des projecteurs. Sans l'éducation, l'entraînement, ou le travail que nous trouvons nécessaires, ils réussissent les doigts dans le nez. Disons tout simplement qu'ils sont condamnés au succès.

Les Tigres sont plus souvent des héros de légende que de vrais héros. Les Tigres aiment le risque. Leur nom est Panache. Les Tigres ne sont pas toujours des célébrités mondiales ou des membres de la haute société qui se frottent aux vedettes de cinéma et jettent leur manteau sur les dames. La plupart des Tigres sont des citoyens moyens qui se débattent pour sortir de la trappe, comme tout le monde.

Mais il y a toujours quelque chose d'un peu spécial, chez les Tigres. Les Chinois prétendent que c'est la chance qui permet aux Tigres de se faufiler à la bonne place juste quand la situation paraît le plus désespérée. Appelez ça veine ou astuce, votre Tigre sera sans doute au moins unique en son genre, indépendant, peu influençable, prompt à combattre le système, courageux à l'extrême et, même si vous ne pouvez pas le supporter, vénérable. Ils sont souvent aimés et adorés. Ils sont souvent, aussi l'objet d'une extrême inimitié. Mais, ami ou ennemi, il est rare qu'on ne respecte pas le Tigre et sa façon de saisir la vie à bras-le-corps. Sa générosité à l'égard des autres, aussi bien que son ressort et son autorité naturelle, lui garantissent la vénération de tous.

L'interprétation profane de ce symbolisme exotique, c'est que le Tigre représente l'éveil de la vie. Il fait croître les choses et nous protège contre les désastres naturels. En tan que troisième signe sur la liste des animaux, le tigre tombe dans les années Yang paires. Le Yang représente l'action, la force, l'élan et la détermination. Bien qu'il puisse paraître détendu, le Tigre n'est jamais au repos. Toujours en quête d'une cause, il sait attendre, avant de prendre une décision, le bon moment pour bondir, Pourtant, les Tigres sont plus forts dans l'exécution d'une tâche que dans le domaine du jugement. Ils seraient bien inspirés d'écouter de temps en temps les conseils des signes Yin, plus passifs et plus sages, ou de suivre les tuyaux du sage Dragon qui pourrait corriger ce défaut du Tigre qui bondit avant de réfléchir.

Les Tigres sont d'une bravoure folle, mais ils ont de la chance. Donnez- leur un problème insoluble et ils se régaleront de le résoudre. Quoi qu'on fasse, on peut dire qu'il est difficile de contenir un Tigre digne de ce nom.

Les Tigres ne se font pas particulièrement remarquer par leur bonheur en ménage. La monogamie prolongée déprime le Tigre. Il s'épanouit dans la passion, les idées neuves, l'aventure et l'intense activité.

Si le Tigre est né la nuit, les aspects sont moins périlleux. Les Tigres nés entre le lever de soleil et midi sont en danger constant. La sensibilité est plus profonde chez le Tigre né de jour. Il lui sera difficile de s'évader de lui-même quand la situation deviendra difficile. Quelque déplaisant que soit le sujet, je me sens obligée d'avertir qu'une mort violente, ou un trépas accidentel menace le Tigre qui n'est pas sur ses gardes. Marilyn Monroe était native du Tigre (née en 1926), de même qu'Isadora Duncan (née en 1878). Le Tigre doit être en garde contre des comportements trop autodestructeurs.

Quant au choix d'une carrière, on ne court pas grand risque à affirmer que le Tigre peut embrasser n'importe quel métier qui demande des dons de chef et fait appel à l'exercice de l'autorité. Un Tigre devrait se sentir à son aise dans les emplois de PDG, d'officier supérieur ou même de chef de la Mafia. A cause de son aversion pour la hiérarchie sauf bien entendu, s'il en occupe le sommet il serait déraisonnable qu'il cherche à conserver une situation stable de subordonné dans une grande entreprise ou dans le monde universitaire. En tant que moyen d'arriver à la direction d'une telle entreprise, la subordination servira bien le Tigre. Mais s'il sent qu'il n'y a aucun espoir d'avancement, aucun stimulant, il finit par s'ennuyer. II vaut mieux pour lui emprunter de l'argent à la banque pour ouvrir un stand de sandwiches, une école ou créer un parti politique. II ne peut pas s'ennuyer et le supporter bien longtemps. De plus, ses aptitudes pour le commandement et son amour du prochain en général en font un commandant excellent et bienveillant à la fois. Mieux vaut qu'il soit despote joyeux que bureaucrate mécontent.