LE DRAGON

 

LES ANNÉES DU DRAGON

 

16 février 1904 au 4 février 1905.

3 février 1916 au 23 janvier 1917.

23 janvier 1928 au 10 février 1929.

8 février 1940 au 27 janvier 1941.

27 janvier 1952 au 14 février 1953.

13 février 1964 au 2 février 1965.

31 janvier 1976 au 17 février 1977.

17 février 1988 au 5 février 1989.

5 février 2000 au 23 janvier 2001.

23 janvier 2012 au 11 février 2013.

 

LES DRAGONS SONT: scrupuleux -sentimentaux -enthousiastes -intuitifs -perspicaces -tenaces -sains -influents -pleins de vitalité -généreux -intrépides -captivants -artistes -admirables -chanceux -favorisés par la réussite -autonomes.

 

MAIS ILS PEUVENT ETRE AUSSI: inquiets -inflexibles -têtus - exigeants -irritables -grandes gueules -insatisfaits -détachés de ce monde -impétueux -infatués -prompts à juger.

 

LES DRAGONS

Pour votre gouverne, sachez que tomber amoureux d'un Dragon est un mal des plus communs. Les membres du sexe opposé leur laissent à peine le temps de respirer assez pour cracher un peu de feu. On poursuit leurs faveurs sans rémission. Les femmes du Dragon ont plus de soupirants qu'elles n'en peuvent éviter en décrochant le téléphone. La vie amoureuse des Dragons est telle qu'à côté les feuilletons les plus passionnés semblent décrire la vie dans un couvent de carmélites.

Essayer de décrire un Dragon est aussi difficile que d'expliquer le fonctionnement d'un cerveau électronique à une tribu de Zoulous. Une raison à cela, c'est que les Dragons sont très insaisissables. Juste quand on croit avoir mis le doigt sur une qualité donnée ou un défaut irritant, surgit un fait incontestable qui renverse toute la théorie et la rend ridicule.

Les Dragons sont si vigoureusement égoïstes et volontaires que souvent leur égocentrisme même va à l'encontre de leur bon sens et les aveugle, de sorte qu'ils ne voient plus ce qu'ils font. Pourtant, n'allez pas penser que les Dragons sont dépourvus de bon sens. Ils comptent parmi les gens les plus raisonnables et les plus réfléchis du monde. Et ils retombent toujours sur leurs pieds.

Ce que le Dragon a le plus grand mal à comprendre, c'est la nécessité de partager ne serait-ce qu'une partie de son butin avec les autres. Ils travaillent, parfois de l'aube au crépuscule, lançant des ultimatums à toute personne passant dans leur champ visuel, afin que tout se déroule comme ils en ont envie, eux (et eux seulement). Malheureusement pour ceux qui tentent de les aimer, les Dragons prennent une attitude signifiant clairement «  c'est à prendre ou à laisser » quand leurs liaisons amoureuses se prolongent et s'enlisent dans la routine. Sans le piquant d'un obstacle à franchir ou d'un partenaire indifférent à convaincre, le Dragon s'ennuie d'une liaison ou d'un mariage et cherche des distractions ailleurs.

Laisser l'herbe leur pousser sous le pied n'est pas leur fort. Ils renversent obstacle sur obstacle dans un effort incessant pour se frayer un chemin vers le sommet à toute vitesse. Leurs moyens ne sont pas toujours les plus orthodoxes. Les natifs du Dragon n'aiment pas s'asseoir derrière un bureau. Ils détestent recevoir des ordres et adorent en donner.

Ce qui précède sonne comme une publicité pour le parfait tyran. C'est exact. Les Dragons sont despotiques. Ils veulent ce qu'ils veulent au moment où ils le veulent et pas le lendemain. Pourtant, dans tous les cas, quand cette fameuse clause du contrat de mariage se référant au « pire » montre le bout de sa vilaine oreille, le Dragon répond toujours « présent ».

il ou elle réconforte, tient la main du conjoint dans les siennes, fait du thé, fait le service et fait de son mieux dans toutes les crises en tous genres. Dans la maladie, les Dragons sont extraordinaires. Mais, quand tout va bien, ils ont tendance à abandonner leur caverne plus souvent qu'à leur tour.

Est-ce à dire que les Dragons se sentent dans leur élément quand ils sont confrontés à la catastrophe ? Aiment-ils que leur compagnon crée le chaos pour rester intéressants ? Je ne sais pas. Mon expérience des Dragons me dit qu'ils ne sont pas aussi bêtes ou insensibles. Il s'agirait plutôt chez eux d'une qualité qui les pousse à dire: « Quand vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler. Sinon, ils ont des choses plus importantes à faire que de rester à roucouler devant leur petit déjeuner et à « être amoureux ».

Eh bien, si vous connaissez un Dragon, sachez qu'on ne fonctionne qu'à demi régime en leur compagnie. Pensez à ce que c'est que d'être alité et dans les mains attentionnées d'un cracheur de feu entêté. Ça ne change rien si vous êtes King Kong en personne. Inutile de combattre un Dragon.

L'autorité qu'affichent les Dragons n'est ni fabriquée ni feinte. Chez eux, la domination est de droit divin. Il n'y a pas lieu de s'étonner si un de vos amis Dragon vous a forcé à aller voir justement le film que vous ne vouliez pas voir de votre vie, et précisément le soir où la dernière chose dont vous aviez envie c'était bien d'aller au cinéma. Au lieu de la bataille rangée, n'importe qui dans son bon sens choisira la soumission. Si, toute fois, vous n'avez pas toute votre tête et choisissez par hasard de traverser la route du Dragon, épée dégainée, vous n'aurez jamais besoin de vous chercher un autre ennemi.

Les Dragons sont les ennemis les plus complets qu'on puisse souhaiter. Il sont vindicatifs, rancuniers, haineux et forts. Comme notre ami l'éléphant, un Dragon blessé n'oublie jamais. Le mieux à faire, s'ils décident que vous ne leur plaisez pas, c'est de les éviter. Restez à l'écart, décrochez votre téléphone, et ne mettez pas votre adresse dans l'annuaire. Mieux encore: allez vous installer à Topeka, et changez de nom.

Les noms de quelques Dragons de Dragonnerie que nous aimons (ou détestons tous) permettront de mieux comprendre ce que je veux dire. Commençons par ce charmant gentleman d'Hermann Goring, grand digni- taire nazi et enfant chéri des SS. Hermann est né en 1893-1894. L'autre Dragon notable né de la même année est Charles Atlas. Je ne sais pas s'il était aussi fort qu'il en avait l'air dans les brochures qu'il envoyait, mais il était au moins très fort pour l'arnaque. Puis, vinrent les Dragons célèbres de 1904, James Cagney, le juge John Sirica, et le producteur Sam Spiegel.

Les rangs des Dragons fourmillent de durs comme Che Guevara (né en 1928) et James Coburn (né en 1928). Le champion de tennis Jimmy Connors, qui vint au monde en 1952, n'est pas une mauviette, et Adderley Boulet-de-Canon est né en 1928. Après avoir couvé Bernardo Berto- lucci, qui mit en scène Le Dernier Tango à Paris ~, 1940, nous donna John Lennon, Al Pacino et Ringo Starr. La vedette féminine du « Dernier Tango » , Maria Sclmeider, est née en 1952 et, dans le genre femelle, n'est pas une mauviette non plus. ,

C'est un groupe brillant. Débordants de vitalité et amoureux du spectacle, les Dragons adorent le brillant, le tape-à-l'oeil, la cérémonie et la majesté ostentatoire. Ils aiment s'habiller avec une élégance tapageuse, ou bien tout au contraire ils attachent une importance particulière à ne pas « s'habiller » du tout, adoptant blue-jeans bien coupés et/ou uniforme de l'Armée du Salut. Quelle que soit l'affectation vestimentaire qu'ils adoptent, on peut être sûr que c'est bien une affectation. Les Dragons ne sont pas gens à sauter du lit dans leurs vêtements froissés de la veille -à moins bien entendu, qu'ils n'aient décidé d'adopter le genre hippie et désirent un costume parfaitement authentique. Dans ce cas, ils peuvent dormir tout habillés pendant une bonne semaine, pour être bien sûrs que le moindre détail sera au point.

Les Dragons prennent soin de leur personne. Vous verrez rarement un Dragon avachi ou ventru. Ils feraient plutôt partie des gens qui trottent toutes les semaines jusqu'au stade, font du footing au bois tous les matins, avalent de grosses poignées de vitamines et des litres d'eau pour empêcher leurs canalisations de rouiller. Je connais un natif du Dragon qui, parce qu'il aime ça, prend part à des dîners de gala où l'hôtesse sert des plats gastronomiques fabuleusement riches en calories. Poliment, il se gave jusque-la à chacune de ces occasions. Puis il s'esquive aux toilettes, où il prétend se glisser discrètement deux doigts dans la gorge pour restituer le merveilleux repas. Je suppose qu'il existe plus d'un régime au monde. Mais celui-là ne serait pas de mon choix, même en étant obligée de reconnaître qu'il est tout à fait dans la ligne d'un Dragon. Comme disait le Prince Dragon: « Quand vous tenez le bon bout, ne le lâchez pas! »

Les Chinois disent que le contact d'un Dragon porte bonheur. D'après mon expérience, c'est aussi très épuisant. Les Dragons sont des gens qui n'arrêtent pratiquement jamais de bouger. Ils se ruent de cible en cible du matin au soir (et souvent très avant dans la nuit), traitant des affaires et prenant des contacts, bavardant avec des gens qui ont besoin de leurs conseils, en appelant d'autres au téléphone, et s'arrêtant même parfois quelques minutes pour rendre visite à un être aimé ou à un membre de leur famille. Bien qu'ils prétendent souvent déplorer l'existence même d'une grand-mère malade ou d'un père déclinant, les Dragons font montre d'une sollicitude exceptionnelle pour leurs parents. Même s'ils ne leur rendent visite que pour réveiller de vieilles querelles ou ressasser de vieilles rancunes, les Dragons font leur devoir à l'égard de la famille.

La pudibonderie est une spécialité du Dragon. Je n'ai jamais connu un Dragon à l'aise dans une conversation un peu grivoise. En fait, n'importe quelle discussion trop sérieuse peut les déconcerter. Voyez-vous, les Dragons sont éloquents, beaux parleurs parfois, habiles à lancer des commentaires brillants et à donner de bons conseils. Mais ce ne sont pas des penseurs profonds. Les Dragons sont tout ce qu'on veut, sauf des philosophes. Au contraire, ils ont la pensée rapide, portent des jugements brutaux et avisés, souvent corrects. L'instinct est bon, mais l'érudition assez courte.

Les Dragons, dès que vous abordez un domaine dont ils ont décidé qu'il était défendu, tirent un rideau invisible pour vous faire savoir qu'il ne faut pas aller plus loin. Si vous osez seulement laisser entendre que vous voudriez des informations dépassant les frontières de leur tabou, ils n'hésiteront pas à vous demander de vous ôter immédiatement de leur vue. La plupart des Dragons ont un cercle d'amis intimes qui comprennent et tolèrent leurs idiosyncrasies. Les nouveaux venus sont considérés avec suspicion et font l'objet d'une soigneuse enquête avant d'être admis dans le saint des saints de la confiance du Dragon.

Les questions indiscrètes, telles que: Que faisait votre père ? » ou « Pourquoi portez-vous ce chiffon ridicule autour du cou ? » s'échappent communément de la bouche des Dragons, comme des patates chaudes défiant la déglutition. Les Dragons ne sont absolument pas faits pour des carrières où il est indispensable d'être diplomate et de peser ses mots. Leurs commentaires peuvent blesser profondément quiconque n'y est pas préparé. Peut-être est-ce leur instinct pour trouver la faille d'une situation ou d'une personnalité donnée qui permet aux Dragons leurs commentaires parfois brutaux. Mais, quoi qu'il en soit, des remarques comme : Pourquoi ne prenez-vous pas un bon bâton pour corriger votre sale gosse

Qu'il soit seul ou entouré d'une cohorte d'amis fidèles, le Dragon sera toujours, au fond, un être insatisfait. Il n'oublie jamais sa supériorité.

D'après les philosophes chinois, le Dragon apporte immanquablement quatre bénédictions avec lui quand il vient au monde. Il peut compter sur la richesse, la vertu, l'harmonie et la longévité. Pourtant, ils disent que les Dragons sont en papier. Chaque matin est une renaissance pour notre Dragon. Comme le phénix, le Dragon peut mourir chaque fois qu'il s'endort, mais il renaît de ses cendres le lendemain. L'homme ne sera jamais sûr si, oui ou non, il a inventé le Dragon. Il n'est ni mythique ni humain, ni animal ni spirituel. Il est tout cela à la fois. Plus le reste.