COMPATIBILITÉS / SERPENT
Coeur
Les partenaires amoureux du signe du Serpent ont une préférence marquée par les conventions suivant lesquelles l'objet de leur affection accorde des droits exclusifs sur sa personne à son (ou sa) bien-aimé et à lui (ou elle) seul. Toute déviation du droit chemin chez une personne aimée d'un Serpent peut causer des réactions de jalousie fort désagréables.
Attention, les Serpents eux-mêmes ne brillent pas par leur dévotion immortelle et leur fidélité permanente à leur partenaire. Mais disons qu'ils aiment mieux rentrer chez eux pour y trouver toujours le même conjoint ou 'amant/maîtresse. Le loyalisme en amour n'est pas le fort du Serpent. Pour éviter l'effondrement affectif, les Serpents doivent faire tous les efforts possibles pour résister à la tentation de flirter. A deux, on peut toujours jouer à ce jeu dangereux qu'on appelle l'amour.
Maintenant, dans le cas d'un Serpent amoureux d'un datif du Boeuf, le problème de l’infidélité se pose rarement. Premièrement, les Boeufs sont très capables de maintenir l'intérêt de leur partenaire pour les rites conjugaux. Et deuxièmement, parce que le Boeuf, aimant la maison avant tout et étant moins passionné que raisonnable, trouvera dans les enfants et le foyer suffisamment d'occasions d'épancher ses besoins émotionnels pour prévenir les chagrins que pourraient lui faire les sorties nocturnes du Serpent. Et aussi, le Serpent ne voit pas d'inconvénient à laisser à un autre le rôle de chef de famille. Le Boeuf pourra tout diriger à sa guise.
Les Serpents et les Coqs sont bien assortis. Ils se chamailleront, mais ils s'en sortiront toujours. Les premières années seront parfois tempétueuses, mais Serpents et Coqs s'instruisent par leurs disputes et la tempête se calme. S'ils n'arrivent pas à régler leurs différends, le Coq peut se retourner contre le Serpent simplement par méchanceté.
Les Dragons constituent un bon choix pour les Serpents. Le Dragon est le seul partenaire qui peut être certain de conserver à jamais l'intérêt du Serpent. Il y a beaucoup d'admiration et de compréhension mutuelles entre ces deux natifs. Et le Dragon est un individu fascinant.
Le Serpent pourra conserver sa précieuse liberté de mouvement aussi bien avec le Chien qu'avec le Cochon. Mais leurs motifs seront radicalement différents. Alors que le Chien fidèle restera couché près du feu en attendant que son partenaire rentre à la maison, le Cochon exaspéré donnera au Serpent suffisamment de corde pour se pendre. Les Cochons ne se formalisent pas qu'on badine avec eux, mais ils n'aiment pas la strangulation.
Avec le Tigre, le calme Serpent a affaire à trop forte partie. Le Serpent, à moins qu'il ne se force à être plus ouvert et franc, peut s'attendre à de pénibles règlements de comptes de la part du noble Tigre.
Rapports humains et vie mondaine
Les Serpents sont amusants et suffisamment bien élevés pour attirer des amis de presque tous les horizons. De plus, ils sont renommés pour leur beauté et leur bon goût. La conversation des Serpents est souvent intellectuelle et cultivée.
Mais tout le monde n'est pas intéressé au-delà de la première rencontre. Il y a chez les Serpents un certain vernis de sophistication que des créatures rustiques comme le Cochon, le Chien ou le Boeuf. De plus, le Serpent calme et décidé ne se lie pas rapidement. Son intuition l'avertit quand il ne rencontre pas l'esprit de son interlocuteur.
C'est précisément cette capacité de perception qui captive, ceux qui se lient d'amitié avec les natifs du Serpent. Le Dragon angoissé est calmé par les attitudes philosophiques du Serpent. Le Chat partage l'intérêt du Serpent pour les arts. Le Coq est intrigué par la sagesse et la compassion pro- fonde du Serpent. Les rages du Cheval n'outragent pas le calme Serpent.
Les Serpents trouvent dans les Chevaux une excellente compagnie et des amis fidèles.
Le Singe n'est pas intimidé par le Serpent, et ce sentiment est mutuel. Peut-être le Serpent trouve-t-il le Singe trop terre à terre et nerveux à l'excès pour sa nature placide le Serpent s'intéresse aux autres natifs du Serpent. Il gardera peut-être ses distances avec eux, mais le Serpent aime observer son équivalent.
Généralement, les Tigres et les Serpents ne tombent pas amoureux l'un de l'autre; pourtant, ils peuvent se lier d'amitié rapidement. Un intérêt mutuel pour leurs frères les hommes les fera souvent veiller jusqu'aux heures avancées. Les Tigres et les Serpents, même s’ils ne sont pas d'accord, adorent les longues parlotes.
Affaires
Le Serpent décidé pourra trouver que le travail solitaire est le plus profitable. Un Serpent peut étudier ou écrire de longs traités pratiquement mieux que personne. Les Serpents ont le souci du détail, réagissent lente- ment à l'agitation, et sont presque trop accommodants. D'après ces qualités, il est clair que les Serpents réussiront mieux dans les domaines qui exigent un exercice intellectuel et solitaire. Les affaires commerciales comportent des ventes et exigent une réflexion rapide. Les Serpents trouvent cela périlleux pour leur repos.
Toutefois, si un Serpent envisage de se lancer dans les affaires au lieu de se consacrer à la réflexion philosophique, il fera bien de s'enquérir de l'année de naissance de ses associés. Dans un commerce, Chèvres, Chats, Coqs et autres Serpents ne seront pas pour lui de bons associés ou employés. Bien que le Serpent soit sage et intuitif en ce qui regarde la spéculation, il y aura peut-être plus de paroles que d'action quand un ou plusieurs de ces natifs se réuniront pour travailler.
Le Singe sera tenté de rouler le sympathique Serpent. Le Tigre et le Serpent ne seront jamais d'accord sur les investissements ou les achats.
Comme la stratégie du Serpent est généralement bonne, il devrait faire équipe avec le diligent Cheval ou le dynamique Dragon. Tous deux sauront s'arranger pour que l'énergie du Serpent reste constante. Les Rats et les Chats sont également de bons partenaires pour les Serpents. Le Rat apportera de la sociabilité à toute entreprise mutuelle. Et le Chat entreprenant enchantera le Serpent en acceptant la plupart de ses projets intellectuels
Famille
Le Serpent sagace et sobre est un bon parent. Sa sagesse lui sert dans ses rapports avec ceux de ses enfants qui ont des problèmes ou des craintes. Ce qui est un peu ennuyeux, toutefois, c'est que le Serpent est absent du foyer plus souvent qu'il ne devrait et peut perdre de vue ce qui s'y passe. Parce que les Serpents sont exclusifs et jaloux par moments, ils peuvent ressentir trop de culpabilité à l'égard des erreurs de leurs enfants et se faire trop de souci pour des détails. Chez un père, ce trait n'est pas aussi gênant que chez une mère qui, désirant trop connaître les pensées intimes de l'enfant, peut devenir envahissante.
Les enfants nés dans les années du Cochon souffriront de l'instinct de propriétaire présent chez un parent du Serpent. Les Cochons n'aiment jamais menti même pas par omission. Ils seront amenés à esquiver les questions indiscrètes tout en regrettant d'avoir à le faire.
L'enfant de la Chèvre ou du Chat devrait être heureux sous le toit d'une maman ou d'un papa Serpent. Pourvu que l'environnement soit confortable et raffiné, Chèvres et Chats seront contents de le partager avec l'élégant Serpent. Les enfants du Singe se feront aussi leur trou dans l'ambiance de calme du Serpent. Le Singe est adaptable et soucieux de son bien-être, Il fera des concessions. Le joyeux Rat sera heureux comme un roi avec un parent Serpent pour le guider et l'écouter.
S'il y a des tiraillements (et il yen aura), nous les trouverons dans les foyers où se trouveront des enfants natifs du Tigre ou du Boeuf. Le Serpent devra faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension dans ses rapports avec ces enfants.