LE CHEVAL

 

LES ANNÉES DU CHEVAL

 

25 janvier 1906 au 13 février 1907 * Année du Cheval de Feu.

11 février 1918 au 1er février 1919.

 30 janvier 1930 au 17 février 1931.

 15 février 1942 au 5 février 1943.

 3 février 1954 au 24 janvier 1955.

21 janvier 1966 au 9 février 1967 *. Année du Cheval de Feu.

 7 février 1978 au 27 janvier 1979.

27 janvier 1990 au 14 février 1991.

11 février 2002 au  1er février 2003

30 janvier 2014 au  18 février 2015.

 

LES CHEVAUX SONT: aimables -éloquents -habiles -maîtres d'eux -éveillés -athlétiques -amusants -charmants -indépendants -puissants -travailleurs -enjoués -sentimentaux -francs -sensuels.

 

MAIS ILS PEUVENT ETRE AUSSI: égoïstes- faibles -emportés -impitoyables -rebelles -pragmatiques -dandys -dépourvus de tact -impatients -insensibles -rapaces.

 

LES CHEVAUX

 

Les Chevaux sont des animaux extrêmement populaires qu'ils soient coursiers ailés mythiques, pur-sang, chevaux de labour, chevaux d'obstacles, étalons, juments, poulains, poneys, chevaux sauvages ou chevaux de trait. De même, les natifs du Cheval, quels que soient leurs talents ou leurs activités, sont aimables, plaisants et agréables. En un sens, comme leur pendant animal, ils symbolisent l'accomplissement, la réussite, le travail et l'indépendance. Toutefois, si le succès leur a échappé une fois de trop, l'image du Cheval exprime l'amertume. Un raté du signe du Cheval est une minaudier emporté qui s'offense d'avoir été mis au vert.

Savoir quand aller de l'avant, sentir quand il devra rester dans la foulée » et choisir exactement le moment propice pour passer la ligne d'arrivée dans une apothéose sont des inconnues avec lesquelles tous les natifs du Cheval devront toujours lutter. Avec tous ses dons et son énergie sans limites, le Cheval n'est jamais absolument sûr de gagner. Et il ne sait jamais à l'avance où mettre les pieds, comment se faire bien voir et à qui décerner ce compliment qu'il rumine depuis des semaines.

Tout au long de leur vie, les Chevaux ont une conscience instinctive de leur supériorité innée. Dès l'enfance, ils bondissent et galopent comme si personne n'existait à côté d'eux. Quand on les somme d'obéir, ils le font suivant leur humeur. Si ce que vous demandez lui paraît raisonnable, le Cheval l'exécutera souvent de bonne grâce et avec perspicacité. S'il n'a ni temps ni respect pour votre idée, il l'ignorera. Ni excuse ni explication ne lui semblent nécessaires. Il fait simplement ce qui lui paraît convenir à la situation. f

Pour les Chevaux, le monde est leur chose, leur chose à eux seuls. Si vous avez la bonne fortune d'être choisi pour partager leur destin, les Chevaux seront généreux, productifs et affectueux à l'intérieur des limites d'une situation donnée. Ces limites, c'est rarement vous qui les fixerez.

Le cheval crée l'environnement où il évolue. Ou bien vous acceptez ses conditions, ou bien vous partez. Rien n'est plus simple.

Enfin, rien, sinon de lui dire d'aller au diable, de menacer de jeter ses affaires à lui hors de la maison, et d'avoir la gentillesse de les empaqueter pour lui. Les Chevaux ne tolèrent pas d'être dominés à la maison.

S'il se met en tête de vous faire un mauvais coup, ne pensez pas qu'il plaisante et préparez-vous à partir. Ne vous inquiétez pas, il vous retiendra. Toutefois, il est possible d'éviter ce genre de scène. Avec un peu de psychologie, il est aussi facile de manoeuvrer un Cheval que de faire pousser des mauvaises herbes dans un potager.

Déjouer les plans d'un Cheval peut être un jeu amusant. Premièrement, ne discutez pas avec lui. Les Chevaux peuvent battre n'importe qui dans une discussion, sauf peut-être un autre Cheval. Appelez ça bon sens, si vous voulez. Les Chevaux ont du nez pour deviner quelle sera votre prochaine ligne d'attaque. Ils la voient venir. Ils la reniflent une seconde, puis ils se servent contre vous de vos propres arguments avant même que vous ayez eu le temps de les articuler. Si vous aimez avoir l'impression qu'on vous a retiré les mots de la bouche, fréquentez des Chevaux. Cela vous guérira peut-être à jamais de ce plaisir masochiste.

En général, la meilleure façon de dresser un ami ou collègue qui est un Cheval difficile ou récalcitrant, c'est de lui administrer ce remède éprouvé : le silence. Présence muette, mur de silence, grognements d'assentiment et hochements de tête polis le rendent fou. Voyez-vous, le Cheval a un côté truand. S'il peut vous attirer en douceur dans une situation de dialogue, où vos idées et vos paroles seront opposées aux siennes le Cheval est presque sûr de pouvoir vous convaincre d'adopter son plan ou son idée.

Mais si vous le laissez caracoler, piaffer, caresser et remuer la queue en l'ignorant froidement et en vaquant à vos affaires, le Cheval perd par défaut. A chaque pas, les rapports avec les Chevaux exigent une pensée rapide et une manipulation astucieuse. Ce fait peut vous sembler désagréable. Il peut paraître préférable de se laisser sombrer dans l'inertie et de le laisser faire à sa tête. Mais les Chevaux ne tolèrent pas l'inertie. Si vous vous faites une raison et acceptez de perdre, les Chevaux s'ennuient et deviennent hargneux.

Toujours en train de prôner de nouvelles méthodes pour atteindre le but, quel qu'il soit, qu'il s'est fixé, le Cheval semble incapable de se détendre et de se reposer. Pour un Cheval, des vacances, ça veut dire du temps loin du bureau pour imaginer, bâtir, arranger, planifier, bricoler et faire des quantités épuisantes d'excursions. Vous ne trouverez pas beaucoup de natifs du Cheval en train de se faire rôtir sur les plages, sauf, bien entendu, s'ils ont cinquante personnes assemblées autour d'eux avec lesquelles ils pourront s'entretenir, parler, bavarder, badiner et converser. En mouvement de l'aube au crépuscule, le Cheval est trop affairé à remplir ses objectifs pour voir jusqu'au bout un film, même modérément ennuyeux. Dans la mesure où il pourra le faire sans offenser personne d'important, il se lèvera et sortira au bout de cinq minute&. Même quand il est le plus inactif, le Cheval n'est jamais oisif. Il s'amusera avec des bouts de ficelle ou trouvera une façon nouvelle de coller artistiquement des capsules de bouteille sur un morceau de carton.

Les natifs du Cheval sont des voyageurs agréables. Même au cours de longs voyages aériens, quand les passagers commencent à s'énerver et à s'agiter sur leur siège au bout de cinq heures de café et de thé au lait, le Cheval sera engagé dans une conversation animée avec son voisin, ou en train de faire des cocottes en papier avec les prospectus de bord. Bien que les Chevaux adorent voyager, les arrivées ne les réjouissent pas plus que ça. Traîner Gans les aéroports, charger et décharger voitures et valises, trouver des taxis et courir les parkings pour dénicher une voiture de location ne semblent au Cheval qu'une vaine agitation.

Le travail quotidien de la vie au jour le jour est la pire des tâches à imposer à un Cheval. Qu'il s'agisse de ranger son bureau, de ramasser ses vêtements, de laver la vaisselle ou d'épousseter les meubles, le Cheval cherchera toujours à y échapper. Souvent heureux en argent, le Cheval peut généralement engager quelqu'un pour faire ces petites corvées à sa place. Mais, sans argent pour se payer domestique ou femme de ménage, le Cheval laissera ses affaires dans un désordre indescriptible ou persuadera quelqu'un de s'en occuper à sa place.

Les Chevaux sont des dandys. Hommes et femmes s'habillent d'une manière éblouissante. Beaucoup penseront que se raser et s'habiller devant la glace sont des actions bien prosaïques, mais cela n'empêchera jamais un Cheval de sortir impeccablement harnaché. Cette préoccupation qu'il a de son apparence n'est pas pour lui une considération mineure. Les Chevaux prennent leur image extérieure très au sérieux. Un Cheval, par exemple, n'aurait jamais l'idée de trotter jusqu'au supermarché avec une cravate mal assortie ou une chemise pas repassée. Ni aller à un cocktail en ce qu'il considère comme une tenue de campagne. Que ce soit un hippie ou un élégant, le Cheval est toujours habillé exactement comme il faut pour la circonstance.

les Chevaux considèrent le monde comme un immense jardin d'agrément à l'intention des faiseurs de plans impénitents, entouré d'une clôture pour en interdire l'entrée aux Chevaux honnêtes. Parfois, les Chevaux trouvent le succès des autres exaspérant, surtout quand ces autres ont gagné leur argent à ne rien faire. Le Cheval a deux techniques pour faire face à cette envie qu'il ressent à l'égard des gros industriels ou des gangsters qui se font des fortunes en chevauchant le cadavre des pauvres. Ou il partira en campagne pour défendre la cause de ces éternels brimés, ou il essaiera quelque malhonnêteté de son cru.

Les natifs du Cheval ne devraient jamais essayer de faire fortune rapidement par des moyens illégaux. S'ils ont une idée ou un projet, ils seront toujours obligés de jeter toutes leurs forces dans la bagarre, de s'épuiser et de suer à pleines bassines avant d'arriver à la véritable aisance.

les natifs du Cheval ne sont ni méchants ni mesquins et qu'ils ne manquent pas de générosité. Les Chevaux sont les gens les plus hospitaliers de tout le zodiaque chinois. Ils adorent les mondanités, les concerts, les premières les soirées au théâtre, les dîners en ville, grands ou petits, et les réunions de tout genre. Qui soit hôte  hôtesse ou invité. on peut être certain qu’un Cheval apportera quelque chose à toute réunion à laquelle il participera.

Non seulement les Chevaux aiment recevoir, mais ils aiment souvent faire la cuisine. Profondément absorbé par la confection d'un cake nécessitant une cinquantaine d'ingrédients.

C'est une remarque typique du Cheval. L'oubli par le mouvement perpétuel est le secret de la santé mentale pour un Cheval. Les Chevaux sont toujours occupés. Ils réparent tout, dessinent leurs cartes de Noël, tricotent des pull-overs pour leur famille, décorent des salles de bains d'une complexité extravagante, raccourcissent les manches de leurs chemises, construisent d'élégants arbres factices à l'intention de leurs chats et retapissent en patchwork un vieux canapé à la retraite. Doués de mains aussi habiles que leur tête et leur langue, les Chevaux ont l'intelligence plus agile qu'académique.

Parce que les Chevaux ont tant de dextérité dans la pensée, la parole et l'action, ils peuvent réussir dans n'importe quel métier requérant des qualités politiques. Le public ne leur fait pas peur. Vous les trouverez dans tous les métiers, presque toujours compétents dans ce qu'ils font, et toujours prêts à entreprendre un projet que personne n'a encore essayé. C’est peut-être parce qu'ils ont confiance en eux et qu'ils dominent fermement leur personnalité qu'il y a beaucoup de célébrités parmi les natifs du Cheval.

L'année 1906 fut une Année du Cheval de Feu. On discutera plus loin ce phénomène plus en détail. Qu'on se contente pour le moment de savoir qu'une période de soixante ans constitue une sorte de siècle chinois. Quel que soit le domaine dans lequel il choisira d'exercer ses talents, je vous informe ici même que votre enfant Cheval de Feu sera exceptionnel.

Il y a quelque chose de noble chez les natifs du Cheval. D'où qu'il vienne, le fier Cheval retient l'attention du public. Il inspire confiance et gagne le respect de la communauté. Pratiques à l'extrême et capables de se lancer dans des aventures extraordinaires, les Chevaux surprennent constamment leur entourage.

Les Chevaux sont tout ce qu'on veut, sauf capricieux. Il est rare qu'ils sortent du rang en ce qui concerne le vêtement, la coiffure ou les accessoires vestimentaires. L'ostentation dans la tenue ne comble pas leur besoin d'être acceptés. Les Chevaux préfèrent n'offenser personne en ne portant pas des djellabas flottantes et brodées, en ne se rasant pas la tête ou en n'inventant pas des maquillages extravagants qui prendraient les gens à rebrousse-poil. I1s aiment la parure, mais si vous regardez de près, vous trouverez toujours une petite touche conventionnelle.

A cause du désir et de l'enthousiasme qu'ils manifestent pour communiquer avec les autres, il arrive que les Chevaux soient atteints de téléphonite.

S'esclaffer bruyamment n'est pas le fort des natifs du Cheval. Dragons, Tigres et Rats peuvent se rendre coupables de bruyants éclats de rire. Pas les Chevaux. Ils sont généralement trop discrets ou trop sensibles à la critique pour permettre à de telles incongruités de sortir de leurs lèvres. Quelqu'un me dit une fois que sa mère parlait ainsi de son père, natif du Cheval: c Herbert est le genre de personne à descendre à la cave pour rire s'il en a envie. » Un Cheval qui s'amuse se borne à un petit rire, étouffé poliment derrière sa main, ou à un sourire entendu.

Dans la célébrité ou l'infamie, les Chevaux sont généralement la caricature d'eux-mêmes. Ils sont pleins de bonnes intentions, agréables, industrieux et bien dans leur peau. Toutes les capacités des Chevaux sont applicables dans la vie. Ils peuvent conduire seuls une entreprise à son terme. Les Chevaux n'aiment pas trop demander de l'aide à quelqu'un ni pleurer sur son épaule. De temps en temps, quand on leur rappelle qu'ils ont absolument besoin de l'aide d'un autre, les Chevaux ont bien du mal à l'accepter. S'ils vous engagent comme assistant, employé ou aide, ne vous alarmez pas quand vous découvrirez que, quel que soit votre titre officiel, le Cheval n'a accepté votre présence que comme un mal nécessaire. Dans tous les cas, les Chevaux préfèrent tout faire à leur idée. Vous devez apprendre à recevoir des ordres de bonne grâce ou bien démissionner le plus vite possible. Le Cheval est missionnaire de nature. Qui que ce soit qui l'aide à remporter la victoire, notre gagnant veut la vedette.

 

LE CHEVAL DE FEU

 

Ce phénomène cyclique inhabituel se répète tous les soixante ans. Tous les Chevaux de Feu de votre connaissance ont déjà imprimé leur marque sur le monde ou ont sans aucun doute commencé à révéler leurs nombreux talents d'étonnante manière.

La personne née sous l'influence de ce treizième signe du cycle chinois de douze signes aura tous les caractères fondamentaux du Cheval. Mais, doté d'une sagesse supérieure, il en fera un usage extraordinaire. Il est intéressant de constater que, suivant la croyance populaire orientale, la famille où naît un enfant du Cheval de Feu souffrira de la dissension ou, tout au moins, de conflits violents après la naissance de cet enfant.

Parce que les natifs du Cheval de Feu sont exactement comme les Chevaux ordinaires mais à l'excès, il est certain que controverses et travail acharné seront leur lot. Si les Chevaux normaux sont égoïste est ces rares natifs sont des égomaniaques. si pour une raison quelconque et le soleil décide de ne pas briller sur sa précieuse personne pendant quelque court instant le Cheval de Feu trouvera le moyen de reconquérir ses laveurs de multiples et surprenantes façons. Il sait comment tourner à son avantage les infortunes des autres, et n'hésite pas à pratiquer l'art de la persuasion par la confiance.

Sournoisement, à l'aide d'un compliment bien placé, d'une remarque succincte ou d'un sourire aimable, le Cheval de Feu peut anéantir un adversaire sans méfiance. Fier et volontaire, le Cheval de Feu est tout ce qu'on veut, sauf un perdant. Et parce qu'il a tant de puissance intrinsèque le Cheval de Feu se considérera sans doute comme indomptable.

C'est ici que réside le danger de son égocentrisme exagéré. Alors que sa carrière posera vraisemblablement peu de problèmes sinon aucun sa vie amoureuse pourra lui faire perdre les pédales. Quand cet animal rare tombe amoureux, il baisse automatiquement sa garde. Les affaires de coeur placent son assurance dans une situation dangereusement vulnérable. Sous la témérité presque surnaturelle du Cheval de Feu, existe un noyau d'une sentimentalité sirupeuse.

En amour, comme dans tous les autres aspects de sa vie, le Cheval de Feu fonce, se débarrassant de ses doutes intérieurs comme s'ils n'avaient jamais existé. La pensée ne l'effleure même pas qu'il puisse être éconduit ou repoussé. Bien entendu, tout le monde sait que plus grand il est plus la chute est mauvaise. Un amant rebuté du Cheval de Feu emplira l'air de ses cris et de ses questions: « Pourquoi, mais pourquoi X ou y ne m'aime t-elle pas ? Comment a-t-on pu me laisser tomber ? Je ferais tout pour la ravoir.

Enfin peut-être pas tout quand même cher Cheval de Feu. Il n'est pas toujours avisé de vous enflammer pour un maître cruel ou indifférent. Il y a d'autres courses à disputer, des tas de poissons dans la mer et des gens qui pourront vous aimer d'une façon digne de votre adoration indéfectible.

Cette créature infernale a une myriade de dons extraordinaires dans les jambes. Il n'est rien qu'il ne fasse bien. Capable d'efforts concentrés et prolongés, le Cheval de Feu consacre son énergie exclusivement aux buts qu'il désire passionnément atteindre.

Même s'il est vrai que l'apparition d'un Cheval de Feu sur la scène familiale n'est pas fortuite et que le bonheur de sa naissance doive être obligatoirement mitigé de quelques différends familiaux il y a des compensations. Bien que sa présence puisse troubler la tranquillité d'esprit de ses parents, le Cheval de Feu remplace immanquablement ce dommage par des contributions monumentales à son environnement. On peut s'attendre à ce que sa vie publique dédommage ses parents et cicatrise les blessures causées par son intrusion involontaire sur la planète.

Oui, le Cheval de Feu est une bénédiction rare et merveilleuse.