LES SEPT CHAKRAS DU CORPS ET LES CHAKRAS DES MAINS ET DES PIEDS

Chakras des mains et pieds Chakras des mains et pieds

Les fonctions des sept Chakras sont les suivantes :

A. La couronne ou septième Chakra :
 Il gouverne le cortex cérébral et divers états de conscience, y compris l'unification des activités spi- rituelles, mentales et physiques.

B. L'Ajna (troisième oeil) ou sixième Chakra:
 Il contrôle la conscience et les réactions physiques. La plupart des stimulations nerveuses y ont leur siège, d'où elles partent vers toutes les zones cérébrales.

C. La gorge ou cinquième Chakra :
 Il gouverne la respiration et la voix ainsi que les mouvements de la langue. Il influence la qualité et la quantité de salive et aussi les fonctions des bronches.

D. Le coeur ou quatrième Chakra :
 Il gouverne le coeur et le système circulatoire, charge électromagnétiquement le sang et les fluides corporels telle la lymphe. Il contrôle aussi indirectement la respiration et la digestion.

E. Le plexus solaire ou troisième Chakra :
Il contrôle les activités de l'estomac, de la rate, du pancréas, du foie, de la vésicule biliaire et des reins. La sécrétion des hormones et des sucs digestifs de cette région dépend aussi de lui.

F. Le Nara ou deuxième Chakra :
Il gouverne la digestion et l'absorption intestinale en influençant la sécrétion des sucs digestifs des intestins. Ce contrôle s'étend aux fonctions reproductives telles que l'activité ovarienne, le processus de la grossesse et la sécrétion des hormones de gonades.

O. La base ou premier Chakra :
Il règle la vessie et le rectum ainsi que la reproduction et dirige une partie des fonctions nerveuses et circulatoires.
Une charge excessive dans l'un de ces Chakras stimule les fonctions correspondantes (voir ci-dessus) tandis qu'un manque d'énergie a pour résultat de les ralentir. Parmi les sept Chakras, le sixième est l'administrateur central des diverses fonctions contrôlant la conscience, dans la tête, et le deuxième Chakra est, lui, administrateur central du corps. Le sixième Chakra est connu sous le nom de mésencéphale, et le deuxième est appelé Tan-Den. Situé entre eux deux, le quatrième Chakra de la région du coeur est aussi très important. L’équilibre les six autres Chakras, diverses fonctions mentales et physiques, car il contrôle le système circulatoire. Nous pouvons dire que le sixième Chakra est le centre du système nerveux, que le quatrième est le centre du système circulatoire et que le deuxième est celui du système digestif.
Toute stimulation de ces Chakras entraîne différentes conditions mentales et spirituelles. Elles peuvent s'exercer lors d'auto-exercices tels que la pratique des postures des respirations et divers chants. Les influences de ces différents Chakras sont les suivantes :

Le septième: le Chakra de la couronne: Il occasionne l'élargissement de la conscience vers le développement de la compréhension universelle, grâce à une diminution des pensées égocentriques.
Le sixième: Chakra du troisième oeil : Il contrôle la conscience, y compris la purification de la pensée et sa concentration, et il contribue à la diminution de la perception sensorielle.

Le cinquième: Chakra de la gorge: Il concerne le développement des capacités intellectuelles, de l'expression logique et artistique.

Le quatrième: Chakra du coeur : Directeur des émotions comprenant entre autres l'amour et la sympathie envers les autres. Il contribue à établir une perception sensible dans la relation avec le monde extérieur.

Le Troisième : Chakra du plexus solaire: Générateur de divers pouvoirs physiques et mentaux tels que l'extraordinaire faculté de contrôler les mouvements, et l'utilisation de pouvoirs inhabituels qui requièrent l'équilibre dans leur déroulement.

Le second: Chakra du Hara ou Chakra sacré: Il est à la base de la stabilité physique et de la confiance en soi. Il développe une force physique et mentale inébranlable.

Le premier: Chakra de la base: Facteur d'harmonie physique et mentale avec la terre et les conditions atmosphériques. Il renforce aussi la vitalité sexuelle ainsi que la faculté d'adaptation à l'environnement.
En plus de ces sept Chakras, il en existe quatre supplémentaires. Un dans chaque main et un dans chaque pied. Le centre du Chakra des mains est situé au centre de chaque paume: au point n° 8 du Maître du coeur, Ro-kyu  le centre de celui des pieds se trouve au centre de la plante des pieds, qu'on appelle habituellement : Soku-Shin le coeur du pied. Les Chakras des mains constituent une extension du quatrième, le Chakra du coeur, tandis que les Chakras des pieds sont une extension du Chakra sacré, le second, ou Hara.

Le Chakra de la main droite: Il gouverne l'élimination vers la périphérie des charges électromagnétiques générées intérieurement par divers Chakras, surtout par le second, le sacré, le troisième, celui du plexus solaire, et le quatrième, celui du coeur.

Le Chakra de la main gauche: Il gouverne la réception des courants électromagnétiques invisibles de l'atmosphère environnante. Ces énergies qui cheminent vers l'intérieur du corps nourrissent divers Chakras, plus particulièrement les deuxième, troisième et quatrième.

Le Chakra du pied droit: Il contrôle aussi l'élimination de l'énergie électromagnétique vers la terre venant des Chakras du corps, surtout du septième ou couronne, le sixième ou troisième oeil, et du cinquième Chakra, la gorge.

Le Chakra du pied gauche: Il règle la réception de l'énergie venant de la terre qui va charger divers Chakras du corps tels que le premier, la base, le second, sacré et aussi les cinquième, sixième et septième Chakras. Des stimulations exercées sur les doigts et les paumes ainsi que sur les orteils et les plantes des pieds influencent directement et indirectement diverses activités des Chakras, qui eux-mêmes contrôlent les fonctions des organes et des glandes. Les différentes façons d'utiliser ses mains, comme de joindre les paumes ou de combiner les doigts de différentes manières, affectent différemment notre condition physique, mentale et spirituelle. De même, divers mouvements et combinaisons des pieds et des orteils nous affectent aussi de différentes façons.
Ces stimulations s'exercent par le biais de divers traitements comme l'acupuncture, la moxibustion, le massage shiatsu et d'autres exercices physiques. Par le Do-In, nous distribuons des stimulations appropriées sous la forme d'automassages et de pressions appliquées sur les différentes zones corporelles à l'aide des doigts.