LE HARA CENTRE VITAL DE L'HOMME


Il faut savoir en plus que les énergies de chaque partie du corps circulent suivant une harmonie dont la somme représente une spirale centrée dans le HARA centre vital de l'homme situé à quelques centimètres sous le nombril. Lorsque les énergies sont en discordance, même si elles sont fortes, la résultante peut être connu que par télépathie nous pouvons entrer en contact avec d'autres êtres ou être avertis de phénomènes survenant à des distances de plusieurs milliers de kilomètres.

L'homme est donc de l'Energie.

- Cette énergie est très condensée, compacte et lourde en son centre qui représente la partie visible: os, muscles, nerfs, organes, etc... .Sur cette carcasse circulent des courants nerveux et prâniques (courants de Ki pour les orientaux). Autour du corps rayonne une énergie correspondant à toutes les parties de ce corps et constituant une sorte de fourrure énergétique. Lorsque nos organes sont en mauvaise santé ou en désharmonie de fonctionnement, cette fourrure est à l'image du corps, tout emmêlée et ébouriffée comme une personne mal peignée en quelque sorte.

L'art du Do-in consiste par des pratiques particulières, passes à une certaine distance du corps, palpations, massage, martèlement, à remettre de l'ordre dans cette fourrure énergétique, à la peigner et à harmoniser la bonne circulation de l'énergie en surface et dans le corps. En agissant ainsi sur la circulation des énergies subtiles on agit indirectement sur les organes très faible ou nulle et l'on se sent fatigué, sans force. Par contre si toutes les énergies, mêmes faibles, sont bien harmonisées la résultante peut être très forte.

Le hara étant le centre de cette circulation vitale son rôle est multiple, il est :

- le centre de l'équilibration mécanique, visuel, psychique, mental,
- le centre de la mémoire, des pulsions qui précèdent la pensée, mémoire du corps,
- le centre de l'assimilation. Les intestins s'enroulent autour du hara comme une spire conductrice autour d'un aimant. Plus le hara est fort plus l'énergie induite dans les intestins est forte. Cette énergie est nécessaire aux transmutations biologiques qui se produisent à ce niveau du corps et notamment à la synthèse de l'hémoglobine. Il en va de même pour toutes les autres fonctions y compris l’élimination.


La pratique du Do-in comprend 3 parties :

Les manipulations qui auront pour but de bien répartir la circulation de l'énergie, de remettre en mouvement l'énergie qui stagne et de recharger les zones déficientes.
Des prises de prâna et de Ki par des respirations et des gestes appropriés pour recharger le corps. Ces prises d'énergie sont facilitées par le fait que le Do-in accroît la perméabilité des antennes et des méridiens.

Un recentrage de l'énergie dans le hara.