LES EFFETS BENEFIQUES DU DO-IN
Le Do-in: - stimule la vie des organes, fortifie toutes les fonctions et les harmonise. - prévient les maladies en rendant une vie normale à un organe qui était en train de s'affaiblir ou de fonctionner en désaccord avec l'équilibre naturel. - sert de diagnostic. Lorsqu'un organe fonctionne mal, les zones, méridiens et points correspondants deviennent douloureux et nous préviennent ainsi de cet état bien avant que nous soyons avertis par une douleur de l'organe. Il aide donc à une médecine préventive qui peut alors être faite plus facilement sans violence. En fonction de cela la pratique du Do-in permet de nous nourrir mieux car elle développe notre sensibilité et graduellement nous nous détachons sans contrainte des aliments nuisibles à notre corps. Elle permet aussi de manger moins en fortifiant l'assimilation. Il en résulte un repos et un renforcement des organes. L'assimilation réclamant moins d'énergie, les fonctions d'élimination en bénéficient ce qui accélère le processus de purification du corps. Le corps étant moins occupé à transmuter l'énergie terrestre que représente la nourriture solide, il est plus disponible pour recevoir les autres énergies. Il est bien connu que lorsque l'on mange trop, la respiration devient difficile. Il suffit de rester à jeun pour se rendre compte à quel point la fonction de respiration est facilitée, il est aisé de le vérifier en pratiquant des exercices de prânâyâma simples. La pratique du Do-in favorise donc la respiration et l'utilisation de l'air absorbé. Les autres énergies plus subtiles qui circulent dans notre corps et qui sont la nourriture de notre intuition sont également mieux reçues. Il en résulte un meilleur équilibre du corps et de toutes les fonctions psychiques et spirituelles, une meilleure sensibilité, un développement de l'intelligence intuitive, une plus grande capacité à donner, à communiquer, à sentir, à comprendre, etc...
BASES THEORIQUES DES MANIPULATIONS
Esprit du Do-in Avant d'entrer dans le détail des manipulations, nous examinerons schématiquement la géographie énergétique du corps humain. Nous serons bien entendu amenés à parler des méridiens, mais ils ne représentent qu'un schéma de la circulation de l'énergie sur le corps. En fait l’énergie circule partout. Dans les manipulations du Do-in il est bon de masser tout le corps, les os, les muscles et surtout de ne pas vouloir s'en tenir au traitement sur le tracé théorique d'un méridien. D'ailleurs le passage d'un méridien qui représente la circulation principale de l'énergie, n'est pas toujours exactement au même endroit d'une personne à une autre. C'est pourquoi il est important de pratiquer d'abord pour sentir son corps et après seulement de se documenter sur les détails des méridiens et des points du corps. La pratique telle qu'elle sera présentée dans ce livre permettra à l'étudiant de pratiquer le Do-in aussi longtemps qu'elle voudra sans rien connaître des méridiens. Nous lui souhaitons d'accorder la plus grande importance à cette période afin qu'il développe sa sensibilité avec l'esprit vide pour que l'énergie coule librement.
VG vaisseau gouverneur (dos) ASCENDANT VC vaisseau de conception (face) DESCENDANT
Méridiens ASCENDANT Organes DESCENDANT GI gros intestin IG intestin grêle E estomac VB vésicule biliaire V vessie TR triple réchauffeur
Méridiens DESCENDANT Organes ASCENDANT R reins C coeur F foie RP rate, pancréas P poumons MC maître du coeur, circulation, sexe
|
|
Les méridiens
Les parties de notre corps les plus riches en antennes et en méridiens et les plus importantes pour le traitement sont les membres et particulièrement les extrémités: mains et pieds, puis poignets et chevilles, puis avant-bras et jambes, coudes et genoux. Pour se rappeler aisément comment circule l'énergie dans le corps, il suffit de se tenir debout les bras levés: l'homme est représenté par sa colonne vertébrale qui « relie » le ciel et la terre, les jambes avec les pieds sont les antennes vers la terre, la tête et les bras avec les mains représentent les antennes vers le ciel. Remarquons que la partie externe des bras et des jambes est plus rude que la partie interne, l'une est Yang couverte de poils, l'autre est Yin plus douce, plus fragile. L'énergie nous vient du Ciel, le père, Yang, ascendant, et de la Terre, la mère, Yin, descendant, deux pôles opposés et complémentaires. En Do-in on agit en suivant les méridiens dans le sens de l'écoulement de l'énergie. L'énergie Yin siège à l'intérieur, l'énergie Yang à l'extérieur. Les méridiens Yang sont à l’extérieur et les méridiens Yin à l’intérieur.
|
|
Circulation de l’énergie et méridiens
Dessin 2 -Pendule chinoise Heures de plénitude d'énergie dans les organes
|
L'énergie Yang du ciel circule à l'extérieur des mains vers l'épaule et de la hanche vers le pied. L'énergie Yin monte à l'intérieur des jambes et s'écoule à l'intérieur des bras, des épaules vers les mains. L'énergie Yang donne naissance aux organes Yin (intestins, estomac, vessie. Méridiens Yang). L'énergie Yin donne naissance aux organes Yang (reins, coeur, foie, rate, pancréas. Méridiens Yin). Le corps comporte 14 méridiens: 12 méridiens pairs et 2 méridiens impairs sur le devant du corps (Yin) et dans le dos (Yang). Les méridiens sont représentés sur les différents croquis. Ils sont une approche, une représentation; la réalité est beaucoup plus riche: en n'importe quel endroit du corps où sont indiqués seulement quelques méridiens, il existe des correspondances bien nettes avec toutes les parties du corps.
Le Do-in en conséquence n'est pas seulement le traitement des méridiens, et pratiquer le Do-in à partir d'une connaissance intellectuelle des méridiens serait très incomplet et artificiel. Pour cette raison avant d'indiquer la façon de pratiquer le Do-in dans une partie du corps, le livre expose les correspondances diverses et subtiles entre cette partie et le corps tout entier. Il ne faut pas perdre de vue l'esprit du Do-in, tout est extrêmement complexe si l'on veut l'analyser et l'archiver, mais en fait la connaissance intuitive et la pratique sont très simples.
|
Circulation de l'énergie
L'énergie circule dans les méridiens et les organes suivant un certain ordre de Yin à Yang et selon un certain rythme journalier, les dessins 1 et 2 illustrent cette harmonie.
|
|