LA CONDITION DE LA PAUME

La condition de la paumeLa paume est une autre partie du corps représentant l'entière constitution et la condition physique, mentale et spirituel du corps.

On savait très bien dans la médecine orientale ainsi que dans l'ancienne médecine médiévale d'Occident que la paume et les doigts révèlent les tendances physiques et mentales individuelles.

Cette connaissance de l'examen et de la lecture des mains s'est développée il y a bien longtemps. Par l'observation des mains, il est possible de mettre en évidence les tendances personnelles et la destinée.

Chaque partie de la paume est en corrélation avec une partie de la constitution physique.




En voici quelques exemples.

Lignes majeures de la main

Il y a trois lignes principales dans les paumes, qui représentent les trois systèmes fondamentaux de notre corps.

La ligne A

 qui court du point de contact de l'index et du pouce jusqu'à la base du pouce. Elle représente les systèmes digestif et respiratoire. La section supérieure correspond à la partie inférieure des dits systèmes et la section inférieure de la ligne représente la partie supérieure des organes. Normalement, cette ligne doit être claire, profonde, et la plus longue parmi toutes les lignes de la paume. La raison pour laquelle on appelle cette ligne « la ligne de vie » que la vitalité physique et la longévité dépendent largement de la condition des fonctions digestive et respiratoire. Si cette ligne finit avant d'atteindre le poignet, ou si elle est faible et superficielle elle montre une pauvre capacité digestive et respiratoire.

La ligne B

commence au bord intérieur de la main, près du commencement de la ligne A, traverse la paume en direction du bord extérieur. Cette ligne représente le système nerveux, ainsi que la capacité de penser du cerveau. Elle peut être plus courte que la ligne A, mais doit être claire et puissante dans sa condition normale. Dans la chiromancie, elle est appelée la ligne de l'intellect. Elle montre une tendance à la détermination quand elle est courte et profonde, bien que cela indique aussi une tendance à la rigidité. Par contre, elle indique une profonde compréhension des choses quand elle est longue et dirigée vers le bas, bien que cela montre aussi une tendance à l'indécision.

La ligne C

court du bord extérieur de la main en dessous du petit doigt vers le bord intérieur de la base de l'index. Cette ligne représente les systèmes circulatoire et excréteur, et il est bon qu'elle soit claire et forte. Cette ligne peut être plus courte que la ligne A, « la ligne de vie », mais doit être de la même longueur ou plus longue que la ligne B, « ligne de l'intellect ». Si cette ligne est faible ou montre des irrégularités, cela signifie un mauvais fonctionnement des appareils circulatoire et excréteur. Une longue ligne atteignant presque la racine de l'index, indique une vitalité physique et des aspirations émotionnelles exceptionnelles. Parce que le système circulatoire et excréteur influence largement le changement émotionnel, cette ligne est appelée « la ligne de l'émotion ou ligne du coeur » dans la chiromancie.

La ligne D

commence entre l'index et le majeur et s'incurve vers la racine de l'auriculaire. Cette ligne est appelée la ligne de l’amour, montant une profonde affection pour tous les êtres. Par ailleurs, elle révèle des complications possibles dans les émotions et dans les relations humaines. Elle n'apparaît pas nécessairement dans toutes les mains.

La ligne E

courant de la partie centrale de la base de la paume vers le majeur, est appelée la ligne de succès en chiromancie. Elle n'apparaît pas chez tout le monde. Elle apparaît souvent lorsque la mère était très active durant la grossesse ou si une personne est elle même très active physiquement et socialement. On la considère comme une indication d'un succès futur possible car elle a été créée par l'activité physique et sociale.

La ligne F

commence près de la base de la paume et remonte vers la région de l'auriculaire ou de l'annulaire, on l'appelle la ligne de santé et apparaît seulement chez quelques personnes. Comme la ligne E, la ligne de succès, cette ligne est créée par une intense activité physique, soit de la mère durant la grossesse ou de la personne elle-même durant sa croissance. L'apparition de cette ligne montre une bonne constitution physique, résistante aux difficultés.

Les autres lignes: Il y a beaucoup d'autres lignes mineures traversant ici et là la paume. Plus il y a de lignes plus les changements dans la vie physique, émotionnelle et sociales sont nombreux, et elles indiquent une plus grande variété de nourriture consommée. En général, il est préférable que les lignes de la main soient simples et claires ce qui montre que les conditions de croissance de la personne aussi bien que son environnement étaient simples et droites. Elles montrent aussi que la nourriture était simple et plus équilibrée que la moyenne. Toutes ces diverses lignes mineures ont leurs correspondances respectives dans notre condition physique, mentale et spirituelle, mais en général, il vaut mieux avoir des lignes verticales plutôt qu'horizontales.

Du fait de la nature des lignes de la main nous pouvons les utiliser dans le diagnostique et le traitement par l'application de la pression, du massage et de toutes autres stimulations. Une stimulation exercée dans certaines parties ou sur certains points de la paume se répercute immédiatement dans les systèmes, les organes ou les régions du corps correspondants.