LA CONDITION DES PIEDS

Dans notre posture habituelle quotidienne, y compris la plupart de nos mouvements corporels, la relation des pieds au corps est de nature complémentaire . Par exemple, dans la station debout, tandis que le corps est vertical, les pieds ont une position horizontale; et dans la posture allongée, le corps se reposant, il est dans une position horizontale tandis que les pieds se maintiennent presque verticalement. Par conséquent, il est bien connu depuis plusieurs milliers d'années que les pieds représentent et correspondent au reste du corps. De cette compréhension une physiothérapie moderne appelée réflexologie s'est développée. Chaque orteil représente les fonctions des différents organes par les méridiens qui y aboutissent, mais aussi chaque partie du pied, particulièrement de la plante, correspond à divers organes et régions du corps. De telles relations entre les pieds et les différentes parties du corps sont les suivantes.

La condition des pieds

La région du tendon d’Achille, le haut du pied et la partie entourant l'os de la cheville ont aussi des relations de correspondances avec les diverses fonctions du corps.
Par conséquent, la pression ou la stimulation exercée dans une certaine région par l'application d'une aiguille, de la moxibustion, de la pression par les doigts ou du message peut influencer un organe, une glande, ou une région correspondante du corps. Ces stimulations appliquées correctement avec un certain degré d'intensité et un type de vibration approprié facilitent le rétablissement de certains désordres dans les régions internes du corps. Cette correspondance du pied et des organes suggère qu'il est souhaitable pour activer son métabolisme physique et mental de marcher et de pratiquer des exercices pieds nus dans l'herbe ou sur la terre quand les circonstances le permettent. Il est souhaitable aussi de garder les pieds et les orteils propres en les lavant avec de l'eau froide ou chaude une ou deux fois par jour.

En accord avec la constitution physique et spirituelle de l'homme où la relation antagoniste complémentaire est très active parmi les divers organes du corps aussi bien dans les phénomènes physiques et mentaux, toute stimulation de n'importe quelle nature, matérielle, spirituelle, physique ou vibrationnelle, est capable de modifier les conditions et les fonctions de divers phénomènes physiques et mentaux. Les exercices de Do-In comme tout autre exercice physique, mental et spirituel utilisent de telles stimulations. Mais dans le Do-In, elles sont exercées de manière plus naturelle et plus douce, elles prennent la forme d'auto ajustement. Le Do-In n'amène pas seulement la guérison ou l'amélioration des conditions déséquilibrées, mais il concourt aussi au développement total de nos conditions physiques, mentales et spirituelles dans une vie quotidienne harmonieuse.