Les Nadis

 

Les nâdis sont liés aux chakras. Le canal central, la sushumnâ, joue un rôle vital dans la pratique yogique et tantrique. Les chakras sont des centres d'échange entre l'énergie physique et psychologique, à l'intérieur de la dimension physique, et le prâna est la force qui relie le physique au mental, et le mental au spirituel. En fait, physique, mental et spirituel sont un tout; ils travaillent ensemble à tous les niveaux. Certains des nâdis physiques, tels que les nerfs, les veines et les artères, sont connus de la science médicale moderne. Mais, dans la mesure où ils ne présentent pas tous une forme physique, et ne sont donc pas « visibles », il est impossible de les situer, de les observer ou de suivre leur tracé sans recourir à des moyens subtils. Les nâdis subtils sont de deux types :

-        Pranavaha nadis. ..Canaux de la force prânique

-        Manovaha nadis. ..Canaux de la force mentale

Les nâdis pranavaha et manovaha fonctionnent généralement ensemble. Bien qu'échappant à toute description, ils sont d'une certaine manière connectés aux nerfs sensoriels du système nerveux. Les nâdis du yoga et les nerfs du système nerveux autonome travaillent ensemble, au même titre que la psyché travaille avec les composants physiologiques.

Certaines études de l'anatomie viennent contredire la description de sushumnâ donnée par les textes tantriques, qui affirment que le canal ne contient que le liquide cérébro-spinal, sans mentionner la fibre nerveuse. D'un point de vue neurologique, il est impossible que la moelle épinière présente, au sommet de la tête, une ouverture pour l'entrée et la sortie du prâna. Il est donc difficile de fournir une description anatomique précise des chakras. En acupuncture, il existe un méridien appelé le « vaisseau du gouverneur », qui présente une certaine analogie avec la sushumnâ. Dans ce méridien, le flux d'énergie part de la pointe du coccyx, remonte la colonne vertébrale, atteint un point au sommet de la tête, puis redescend le long de la ligne méridienne jusqu'à un point situé juste en des- sous du nombril. On peut établir une équivalence entre les méridiens de l'acupuncture et les nâdis pranavaha.

Le traité tantrique Shiva Samhita relève quatorze nâdis principaux. Parmi eux, les plus importants sont la sushumnâ, l'idâ et la pingalâ. Tous les nâdis sont subordonnés à la sushumnâ. Le prâna traverse la sushumnâ, du plexus pelvien à Brahmâ randhra (« la cave de brahman » ; espace inter hémisphérique), qui se trouve à l'intérieur de l'axe cérébro-spinal. Le mûlâdhara-chakra est le point de rencontre des trois principaux nâdis, et est appelé Yukta Triveni (yukta « combiné », tri « trois », veni « flux »).

 Selon le Shiva Svarodaya, les dix premiers nâdis sont connectés avec les « portes » ou ouvertures du corps :

 -        1. Sushumnâ ou brahrnâ randhra (fontanelle)

-        2. Idâ (narine gauche)

-        3. Pingalâ (narine droite)

-        4. Gandhâri (oeil gauche)

-        5. Hastajhivâ (oeil droit)

-        6. Yashasvini (oreille gauche)

-        7. Pusha (oreille droite)

-        8. Alambusha (bouche)

-        9. Kuhu (organes génitaux)

-        10. Shankhini (anus)