Ida

 
Idâ est le canal gauche. Idâ, qui porte les courants lunaires, est de nature féminine et renferme l’énergie maternelle, source de vie. Idâ nourrit et purifie et, pour cette raison, est également appelée Ganga (Gange). On la représente parfois sous la forme de l'oeil gauche. Dans le Svara Yoga, elle est associée à la respiration « gauche », c'est-à-dire celle qui passe essentiellement par la narine gauche. Dans les tantras, la gauche possède une nature magnétique, féminine, visuelle et émotionnelle. Dans la pratique du Prânâyama (respiration yogique), à l'exception toutefois de surya bhedana prânâyama, on commence le puraka (inspiration) par la narine gauche. Cela stimule le nâdi ida, qui part du testicule gauche et se termine dans la narine gauche. Une respiration assidue par la narine gauche amène les substances chimiques nutritives du nâdi idâ à purifier l'organisme, et facilite ainsi la méditation. Les Shiva Svarodaya et Jnâna Svarodaya affirment que toutes les actions importantes, en particulier celles qui sont source de stabilité, sont facilitées par l’activité de l'ida.

Les personnes qui pratiquent le Svara- Yoga ont 1 'habitude de garder la narine gauche ouverte pendant la journée, pour compenser l’énergie solaire qui accompagne les heures du jour. Le nâdi idâ est de nature sattvika et, si on le maintient en activité pendant le jour (dominé par l'énergie rajasika), on peut accroître le sattwa, et par suite créer son propre équilibre. On se détend et on devient plus vif sur le plan mental. Le nâdi idâ régénère l'énergie du cerveau. Il est situé sur le côté gauche du merudanda et on l'a souvent confondu avec la chaîne de ganglions, connectée aux fibres nerveuses appelées système sympathique. Il existe certes une similarité puisque le système sympathique contrôle la respiration, et que cette dernière est associée aux narines. La corrélation entre le chakra et les glandes endocrines n'a toutefois pas donné lieu à une définition exacte d'idâ dans la médecine occidentale; il ne s'agit ni d'un nerf, ni d'un cor- don sympathique. C'est un nâdi manavahi. Dans plusieurs cultures du monde, et notamment en Inde, la lune (chandra en sanscrit) est associée à la psyché. Dans le Purusha Sukta, il est dit que: « Chandrama manasojatah », c'est à dire: « La lune est née du manas du Virâta Purusha (Moi suprême) ».

Le Svara- Yoga appelle ida la « respiration lunaire » (respiration par la narine gauche). Pour les yogis, idâ est un nâdi pranavahini et, par ailleurs, l'un des principaux nâdis manovahi. Le prâna, avec l'aide d'idâ, peut entrer et sortir par la narine gauche. Pendant la période de la lune montante (de la nouvelle lune à la pleine lune), ida domine pendant neuf jours sur deux semaines, au lever et au coucher du soleil. Jusqu'à ce jour, les moyens techniques modernes n'ont pas permis de la situer, mais on sent clairement la présence de son aspect pranavahi en pratiquant le prânâyama et svara sâdhana (la science de la respiration).