Pingala

 

Pingala est le canal droit. Porteuse des courants solaires, elle est de nature masculine et renferme une énergie destructrice. Elle est également appelée Yamunâ. Mais à sa manière, celle du feu, la pingalâ est également purificatrice; elle est quelquefois représentée sous la forme de l’oeil droit. Dans le svara-yoga, elle représente la respiration de droite, c'est-à-dire celle qui passe par la narine droite. La droite est de nature électrique, mâle, verbale et rationnelle. La pingalâ dynamise le corps physique, le rend plus efficace, et c'est elle qui apporte la vitalité et la puissance mâle. Surya bhedana pranayama (respiration permettant d'accroître le pouvoir solaire, droit) est pratiqué pour accentuer la vigueur, la force et l'énergie solaire. Surya bhedana prânâyama représente une exception dans la respiration yogique : dans ce prânâyama, on inspire d'abord par la narine droite, pour stimuler le nâdi pingalâ. Il est affirmé, dans le svara-yoga que le nadi pingalâ rend 1 'homme « purement mâle », tout comme l'idâ rend la femme « purement féminine ». La prédominance de la narine droite est recommandée pour les activités physiques, les travaux ardus, les discussions, les débats et, bien sûr, les combats. La pratique yogique, qui consiste à garder la narine droite ouverte pendant

la nuit, lorsque l'énergie solaire est moins forte, équilibre l' organisme en bonne santé. En maintenant le nâdi idâ actif pendant le jour, et le nâdi pingalâ pendant la nuit, on accroît la vitalité et la longévité. Pingalâ est rajasika (énergétique), et son activité pendant les heures tamasika (ralenties) de la nuit améliore la santé globale de l'organisme.

Pour les yogis, le soleil est associé aux yeux de Virata Purusha. D'après le Purusha Sukta, « Chakshore suryo ajayatah », « le soleil vient des yeux » ou, en d'autres termes, le soleil est né des yeux de Virata Purusha. Les yeux sont les véhicules du soleil; comme lui, ils sont reliés à l'intellect et au cerveau mental. La nuit est le terrain de l'imagination, et la prédominance du côté rationnel du cerveau (prédominance de la narine droite) pendant la nuit empêche l'individu de brûler l'énergie par le biais de l'imagination. Les grands penseurs consacrent la nuit à la contemplation. On dit que « lorsque la nuit règne pour les gens normaux, il fait jour pour les yogis »o Pingalâ, comme idâ, est un nâdi manovahi et pranavahi. Elle est plus active pendant le cycle descendant de la lune (de la pleine lune à la nouvelle lune), et intervient pendant neuf jours sur quinze au moment du lever et du coucher du soleil. On peut réussir à contrôler les nâdis idâ et pingalâ en pratiquant le svara-yoga ou les sâdhana (disciplines) du pranayamao Le nadi pingalâ fait descendre l'énergie à partir du centre de combustion du cerveau où la matière (oxygène et glucose) est transformée en énergie vitale (prana)  Différents textes du yoga et de l'ayurveda affirment que l'inspiration est abritée dans la poitrine. En plus de cette respiration, nous inspirons le prâna, ou force vitale.