Les mouvements de la kundalini

 

Les textes yogiques mentionnent de nombreux autres nâdis mineurs, mais les quatorze que nous avons énumérés précédemment sont les plus importants, et parmi eux, dix sont essentiels. Ces dix nâdis sont reliés à ce que le tantra appelle les dix portes et, au moment de la mort, la force vitale s’échappe par l’une de ces dix portes. Ces dernières sont des nâdis manovahi ou des nâdis yoga. On peut parler de leur correspondance avec le système nerveux sympathique et avec les méridiens de l'acupuncture puisque ces deux systèmes fonctionnent avec l’aide des courants prâniques. Les méridiens de l'acupuncture sont des nâdis pranavaha et c'est le prâna qui fait travailler les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Lorsque l'énergie de la kundalinî s'élève, tous les nâdis manovahi deviennent actifs. Et lorsque le prâna entre en combustion avec l' apâna, la kundalinî shakti est fortement attirée par le nâdi brahmâ, et traversant tous les chakras, elle rejoint sa demeure dans le soma-chakra pour l'union finale. D'après les shâstra, la kundalinî shakti à ce moment là se déplace différemment selon les éléments qui dominent en la personne :

 

1. Mouvement de fourmi: lorsque l’élément terre prithvi est dominant, on sent dans la colonne vertébrale comme des fourmillements. La sensation est concentrée à la base de la colonne vertébrale.

2. Mouvement de grenouille: sauter, s'arrêter; la sensation de bond dans la colonne vertébrale est celle que l'on éprouve lorsque l'élément eau âpah est dominant. On ressent également une pulsation plus ou moins forte.

3. Mouvement de serpent : sensation de chaleur excessive ou de feu dans la région du nombril, lorsque l’élément feu agni est dominant. On sent monter un courant brûlant dans la colonne vertébrale. C'est dans l'élément feu qu'on ressent parfois la kundalinî comme une énergie d'une puissance terrifiante.

4. Mouvement d'oiseau : on éprouve au niveau de la colonne vertébrale un sentiment de lévitation, de légèreté, d'apesanteur ou la sensation d'un mouvement de flottement, de balayage agréable, lorsque l'élément air vâyu est dominant. Le mouvement est régulier et l'impression se situe souvent dans la région du coeur. On peut également ressentir une vision lumineuse ou, dans la colonne vertébrale, une sensation de froid.

5. Mouvement du singe: sentiment de sauter lorsque âkâsha (élément espace/éther) est dominant. Dans cet état, la kundalinî se déplace avec une telle puissance qu'elle franchit plusieurs chakras en un seul bond. Dans âkâsha, le mouvement n'est pas aussi stable que dans l'élément terre, pas aussi fluide que dans l'élément eau, et pas aussi brûlant que dans l'élément feu; il arrive tel un orage et rejoint en un éclair le centre le plus élevé.