LE DON DE GUERISON


L’Or il y avait une femme qui avait un flux de sang depuis douze années et que nul n'avait pu guérir. S'approchant par derrière, elle toucha la frange de son manteau, et à l'instant même le flux de son sang s'arrêta. Mais Jésus dit: "Qui m'a touché?" Comme tous s'en défendaient, Pierre dit, ainsi que ses compagnons: "Maître, ce sont les foules qui te serrent et te pressent. " Mais Jésus reprit: "Quelqu'un m'a touché, car j' ai senti qu'une force était sortie de moi." (Saint Luc, 8, 32-47)

Ce fabuleux passage des Evangiles suggère clairement que la guérison s'opère par le biais d'une force dont Jésus est investi et que c'est la foi d'une femme qui a pu mobiliser cette force, à l'insu du Christ. Force, foi, "insu" et transfert d'énergie sont des concepts clé qu'il convient d'expliquer.
Force, car il s'agit d'une énergie, bien que nous n'en connaissions pas la nature objectivement.

Foi, car sa puissance permet des phénomènes qui dépassent l'entendement. La foi est cette étrange grâce par laquelle nous sommes reliés à notre inconscient dans ce qu'il a de plus extraordinairement positif. Insu, car cela soulève le problème de la volonté consciente, et de la conscience même.

Et transfert, car cette guérison nous montre que l'énergie passe d'un corps à l'autre, par on ne sait quelle alchimie de la rencontre entre deux êtres. J'appellerai "phénomène" ce type de rencontre.

Mais ne nous a t il pas dit: "En vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais; il en fera même de plus grandes." (Jean, 14, 12-13)

N'est-il pas en train de nous dire ici que la guérison n'appartient pas un homme, à une culture ou à une religion, mais qu'elle est une qualité universelle, un don donné à l'homme ?

L'énergie magnétique dont nous parlons est le propre de tout organisme vivant.

Chez l'homme, elle a la particularité d'être constitutive de sa conscience.
- Peut-on apprendre à la développer ? Comment ?
- Développe-t-on un outil, ou développe-t-on sa personnalité.
- Les qualités de Coeur oeuvrent-elle de concert avec le "pouvoir" ?

L'utilisation de ce que l'on nomme "magnétisme" et les niveaux de conscience qu'il mobilise suscitent de nombreuses interrogations pour lesquelles il n'existe pas de réponse satisfaisante.

Pourquoi ne pas tenter une recherche en ce domaine, une recherche qui aurait pour but de démystifier ce qui nous est trop souvent présenté sous l'angle d'un pouvoir extérieur à nous-mêmes ?