LOCALISEZ VOS CHAKRAS
Si les observations et les interprétations des fonctions psychophysiologiques des chakras sont partagées par beaucoup de spécialistes, leurs fonctions "spirituelles" sont interprétées différemment d'un auteur à l'autre.
Cela ne doit pas nous étonner. Car dès lors qu'il s'agit de décrire des fonctions aussi subtiles et intangibles, la conscience de l'observateur intervient dans le phénomène et le langage impose sa griffe. Avant de les découvrir par nous-mêmes, nous devons un peu préciser les choses.
Qu'est-ce qu'un chakra ? Le dictionnaire des sciences occultes, de l'ésotérisme et des arts divinatoires nous donne cette brève définition: "Les chakras sont des centres de force neuropsychiques et subtils situés symboliquement le long de la colonne vertébrale. " C'est généralement ce que nous en retenons.
Mais le problème est cependant plus complexe et mérite une lecture attentive des différents auteurs.
Michel Coquet nous dit: "Le corps est constitué d'un ensemble de fils d'énergie très finement entrecroisés. Lorsque plusieurs de ces filaments d'énergie se croisent au même endroit, cela crée un centre radiant de forces concentrées que nous appelons un centre psychique et que les orientaux nomment çakras (roue) ou padma (lotus) en raison du fait que perçu par clairvoyance, un centre, s'il est inactif ressemble à une simple roue, et s'il est actif prend l'apparence d'une fleur de lotus épanouie et irradiante, constituée de plusieurs pétales de différentes couleurs, ces couleurs n'étant que les manifestations des taux de fréquence vibratoire de l'énergie des pétales du centre".
Les Chakras sont des noeuds de correspondance entre le corps physique et le corps énergétique, comme les noeuds de l'arbre font se correspondre l'intérieur et l'écorce.
Au clairvoyant ils apparaissent comme des vortex d'énergie à action tourbillonnante, des vortex en forme de cônes, de cloches ou d'entonnoirs. "Leur extrémité évasée ou bouche fait saillie dans le corps énergétique et leur extrémité étroite pénètre la première couche de l'aura jusqu'à la surface de la peau", ainsi sont-ils perçus par le clairvoyant C. W. Leadbeater, dont le docteur John C. Pierrakos nous rapporte les observations. Les couleurs varient suivant la vitesse de rotation, qui est elle même fonction des centres, des personnes et des moments. Il existe des centaines de centres, mais les principaux sont liés aux organes. Ils aspirent de l'énergie et la répartissent dans leur province, jusqu'au niveau cellulaire. Ils émettent également vers l'extérieur, à des vitesses plus rapides que celles des auras.
Les traditions orientales, qui paradoxalement nous sont devenues plus familières que nos propres traditions, proposent plusieurs modèles d'anatomie énergétique, dont le modèle Hindouiste que nous connaissons tous, mais qu'il est bon de résumer.
Les Hindous disent que le corps subtil est sillonné par un grand nombre de canaux subtils ou nâdis par lesquels s'écoule le souffle vital, ou prâna. Les canaux les plus importants sont :
- la nâdisushumnâ, qui suit à peu près le trajet de la moelle épinière;
- la nâdi idâ et la nâdi pingâla, ces deux derniers croisant le premier en divers endroits.
Ces croisements déterminent des centres énergétiques appelés chakras (ceux-ci sont situés sur la colonne vertébrale). A l'instar des deux serpents du Caducée, les courants montent en spirale, se croisent sur un axe central et déterminent ainsi les centres énergétiques.
Selon cette tradition, il y aurait sept principaux chakras :
- mûlâdhara-chakra, à la base de la colonne vertébrale ;
- svâdhishthâna-chakra, au niveau des organes sexuels ;
- manipûra-chakra, à la hauteur du nombril ;
- anâhata-chakra, au niveau du coeur ;
- vishuddha-chakra, au niveau de la gorge ;
- âjna-chakra, entre les sourcils ;
- sahasrâra-chakra, au sommet du crâne.
À chacun de ces centres correspondent des glandes qui sont comme le rappel, sur le plan de la matière, du corps de lumière que nous sommes virtuellement.
La tradition de la Kabbale suggère une autre disposition. Elle distingue six centres principaux, que l'adepte doit éveiller de concert, sans privilégier l'un par rapport à l'autre :
- le centre des pieds ;
- le centre génital ;
- le centre cardiaque ;
- le centre de la gorge ;
- le centre frontal ;
- le centre coronal.
La couleur est la façon dont l'oeil humain reçoit une vibration. Chaque tradition retient une gamme spécifique qui sert de support à l'éveil spirituel. Les couleurs de cette gamme symbolisent les forces d'un monde spécifique. "Chacune de ces forces est à la fois représentée et induite par l'emploi des couleurs qui lui correspondent".
Dans la lecture d'aura, les couleurs permettent de déterminer l'état psychologique et physiologique d'une personne. La perception de ces couleurs subtiles est rare. Seuls les clairvoyants ou les personnes qui ont travaillé "spirituellement" parviennent à les recevoir. Nous nous abstiendrons de citer les couleurs, car elles dépendent du niveau dans lequel les chakras sont travaillés. Remarquons que dans la Kabbale une grande importance est attribuée aux pieds qui nous relient à la terre. le Kabbaliste garde présent à l'esprit que sa réalisation n'est pas dans un détachement par rapport à la matière, mais dans une fécondation de celle-ci par l'Esprit supérieur.
Quels conseils pouvons-nous donner face à une telle complexité ?
Peut-être simplement celui-ci : ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque Sage ancien, Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie. "
Siddharta Gautama (Bouddha).