LES QUATRES MONDES
Les traditions nous enseignent que l'univers s'est créé à partir d'une énergie Une qui Est, elle-même issue du non Etre.
L'univers matériel que nous connaissons est le résultat de la densification et de la complexification de cette vibration au fur et à mesure de son involution.
Ce niveau matériel n'est que l'apparence d'une réalité beaucoup plus vaste. Chaque être, par exemple, vit dans plusieurs plans à la fois. La plupart du temps il n'a conscience que d'un seul plan: le plan matériel. Mais il existe simultanément dans le plan de sa pensée, puis dans le plan de sa spiritualité, même s'il ne pratique aucune ascèse. Chaque tradition détermine ainsi un certain nombre d'étapes par lesquelles peut passer la conscience.
Sachons que nous avons là un modèle.
À l'instar de l'astrologie qui partage le cercle zodiacal en douze parties, ou des Soufis qui disent que Dieu a 99 attributs (c'est-à-dire l'infini), nous, les hommes, nous établissons des codes pour nous repérer. La grande conscience universelle, quand elle passe par le sas de la conscience humaine, semble opérer sur un plan vibratoire et rythmique: nous obtenons ainsi sept couleurs, sept notes, douze signes, sept jours de la semaine, deux fois douze heures pour une journée... et les mathématiques, enfants de la numérologie.
Ceci pour nous sensibiliser au fait qu'il s'agit de modèles et non de vérité absolue: parlons plutôt d'une vérité "relative".
Parmi ces modèles, celui de la Kabbale offre la "notion des quatre mondes".
Ces quatre mondes sont les quatre niveaux vibratoires de la matière :
- le niveau le plus bas est celui où la matière est enfermée dans la forme ;
- puis vient le niveau de la pensée liée à l'affectif et à l'émotionnel : c'est le monde des formes pensées, le monde psychique ;
- nous trouvons ensuite le monde des concepts purs, ou "monde des archétypes";
- enfin, le plan des essences, un monde où la matière psychique n'est plus.
Bien entendu, ces quatre mondes existent simultanément; mais quand nous sommes dans le plan de la conscience habituel, nous ne percevons en général que le monde de la matière. Si notre conscience était un peu plus éveillée, nous aurions accès au monde psychique avec ses entités. C'est précisément ce que font justement ceux qu'on appelle les "psychiques" ou les voyants. Des grands maîtres de l'humanité ont existé en permanence dans le monde dit "des formes pures"; mais on nous enseigne que l'homme ne peut connaître de son vivant le monde des émanations, ou monde des essences.
Les phénomènes de guérison extraordinaires sont troublants car ils dépassent le monde des lois de la matière, ou monde des lois terrestres. Un grand guérisseur défie les lois de ce qui est humainement admis: nous connaissons tous les "miracles" du Christ, et nous savons qu'il n'est pas le seul à avoir fait des prodiges. Chaque tradition a ses maîtres.
Ces phénomènes n'appartiennent plus au monde de la matière dans l'espace temps que nous lui connaissons. L'Arbre de la Kabbale permet de les placer avec cohérence dans le monde psychique ("monde astral'}, ou dans celui dit des "formes pures" (des deuxième et troisième niveaux).
Les lois qui les régissent sont différentes, et leur maniement est généralement réservé à quelques grands initiés.
Ces mondes sont des espaces de la conscience individuelle comme de la conscience cosmique. Il est un espace où nous ne pouvons plus séparer conscience individuelle et conscience cosmique.
Il est difficile d'appréhender la réalité de ces lois, car nos mots appartiennent à un espace-temps terrestre. Nous les contactons avec le langage des rêves, ainsi qu'avec tout "objet" qui symboliquement jette une passerelle entre les manifestations de ces mondes: guématria, symboles, talismans, carrés magiques, miroir, inversion de mot (verre = rêve, magie = image...) et tout autre support qui ouvre une fenêtre sur l'inconscient tout en restant conscient.
Ainsi Don Juan veut il faire connaître le monde des "alliés" à Castaneda ("Le feu du dedans", coli. Témoin, Gallimard, 1984). Il lui demande de fabriquer un cadre pour un miroir qu'ils doivent plonger dans l'eau, une eau peu profonde et claire, car Don Juan n'aime pas trop l'eau!
Il y a toujours un formidable éclat de rire chez ce vieux Nagual qui initie il y prend beaucoup de plaisir ce pied tendre de Castaneda. Ils vont donc plonger ce miroir dans l'eau. Inutile de raconter les étranges entités qu'ils connectent : le miroir a failli se briser. Mais Don Juan sait, contrairement aux "Anciens voyants", qu'en faisant cela il extériorise une entité psychique, même si l'apparence de cette dernière a de quoi effrayer un régiment !
Ce que je remarque, de mon côté, c'est l'utilisation du miroir, symbole même du fonctionnement de la conscience, et du cadre dont l'utilité n'a aucun sens si ce n'est pour symboliser le cadre d'un espace psychique: l'entité vient de l'autre côté du miroir (l'inconscient) et ne peut le traverser que s'il peut faire office de fenêtre: il lui faut donc un cadre !
Le magnétisme peut appartenir à ces trois premiers mondes.
Guématria : la guématrie est la science des noms et des mots en Kabbale. A chaque lettre de l'alphabet hébreu est associé un chiffre. Ainsi la somme formée par un mot peut elle correspondre à la somme d'un autre mot, ce qui les met en correspondance.
Carré magique: le carré magique est un carré divisé en un certain nombre de cases. Chaque case contenant un chiffre différent. L'addition des chiffres qui figure dans chacune des rangées verticales, horizontales et diagonales doit toujours être constante. Le chiffre est la solution du carré.
- A la base, le magnétisme est une énergie vitale, universelle : nous le verrons avec le magnétisme Terrestre.
- Cette énergie vitale se sublime: c'est le magnétisme du niveau astral Lunaire. Nous rangerons dans cette catégorie les trois grands modes de guérison dits "magiques" que sont la sorcellerie pour le "magnétisme lunaire", la magie et l'alchimie pour le "magnétisme mercurien", et le chamanisme pour le "magnétisme vénusien ".
Inséparable de la conscience, cette énergie est pleine de nos représentations inconscientes.
C'est à ce niveau que peuvent "jouer" les lois de l'inconscient, celles que Freud a eu le génie de découvrir, dans le domaine, notamment, du refoulement. C'est entre les niveaux terrestre et lunaire que nous opérons généralement quand nous faisons du magnétisme. Nous ne pouvons envoyer une énergie pure quand nous sommes à ce stade, ce qui est le lot de 99% d'entre nous.
- Quelques êtres seulement peuvent accéder au niveau du magnétisme solaire.
Les lois de cet espace sont encore différentes. Seul l’Amour peut nous permettre de passer ce que les Kabbalistes appellent la Porte des Hommes.
Lui seul agit au travers des hommes: il n'y a plus besoin alors de la volonté, du rituel ou de l'utilisation des Forces. C'est le niveau d'intégration spirituelle du Soi.
L'homme vit, à ce niveau, le "retournement des lumières" ou retournement en doigt de gant:
"L'homme qui jusqu'ici était miroir de Dieu, traverse le miroir; son bras droit devient le bras gauche de Dieu, son bras gauche devient le bras droit de Dieu."
Ces états sont décrits par les mystiques dans un langage symbolique.