LE MAGNETISME TERRESTRE


"Si j'ai du goût, ce n'est guère Que pour la terre et les pierres"
Arthur Rimbaud (Fêtes de la faim)

Nous placerons dans cette rubrique les phénomènes énergétiques issus de la terre et qui ont une influence sur l'être vivant, ainsi que les phénomènes énergétiques où la conscience humaine n'est pas sollicitée directement.
Nous rencontrerons deux grands types d'influence: les bonnes et les mauvaises !
Du point de vue de l'énergie tellurique, une bonne influence est une question de dosage par rapport au biologique.
Du point de vue des ondes de forme, il s'agira plutôt d'une question d'harmonisation.
Du point de vue de la "mémoire du lieu", la conscience humaine passée et présente peut être bien ou mal intentionnée...

Une nouvelle science: la géobiologie

La géobiologie met en évidence l'influence du lieu sur l'état de santé de celui homme, animal, plante qui y vit.

Nous savons que notre corps éthérique se nourrit en partie des énergies cosmo telluriques, et plus particulièrement de celles de la Terre. Il est également sensible à celles du lieu.

La Terre reçoit les rayonnements du Soleil, de la Lune, ainsi que d'autres astres qui sont extragalactiques. Elle est soumise à un incessant bombardement de particules ou ondes électromagnétiques (ces micro-ondes sont mesurées en Gigahertz : un Gigahertz équivaut à un milliard de vibrations par seconde).
En 1937, Peyré attire l'attention des spécialistes sur l'existence d'un quadrillage tellurique.2
Pour en savoir plus: ABC de la Géobiologie, D.Semelle, Ed. J. Grancher.
Le Docteur Peyré publia dès 1947, un livre intitulé .Radiations cosmo telluriques" Ed. Maison de la radiesthésie.

Hartmann, le père de la géobiologie, précise ce quadrillage en 1945 : "Ce réseau se présente comme une structure de rayonnements qui s'élèvent verticalement du sol tels des murs invisibles et radioactifs, d'une largeur de 21 centimètres chacun... En direction Nord-sud il yen a un tous les deux mètres et d'Est en Ouest tous les 250 mètres. "I

Il constate aussi que les intersections de ces lignes, ou "noeuds Hartmann", sont particulièrement nocives quand on y séjourne fréquemment (lit, coin travail...). Seuls les chats s'y complaisent; ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "mangeurs de chagrin" : ils ont le génie de se placer là où l'énergie est mauvaise pour l'homme et ils absorbent cette énergie.

Les Chinois appelaient ces points géopathogènes (dits "géo"), "Portes de Sorties des démons".

Nous devons donc éviter de stationner trop longtemps sur l'un de ces noeuds. Le lobe antenne, sorte de baguette de sourcier, permet de les repérer.
Un autre quadrillage, enfin, a été mis en évidence: le réseau Curry. En diagonale par rapport au réseau H, ses parallèles (d'une largeur de cinquante centimètres) sont espacées d'environ quatre mètres, et les points d'intersections sont aussi des espaces nocifs.

Il y a un deuxième facteur qu'il faut surveiller de près pour notre logement: la présence d'une eau souterraine, d'une veine ou d'une nappe phréatique, qui peut dévitaliser et provoquer un vieillissement prématuré. Aujourd'hui, on tient compte à nouveau de ces observations connues de nos ancêtres, qui avaient à coeur de bâtir en fonction des facteurs locaux.

Les sources négatives qui doivent susciter notre prudence sont nombreuses. Citons celles que Jacques La Maya a retenues dans son livre intitulé La Médecine de l'Habitat: failles géologiques, gisements de minéraux (en particulier ceux qui sont radioactifs), marécages anciens, troubles magnétiques locaux (perturbation ou privation de magnétisme terrestre), troncs d'arbres pourrissant dans le sol, courants telluriques subtils, cavernes naturelles plus ou moins bouchées, sources d'eau vives à l'aplomb de leur jaillissement, roches émissives, filons métalliques, cimetières, etc. Il précise: "Donc tout ce qui circule et aussi tout ce qui stagne... tout ce qui forme des creux, des cavités, des différences de potentiel de "présence matérielle"... Tout ce qui introduit une disparité, une dissymétrie, une disjonction et, donc, une émission de forme de l'un ou l'autre type... "
Blanche Mertz, "Les hauts lieux tel/uriques", Ed. Georg- Genève.

Si nous souhaitons vérifier la présence de facteurs nocifs dans notre habitation, nous pouvons demander au spécialiste (géobiologue, radiesthésiste) de lire ces perturbations sur plan ou sur notre aura.

Il est inutile de s'affoler: ces influences n'attaquent pas une constitution solide. Mais il est important de bien les connaître, surtout si elles s'additionnent. Elles peuvent être la cause de maladies, de dévitalisation, d'insomnies, d'énurésie pour les enfants. Il ne faut pas non plus les utiliser comme "écran" pour nier ou éluder un problème psychologique familial !

Toute pratique spirituelle efface ces réseaux. Ils ne sont donc plus présents dans les temples, dans les églises, dans les lieux où les hommes se réunissent au nom d'une Entité spi- rituelle. Ces lieux de culte étaient bâtis dans des endroits savamment choisis par des initiés, de façon à ce que les énergies telluriques agissent sur les niveaux spirituels de l'homme. Ainsi en Egypte, dans un même temple, on trouvera un emplacement qui vide de toute énergie et qui vise à provoquer la mort initiatique, et un peu plus loin, un autre emplacement où l'adepte sera soumis à des énergies restructurant.

Notre-dame de Paris est construite sur un ancien lieu de culte celtique. Cela vaut aussi pour bien d'autres cathédrales ou églises.

Les mesures faites sur des lieux par les géobiologues (et radiesthésistes) mettent en évidence plusieurs champs vibratoires. De nombreux spécialistes préfèrent utiliser l'échelle de mesure du biomètre avec le pendule, qui font plus appel à l'intuition. Que les esprits rationalistes se rassurent: il existe également des appareils sophistiqués ultra modernes... qui parviennent aux mêmes résultats !

Les champs spirituels

Certains lieux sont réputés pour leur haute valeur vibratoire. On peut se demander si ces lieux sont naturellement extraordinaires, ou bien si les événements qu'ils ont abrités les ont irradiés (puisque tout s'imprègne d'une mémoire).

Ces endroits ont peut-être attiré les pèlerins grâce à leur qualité vibratoire. C'est le cas des grands lieux de pèlerinage : Jérusalem qui réussit à elle seule à rassembler les trois grandes religions monothéistes, La Mecque, Saint-Jacques de Compostelle, Lourdes...

L'esprit du lieu

L'esprit du lieu que respectaient les religions païennes, était le reflet de la rencontre entre la terre et l'homme.
L'esprit du lieu, c'est la façon dont nous sentons celui-ci et c'est aussi le rapport que nous entretenons avec lui. C'était, autrefois, la manière dont les hommes objectivaient l'intuition d'une présence dans un lieu. En la nommant, ils lui donnaient encore plus de réalité. Enfin, pour parachever le cycle, ils lui vouaient un culte: l'alliance faite, il fallait en respecter les conventions sinon l'esprit se fâchait.

Cela nous fait sourire... mais cette entité, une fois créée et "cultivée", possède une force réelle qui peut aussi toucher des étrangers à ce culte. Serait-ce une façon de mettre en conserve les forces de l'inconscient collectif ?

Au Sénégal, le Ndoëp {rituel de guérison) a pour fonction, entre autres, de dialoguer avec ces Esprits. Nous avons eu l'occasion de le vérifier lors d'un voyage d'étude sur la transe et la guérison, grâce à l'Institut de Santé et Développement de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui voulut bien accueillir notre groupe de chercheurs. A la suite des travaux du professeur Colomb, psychiatre français, qui a eu l'initiative intelligente d'intégrer la médecine traditionnelle à la médecine classique et européenne, d'autres médecins se sont engagés dans cette voie et nous avons pu participer à des rituels de guérison.

Habitués aux techniques de transe, certains chercheurs ont accepté d'expérimenter les techniques indigènes. Quelques-uns ont présenté des états de transe profonds et la grande prêtresse (Fatou Sek) identifia l'un des Esprits qui se manifestait à travers la transe d'une de nos compagnes, comme un "Esprit de l'eau".

La magnétite

La magnétite est cette pierre qui donna son nom au magnétisme.

On redécouvre actuellement ses propriétés curatives; quelques médecins l'utilisent à nouveau, notamment sur des douleurs musculaires.

Le professeur Rocard a été le premier à émettre l'hypothèse que notre corps contient de la magnétite. Il semblerait, selon lui, que nous en ayons dans les arcades sourcilières, la nuque, les coudes, le bas du dos, les genoux, les talons et le gros orteil.

Les cristaux

Le règne du cristal se compose de "sept familles" de structure géométrique: isométrique, quadratique, hexagonal, ternaire, orthorhombique, monoclinique, triclinique. Selon sa composition chimique, il peut également se classer en huit groupes.

Les pierres ont toujours été porteuses d'énergie. Avant même que leur valeur marchande n'en fasse l'objet de bien des convoitises la taille du diamant n'a été mise au point qu'à la fin du XVe siècle, par Louis de Berquem elles étaient réputées pour avoir un effet "magique" sur l'homme.

Aujourd'hui, nous parlerons d'une vibration. Il n'y a rien d'étonnant à cela: "Toute manifestation physique n'est en fait qu'une expression vibratoire de l'essence primordiale", nous dit Katrina Raphaell.

La pierre est aussi la mémoire du sol. Or nous sommes encore loin d'avoir compris la puissance de guérison de la terre quand nous savons l'utiliser avec respect.
Si les contes de fées nous parlent de cristaux et de pierres précieuses, si les sept nains sont des chercheurs de diamants, si les princes et les rois se paraient de brillants... peut-être pouvons nous supposer que les cristaux et les pierres sont de précieuses ressources pour l'homme.

Mais leur valeur ne vient-elle pas aussi du fait qu'elles symbolisent aussi les joyaux de l'inconscient ? Ce symbolisme surgit dans les rêves nocturnes ou dans les états de conscience élargis que peuvent procurer la méditation, la relaxation, le rêve éveillé... Prenons l'exemple du diamant. Par sa résistance, la pureté de son éclat, la multiplicité de ses feux mises en valeur grâce à une taille savamment méditée (la taille en brillant ou en rose, selon des chiffres sacrés), le diamant symbolise les pouvoirs de l'esprit portés à leurs plus hauts niveaux.

Nos sept nains ou sept planètes sont détenteurs des plus beaux secrets de l'inconscient. Ceux ci sont gardés dans des grottes ou cavernes, une façon de symboliser notre inconscient. Il faut savoir lire un conte à plusieurs niveaux; si nous en perçons les secrets, nous comprenons que le conte est plus réel que la réalité et que matière et spiritualité ne sont qu'une seule et même chose, que l'homme, aveugle, dissocie.

La pierre vibre, en effet, comme la plante, comme l'homme. Le cristal semble mémoriser des intentions: il peut être programmé par celui qui médite sur lui. Nous avons compris cette étroite relation entre le cristal et la pensée dans nos expériences de cristallisation de sel d'alun. Mais là encore, de quoi le chargeons nous ? Ne serait-il pas plus sage de ne pas y toucher et de le laisser participer à l'équilibre de la Terre ? "Les pouvoirs secrets des pie"es et des cristaux", Ed. Albin Michel

Les ondes de forme

Il serait incorrect, alors que nous parlons des influences vibratoires à un niveau matériel, de passer sous silence le domaine des ondes de forme. "Toute forme émet selon des axes déterminés par sa structure géométrique ","Le pouvoir des formes qui nous entourent", Ed. Tchou. Nous dit Bernard Baudouin qui ébauche une classification autour de quatre grandes familles :

- émissions angulaires ;
- émissions intérieures ;
- émissions extérieures ;
- émissions mixtes.

Toute forme "émet". Parfois nous la sentons harmonieuse. D'autres formes nous gênent. Je pense notamment aux chaises design: jamais je ne leur confierais mon mûlâdhara chakra...!

Il semble d'ailleurs que la mode soit à la rupture des harmonies, dans le domaine de la musique, de l'habillement comme de l'architecture.

Cette forme de "zapping" que nous imposent nos créateurs dans le vent tient de l'anorexie mentale; le confort moderne est inversement proportionnel à son esthétisme !
Par une sorte de mimème (écho des choses en nous), nous sommes en perpétuelle communication analogique avec notre environnement qui est investi du prolongement imaginaire de notre corps; il épouse les formes que le regard rencontre: si nous avons mal au dos, c'est que notre regard est perpétuellement arrêté dans son élan. Notre humeur est terriblement influencée par les couleurs qui nous entourent, par l'harmonie des formes (nos urbanistes et ceux qui nous gouvernent ne l'ont compris que très récemment: il semble qu'ils aient privilégié l'utilitaire et l'économique au détriment de la santé physique et mentale des gens à qui ces espaces étaient destinés).
L'homme a-t-il besoin d'autre chose que de forme, de matière, de beauté et d'harmonie ? C'est parce qu'elles manquent à notre société que celle-ci, insatisfaite, se crée de faux besoins.

Le domaine des ondes de forme, où se mêlent encore par- fois superstitions et réalité, mérite une très grande attention, l’avenir nous le prouvera bientôt. Déjà, de nombreux scientifiques se penchent sur son chevet.

Est-il utile en effet de rappeler les bienfaits de la pyramide dans le vieillissement des vins ? Citons pour finir quelques célèbres ondes de forme: les labyrinthes d'Amiens et de Chartres, le Pa-Koua chinois, le Sceau de Salomon, la Svastika, les anciens alphabets, les hiéroglyphes égyptiens...