CLASSIFICATION
Des phénomènes dits de magnétisme, ou plus largement de guérison, nous proposons la classification :
A) Magnétisme terrestre.
B) Magnétisme astral, comprenant :
1. magnétisme lunaire ;
2. magnétisme mercurien ;
3. magnétisme vénusien ;
C) Magnétisme solaire.
Cette classification n'est qu'une tentative modeste pour essayer de cerner les lois psychiques qui sous tendent le magnétisme et la guérison.
Si nous avons besoin de l'expérience (c'est le sel de la vie), nous sentons aussi la nécessité d'un modèle pour organiser le chaos et créer l'Univers en le répétant: créer la durée dans le temps, comme Kronos Saturne et créer le futur, une fois le présent maîtrisé.
Le modèle va permettre une répétition: "La répétition n'est donc que l'élément immobile dans le mouvement, ou encore l'élément spatial dans le temps. Quand nous parlons par exemple du cycle des saisons de l'année, nous transformons le mouvement du temps en espace: nous remplaçons le mouvement par la représentation d'un cercle dans l'espace. Et ce cercle signifie la répétition de la suite des saisons stables : printemps été automne hiver, etc. "
"Méditation sur les 22 arcanes majeurs du Tarot" auteur anonyme, Ed. Aubier.
Que fait l'astrologie, sinon repérer les rythmes dans le mouvement répétitif et circulaire, et donner un nom à chacun de ces rythmes: Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, etc. Elle décompose le tourbillon primordial en différents rayons ou archétypes qui seront chacun à l'origine d'une hiérarchie de qualités (dans les plans spirituel, psychique et physique), lesquelles ne sont que l'expression d'une seule et même réalité à des octaves vibratoires différentes.
Chaque élément de la manifestation trouve ainsi sa « signature »originaire. Son appartenance à l'un des grands archétypes.
C'est ainsi que nous nous autorisons à classer les différents modes de guérison par rapport à ces grands archétypes que sont les planètes et leur énergie symbolique. Cela peut nous aider à mieux comprendre les forces en jeu et les niveaux spirituels inhérents à chacun de ces modes. Chacun d'eux se trouve ainsi associé à: .un niveau de conscience ; .une qualité de conscience.
Le niveau de conscience correspond à la subtilité de sa sublimation.
La qualité n'a rien à voir avec l'aspect moral: elle est la façon préférentielle dont opère l'énergie.
- la TERRE est associée au magnétisme terrestre et animal:
- la LUNE est liée à la sorcellerie (blanche ou noire);
- VENUS entretient un rapport très étroit avec le chamanisme;
- MERCURE se rapporte à la magie et à l'alchimie;
- le SOLEIL est partie prenante dans la guérison miraculeuse. Ces grands niveaux de conscience sont enseignés sous forme symbolique dans tous les grands mythes: "II ne serait pas exagéré de dire que le mythe est l'ouverture secrète par laquelle les énergies inépuisables du cosmos se déversent dans les entreprises créatrices de l'homme." nous dit Joseph Campbell.
"Les Héros sont éternels", Ed. Seghers, 1987, grand spécialiste du décryptage du chemin initiatique de l'homme à travers ses mythes.
C'est ce que vit l'être à la recherche de la vérité. Cette recherche a-t-elle une fin, une solution ?
Il semble qu'elle soit, à l'image du labyrinthe de Dédale, un espace où l'âme a toutes les chances de se perdre, de s'enfoncer dans ses propres productions psychiques et ses illusions.
Ce danger, nous le rencontrerons juste après avoir franchi le premier voile ("les Portes de la Nuit"). Pour nous retrouver au niveau lunaire.