UN PONT VERS L'UNIVERS

SUTRA:  Civa répond :

1. Radieuse, la révélation peut se produire en une respiration. Après l'inspiration (quand l'air pénètre) et juste avant l'expiration (quand l'air sort) ressens la félicité.

2. Au moment où l'air va être expiré et aussi lorsque l'air va être inspiré à chacun de ces moments, prends conscience.

3. Ou bien encore, quand l'air inspiré et l'air expiré fusionnent, à cet instant, ressens l'absence d'énergie, ressens la présence d'énergie.

4. Ou, quand l'air est complètement expiré et que la respiration s'arrête d'elle-même, ou quand l'air est complètement inspiré et que la respiration s'arrête -pendant cette pause universelle, le moi s'évanouit. Cette expérience est difficile uniquement pour l'impur.  

La Vérité est toujours là, déjà là. Ce n'est pas quelque chose qu'on va atteindre dans l'avenir.

VOUS êtes la Vérité, ici et maintenant. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut créer, ou qu'il faut construire ou qu'il faut chercher. Voilà ce que vous devez bien comprendre; et alors, vous comprendrez aussi ces techniques et vous les pratiquerez facilement. Le mental est un mécanisme de désirs. Il est en état de désir perpétuel, il cherche toujours quelque chose, il exige toujours quelque chose. Et l'objet de son désir se situe toujours dans l'avenir. Il n'est jamais tourné vers le présent. Dans cet élan même, le mental ne peut se mouvoir: il n'y a pas d'espace. Il se meut dans le passé ou dans l'avenir, mais il ne peut se mouvoir dans le présent. Car le présent ne contient pas d'espace. La Vérité se situe dans le présent et le mental est tourné vers l'avenir ou vers le passé. C'est ainsi que l'esprit et la Vérité ne se rencontrent jamais.

Quand le mental s'attache à un objet matériel, la difficulté n'est pas la même. Le problème n'étant pas absurde, il peut être résolu. Mais quand le mental essaie de chercher la Vérité, cet effort même devient absurde parce que la Vérité est ici et part et ailleurs.  

A l'instant même où vous commencez à chercher, vous vous écartez du présent, vous vous écartez de vous-même, parce que VOUS, vous êtes toujours dans le présent. Celui qui cherche est toujours dans le présent ; la quête est dans l'avenir. Vous ne trouverez pas ce que vous cherchez. Lao- Tseu dit « ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. Ne cherchez pas, mais trouvez. Ne cherchez pas, et vous trouverez ». Toutes les techniques de Civa cherchent simplement à orienter la pensée, vers le présent. Ce que vous cherchez est déjà là. Il faut passer de l'état de recherche à celui de non recherche. Et ce n'est pas facile. Si vous vous placez sur un plan intellectuel, c'est impossible, parce que dans ce cas, l'intellect fait de la non recherche l'objet même de sa quête. Le mental pense, « ne cherche pas ». Puis il dit, « " Je" ne dois pas chercher ». Puis, « la non recherche est mon objet. " Je" désire l'état de non désir ». Et la quête est là, subrepticement, le désir est là. Il y a les gens qui sont en quête d'objets matériels et il ya les gens qui pensent qu'ils sont en quête d'objets non matériels. Mais tous les objets sont matériels, parce que la « quête » est le monde. Ainsi la quête d'un objet non matériel est impossible. Dès l'instant où vous cherchez, l'objet devient matériel. Si vous cher- chez Dieu, votre Dieu fait partie de votre monde. Si vous cherchez le Moksha (la libération), le Nirvana, votre Libération fait partie du monde. Ce n'est pas quelque chose qui transcende le monde matériel, parce que la quête est le monde, le désir est le monde.

Ainsi, vous ne pouvez pas désirer le Nirvâna ; vous ne pouvez pas désirer le NON-DESIR. Si vous essayez de comprendre intellectuellement, cela devient une énigme à résoudre. Civa n'aborde pas ce problème. Il commence immédiatement par donner des techniques. Qui ne sont pas intellectuelles. Il ne dit pas à Devi, « la Vérité est là. Ne la cherche pas et tu la trouveras. » Il donne des techniques qui ne sont pas intellectuelles. Pratiquez-les : elles vous transformeront. La transformation n'est qu'une conséquence, un effet secondaire et non pas l'objet. Si vous pratiquez une technique, votre intellect se détournera du passé ou de l'avenir. Vous vous trouverez soudain dans le présent. Voilà pourquoi Bouddha a donné des techniques, Lao-Tseu a donné des techniques, Krishna a donné des techniques. Mais ils introduisent toujours leurs techniques avec des concepts intellectuels. Seul, Civa procède différemment. Ildonne des techniques sans explications intellectuelles préalables, sans introduction, parce qu'il sait que le mental est retors, qu'il est rusé, qu'il peut transformer n'importe quoi en problème. Et dans ce cas, la non recherche sera le problème. Il est des gens qui viennent à moi pour me demander comment ne pas désirer. Ils DESIRENT l'état de NON DESIR. On leur a dit, ou ils ont lu, ou ils ont entendu dire, que si l'il ne désirait pas, on atteignait la béatitude spirituelle, on atteignait la liberté, que la souffrance n'existait plus. Et maintenant, leur esprit n'a de cesse d'atteindre cet état où la souffrance n'existe plus. Et ils me demandent comment faire pour ne pas désirer. Leur esprit leur joue des tours. Ils sont encore en état de désir. Seul, l'objet de leur désir a changé. Ils désiraient la fortune, la célébrité, le prestige, le pouvoir. Maintenant, ils désirent l'état de non-désir. Ils restent inchangés et leur désir reste le même. Il est simplement devenu plus subtil.

C'est pour cela que Civa ne prend pas la peine d'introduire sa méthode. Ilse met immédiatement à parler des techniques. Et si l'on suit ces techniques, le mental se transforme immédiatement. Il se tourne vers le présent. Et quand il se tourne vers le présent, son activité cesse. Il n'existe plus. Il ne peut pas être dans le présent. C'est impossible. En ce moment, si vous êtes ici et maintenant, comment pouvez-vous être dans les pensées ? Elles cessent d'exister parce qu'elles ne peuvent se mouvoir. Le présent ne contient pas d'espace. Si vous êtes dans l'instant, vous ne pouvez pas penser. Le mental cesse de fonctionner; on atteint l'état de non pensée.

Ainsi, le véritable problème, c'est d'être dans l'ici et mainte- nant. Vous pouvez essayer, mais l'effort peut aussi se révéler futile -parce que si vous voulez absolument être dans le présent, vous êtes déjà dans l'avenir. Quand vous demandez comment faire pour vivre dans le présent, vous êtes déjà dans l'avenir. L'instant passe à se demander, « comment être dans le présent ? Comment être dans l'ici et maintenant ? » L'instant présent passe dans cette quête et le mental se met à bâtir des rêves dans l'avenir: « un jour », vous serez dans l'état d'esprit où « le mouvement, la motivation, la quête » n'existent pas, où règne « la félicité ». Alors, comment être dans le présent ? Civa ne dit pas un mot à ce sujet. Il donne simplement une technique. On la pratique, et, brusquement, on est dans l'ici et maintenant. Et le fait que l'on est dans l'ici et maintenant est la Vérité. C'est la liberté, le Nirvâna.

Les neuf premières techniques concernent la respiration. Essayons donc de comprendre ce qu'est la respiration avant de commencer à pratiquer ces techniques. Nous respirons depuis notre naissance jusqu'à notre mort. Entre ces deux points, tout change, rien ne reste pareil. Seule, la respiration est la constante entre la naissance et la mort. L'enfant devient adulte; l'adulte devient vieillard. La maladie s'installe, le corps perd sa beauté, tout change, On est heureux, on est malheureux, on souffre. Tout se transforme. Mais quoi qu'il arrive entre ces deux pôles, nous respirons. Que nous soyons heureux ou malheureux, jeunes ou vieux, fortunés ou malchanceux, quel que soit notre état, cela n'a pas d'importance. Une chose est certaine: entre ces deux points, entre la naissance et la mort, il faut respirer.

La respiration est un flux continuel; aucun arrêt n'est possible. Si vous oubliez de respirer, ne serait-ce qu'un instant, vous n'existez plus. C'est pour cette raison qu'on ne VOUS demande pas de respirer , parce que cela deviendrait difficile. Si vous oubliez de respirer, on ne peut plus rien faire. Ainsi, en réalité, ce n'est pas VOUS qui respirez, parce qu'il n'est pas utile que vous en ayez conscience. Pendant que vous dormez profondément, vous continuez de respirer; lorsque vous êtes inconscient, vous continuez de respirer. Lorsque vous êtes dans le coma, vous continuez de respirer. Cela n'exige pas une action consciente de votre part.