Le centre intérieur  

 

 

SUTRA:

18. Regardez avec amour un objet. Celui-là et pas un autre. Là, au milieu de l'objet la félicité.

19. Sans le soutien des pieds ou des mains, assis sur les fesses. Soudain, le centre.

20. Dans un véhicule en marche, par le balancement rythmé, l'expérience. Ou dans un véhicule immobile, en oscillant en lents cercles invisibles.

21. Percez avec une aiguille un endroit de la forme remplie de nectar et doucement pénétrez la piqûre pour atteindre la pureté intérieure.

 

 
Le corps humain est un mystérieux mécanisme. Il fonctionne dans deux dimensions. Pour atteindre le monde extérieur, pour atteindre la matière, votre conscience emprunte le canal de vos sens, mais ce n'est qu'une dimension des fonctions de votre corps. Votre corps a une autre dimension qui vous mène dans je monde intérieur, en vous-même. Quand la conscience se dirige vers l'extérieur, elle vous donne la connaissance de la matière. Quand la conscience se dirige vers l'intérieur, elle vous donne la connaissance de la non matière.
En fait, il n'y a pas de division: la matière et la non-matière sont une. Quand on regarde la réalité « X » avec les yeux, les sens, elle prend la forme de matière. Quand on regarde cette même réalité X de l'intérieur et non plus avec les sens, elle est non-matière. La réalité est une mais vous pouvez la regarder de deux manières. Avec les sens et sans les sens. Toutes ces techniques cherchent, en fait, à vous mener là où les sens ne fonctionnent plus, à vous mener au-delà des sens.
Il faut d'abord bien comprendre certaines choses avant d'aborder ces techniques. Quand vous regardez avec les yeux, ce ne sont pas les yeux qui voient; les yeux ne sont que des fenêtres qui permettent de voir. Celui qui voit se trouve par delà les yeux. C'est pour cela que vous pouvez voir encore, les yeux fermés, des rêves, des visions, des images. Celui qui voit se trouve par delà les sens; les sens lui permettent simplement d'entrer en contact avec le monde extérieur. Mais qu'il ferme les yeux, celui qui voit reste à l'intérieur.
Si celui qui voit ou ce qui voit, cette conscience, est au centre d'elle-même, elle prend brusquement conscience de sa propre existence. Et quand vous prenez conscience de vous-même, vous prenez conscience de l'Existence, parce que l'Existence et vous, êtes un. Mais il faut être au centre de soi-même et, par là, j'entends que la conscience ne doit pas être dispersée dans plusieurs directions, qu'elle ne doit pas bouger, mais qu'elle doit rester en elle-même, centrée en elle-même, être dedans.