La seconde technique « Sans le soutien des pieds ou des mains, assis sur les fesses. Soudain, le centre. »
Les Taoïstes utilisent cette technique depuis des siècles. C'est une merveilleuse technique et l'une des plus simples.
Que faut-il faire ? En premier lieu, il faut, pour pratiquer cette technique, avoir un corps très sensible, ce qui n'est pas votre cas. Votre corps est un fardeau, un poids mort, qu'il vous faut porter. Il est donc nécessaire avant tout d'essayer de « sensibiliser » votre corps, et en particulier les fesses qui sont, d'ordinaire, la partie la plus insensible du corps.
Il faut qu'elles soient insensibles parce que vous êtes continuellement assis dessus. Avez-vous jamais senti qui vous étiez assis sur vos fesses ? Maintenant que je vous en parle, vous le sentez, mais ne l’avez-vous jamais senti avant ? La fonction de vos fesses est telle qu'elles ne peuvent pas être très sensibles.
Il faut donc, d'abord, les rendre sensibles. Pour ce faire, il existe une méthode des plus faciles, que vous pouvez appliquer à n'importe quelle partie du corps. Asseyez-vous sur une chaise. Fermez les yeux et détendez-vous. Concentrez-vous sur votre main droite ou votre main gauche. Oubliez le reste de votre corps et ne sentez que votre main gauche, par exemple.
Oubliez votre corps; vous n'êtes plus que cette main gauche. Vous la sentirez s'alourdir de plus en plus. Sentez qu'elle est de plus en plus pesante. Puis essayez de percevoir ce qui se passe dans cette main: le moindre mouvement, la moindre pulsation. Notez toutes vos sensations. Et poursuivez cet exercice pendant trois semaines au moins. A n'importe quel moment de la journée, faites cet exercice pendant dix ou quinze minutes. Concentrez-vous sur votre main gauche et oubliez le reste de votre corps.
Vous vous apercevrez, au bout de trois semaines, que votre main n'est plus la même, qu'elle est devenue plus sensible, plus réceptive. Et vous aurez conscience du moindre contact, de la moindre sensation.
Puis, essayez avec vos fesses. Fermez les yeux; il n'y a plus que vos deux fesses qui existent ; vous n'êtes plus. Vous n'avez plus conscience que de vos deux fesses. Vous verrez que ce n'est pas difficile et vous sentirez tout votre corps s'animer d'une nouvelle vie. Essayez d'abord avec votre main, parce que c'est plus facile. Quand vous serez capable de « sensibiliser » votre main, vous pourrez essayer de « sensibiliser » vos fesses. Il vous faudra compter au moins six semaines pour vous familiariser avec cet exercice. Quand vous êtes étendu sur votre lit, oubliez votre corps ; vous ne sentez plus que vos fesses; vous sentez le contact des draps, leur fraîcheur puis la chaleur que peu à peu vos fesses leur communiquent. Quand vous êtes dans votre bain, sentez le contact de la baignoire avec vos fesses uniquement. Debout contre un mur, appuyez vos fesses sur le mur. Allongé aux côtés de la personne que vous aimez, sentez la avec vos fesses. « Recréez » vos fesses. Puis, « sans le soutien des pieds ou des mains ...» asseyez- vous par terre. Sans le soutien des pieds ou des mains, assoyez-vous sur vos fesses. Asseyez-vous dans la posture de Bouddha, le padmasana. Ou le siddhasana. N'importe quelle asana ; mais il est bon de ne pas utiliser les mains. Puis fermez les yeux. Sentez que vos fesses touchent le sol. Comme vous avez sensibilisé vos fesses, vous allez vous apercevoir que vous vous appuyez plus sur l'une de vos fesses. Changez votre appui. Puis reprenez votre position première. Et ainsi, peu à peu, trouvez votre équilibre. Pour que vous soyez vraiment en équilibre, il faut que votre poids se répartisse également sur les deux fesses. Si vos fesses sont sensibilisées, vous n'aurez pas de difficulté à trouver votre équilibre. Et quand vous serez en équilibre, soudain, le centre. Vous serez soudain projeté au centre de vous-même. Vous oublierez vos fesses, vous oublierez votre corps tout entier. Vous serez à l'intérieur de vous-même.
Je vous ai dit plus haut que ce n'était pas le centre qui était important, mais le fait d'être centré. Vous pouvez choisir comme centre la tête, le cœur ou les fesses. Mais ce qui est important, c'est le fait d'être centré. Vous avez déjà vu des représentations de Bouddha assis, mais vous n'avez sans doute jamais imaginé que cette posture était une recherche de l'équilibre. Et quand on trouve son équilibre, on se trouve soudain au centre de soi-même.