-
Détails
-
Catégorie : MEDITATION
-
Affichages : 1934
Pourriez-vous nous expliquer plus en détail comment l'amour, sans la méditation, permet d'atteindre le centre de soi-même ?
Comment l'amour seul peut être une méthode ?
II me faut éclaircir plusieurs points. D'abord, si vous aimiez vraiment, vous ne vous intéresseriez pas à la méditation -parce que l'amour véritable comble tous les besoins, au point qu'on ne ressent aucun manque, aucune carence, qu'on ne désire rien de plus. Si vous avez l'impression qu'il vous manque quelque chose, si vous avez envie de faire d'autres expériences, c'est que l'amour n'est pas une réalité. Je ne mets pas en doute vos paroles. Je suis certain que vous êtes sincère quand vous dites que vous aimez vraiment, mais les symptômes semblent prouver le contraire.
Quels sont les symptômes de l'amour ? Ils sont trois: en premier lieu, le contentement absolu. Tous les besoins sont satisfaits, même celui de Dieu. Deuxièmement, l'avenir n'existe plus. L'amour est éternité; il n'y a plus d'après, plus de lendemain. L'amour n'existe que dans le présent. Et enfin, vous cessez d'être, vous n'êtes plus là. Si vous êtes, c'est que vous n'avez pas encore pénétré dans le temple de l'amour.
Si ces trois choses se produisent -si vous n'êtes plus, qui se plongera dans la méditation ? S'il n'y a plus d'avenir, les méthodes deviennent inutiles parce qu'elles sont pratiquées en vue d'un résultat. Et si à cet instant même, vous êtes comblé, absolument comblé, comment pourriez-vous être motivé pour faire quelque chose ? si ces trois choses existent, si vous aimez vraiment, la méditation n'a pas d'intérêt pour vous.
Wilhelm Reich dit bien que c'est par manque d'amour que les maladies mentales se développent. C'est parce qu'on ne peut aimer profondément, parce qu'on ne peut entrer dans l'amour totalement, qu'on cherche à satisfaire ses besoins dans d'autres dimensions.
Quand je dis, « si vous aimez, vous n'avez pas besoin d'autre chose », je veux dire que l'amour, l'amour profond, est une porte vers l'Eveil comme toute méditation.
Quels sont les effets de la méditation ?
Elle crée le contentement, elle vous permet d'être dans le présent et elle détruit votre ego. Comme l'amour. En d'autres termes, on peut dire que l'amour est la méthode naturelle. Quand on ne peut pas pratiquer cette méthode naturelle, on a recours à des méthodes plus artificielles.
On peut donc mesurer l'amour grâce à ces trois critères. Si ces critères Ile sont pas réunis, l'amour que l'on éprouve peut être beaucoup de choses, mai, ce n'est pas l'AMOUR. Ce peut être le désir, une simple excitation, le besoin de posséder : ou le besoin de tromper sa solitude, d'être sécurisé; ou encore ce peut être une simple relation sexuelle.
Votre énergie a besoin de se déverser. Elle va s'accumulant et il arrive un moment où elle devient un fardeau dont il faut vous débarrasser. Ainsi, l'amour peut être aussi un soulagement, un débordement d'énergie. l'amour peut être beaucoup de choses, et l'amour EST beaucoup de choses, saur l'AMOUR.
Pour moi, l'amour est méditation. Essayez de faire de votre amour une profonde méditation. Que la présence de l'autre soit une méditation.
Habituellement, c'est le contraire qui se passe. la présence de l'autre apporte un bouleversement, parce que l'amour, au lieu d'être une communion, constitue l'affrontement de deux personnalités. Essayez de faire de votre amour une profonde méditation. Profitez de la présence de l'autre pour anéantir votre mental. Cessez de penser. Si votre mental poursuit son activité en présence de l'être aimé, vous ne pouvez pas commur.ier avec lui, .vous êtes physiquement proche de l'autre, mais en réalité une distance énorme vous sépare. Chacun poursuit ses pensées sans jamais rencontrer l'autre.
Le véritable amour provoque la disparition du, mental. C'est seulement à ce moment-là que vous êtes proche de l'autre. C'est seulement à ce moment-Ià que vous ne faites plus qu'un avec l'autre. Au plus profond de vous, la barrière est brisée.
Faites de votre relation une chose sacrée. Quand vous aimez vraiment, l'objet de votre amour devient Divin. Si vous ne pouvez pas voir le Divin dans l'être aimé, où pouvez-vous le voir ? Si vous ne sentez pas la présence de Dieu dans la personne que vous aimez, comment pouvez-vous la sentir dans un arbre, dans une fleur, dans une pierre ?
Si vous voyez Dieu dans l'autre, bientôt, ou verrez Dieu partout, Une fois la porte ouverte, vous pénétrez dans une autre dimension. C'est pour cette raison que je dis que l'amour en soi est une méditation,
N'essayez pas de choisir entre l'amour et la méditation. N’essayez pas de créer une division entre les deux termes. Faites de votre amour une méditation et faite~ de la méditation un acte d'amour. L'amour est un phénomène très naturel, faites en le véhicule de votre méditation. Pour le tantrisme, non seulement l'amour, mais le sexe est un véhicule de la méditation.
Pour le tantrisme, l'acte sexuel mène à la méditation plus facilement qu'aucun autre état d’esprit, parce qu'il mène à l'extase naturelle, l'extase biologique. Mais ce qu'on entend communément par « acte sexuel » est une forme pervertie de l'amour, dénaturée par ses exigences de la société.
Essayez de ressentir l'essence sacrée de l'acte sexuel. Soyez reconnaissant que la nature vous ait donné le moyen d'éprouver une extase immédiate. Ne résistez pas, laissez-vous emporter par cette extase, oubliez vous totalement, abandonnez toutes vos inhibitions. Soyez absolument naturel.
Quand deux corps se fondent harmonieusement, l'ego disparait. Le « je» n'existe plus. L'intellect cesse de fonctionner et l'on est projeté dans l'instant présent. Alors, peu à peu, l'acte sexuel cesse d'être sexuel; il n'en reste plus que le parfum, et ce parfum, c'est l'amour. Il arrive un moment où même ce parfum disparaît et l'on entre en Samadhi.
Pour le tantrisme toute énergie est amicale; il faut seulement savoir l'utiliser. Transformez votre amour en méditation et votre méditation en amour. Bientôt, vous oublierez les mots pour pénétrer dans ce qu'ils recouvrent. Et alors, Dieu, la méditation, l'amour, ne feront plus qu'un.