QI ET DANTIAN
La théorie de la médecine traditionnelle chinoise fait du Dantian à la fois la centrale du Qi et son lieu de régénération. Dantian peut se traduire par « Champ de Cinabre » .Dan signifie le cinabre en tant que substance.
Dans les temps anciens, les empereurs, les hauts fonctionnaires et les médecins utilisaient des préparations médicinales contenant du cinabre, dont il était dit qu'il avait la vertu de prolonger la vie. Le remède était comprimé en boulette sphérique et enveloppé de cire. Tout médicament en boulette est encore de nos jours appelé Dan par les Chinois. Dan, dans le langage médical, veut dire aussi « le meilleur, l'excellence, le noyau du médicament ». Les empereurs exigeaient de leurs fonctionnaires, médecins et moines guérisseurs, le meilleur Dan pour pouvoir vivre éternellement et devenir des dieux. Aujourd'hui encore le cinabre est réputé d'une « efficacité miraculeuse ».
Tian signifie champ ou refuge. Ce mot apparaît également dans la mythologie, où il est décrit comme suit: « Derrière les monts enneigés à l'ouest il y a un " Tian ", non accessible aux hommes. Il constitue le royaume des dieux le royaume du bonheur. » Dan et Tian ensemble désignent le lieu le plus précieux dans le corps humain. L'enseignement biologique traditionnel parle du Dantian comme de quelque chose de mystérieux. Dans la tradition des arts martiaux (Wu Shu) il est dit:« Quand ton Qi originel est mêlé au Qi de la grande nature dans le respect de la Règle, quand il se régénère sans cesse dans le Dantian, aucun ennemi sous le ciel ne peut te nuire. »
Le Dantian joue également un rôle primordial dans l'art du chant et dans les prodigieuses performances acrobatiques de l'Opéra de Pékin.
De tout temps les initiés ont refusé de dévoiler le secret du Dantian. C'est la raison pour laquelle on trouve des indications très différentes sur sa localisation. De nos jours, on enseigne trois localisations : le Dantian supérieur, le Dantian moyen et le Dantian inférieur. Le Dantian supérieur coïncide avec le « Baihui » , qui veut dire « 100 réunions » ou « 100 rencontres », est le point le plus haut du corps humain. Il est situé sur le Vaisseau Gouverneur, à l'endroit où celui-ci est croisé par une ligne verticale imaginaire partant du sommet de l'oreille. Le Dantian moyen se situe entre 2 et 3 travers de doigt sous le nombril, à environ 5 cm de profondeur, dans l'abdomen, sous la paroi abdominale. Le Dantian inférieur se situe entre la vessie et le rectum. Le Dantian âuquel nous avons affaire dans nos exercices est le Dantian moyen.
Une pratique juste et régulière permet au Qi de couler de tous les méridiens Yin dans le Vaisseau Conception et de là dans le Dantian. Le Qi se déverse dans le Dantian comme les fleuves dans la mer. Le point d'acupuncture correspondant au Dantian se nomme Qihai , « mer du Qi » ; il est situé sur le Vaisseau Conception. Dans son passage du Dantian au Vaisseau Gouverneur, le Qi franchit la liaison Rein s coeur et coule déjà partiellement vers le haut par cette liaison (équilibre entre Eau et Feu) .Du méridien du Rein il doit rejoindre le Vaisseau Gouverneur d'un bond, comme s'il franchissait un seuil. Pour faire ce bond, il lui faut une impulsion; celle ci est de nature mentale et constitue un maillon important de la chaîne des exercices. La médecine chinoise enseigne que l'énergie est sans cesse amenée dans le Dantian par le Qi originel Yang et le Qi originel Yin.