Action de l'ensemble du cycle  

Dans cet exercice, chaque degré conditionne le suivant et, durant chaque degré, le pratiquant s'apercevra de certains changements en lui :

Du premier au troisième degré: la respiration devient douce, profonde et régulière, ce qui génère du Qi pur dans le Dan- tian, où il s'enrichit et acquiert une force neuve. Dans les livres anciens cette phase est dénommée: « Conduire le Qi pur dans la petite circulation énergétique (antérieurement circulation embryonnaire) .»

Au quatrième degré le Qi pur est rassemblé en abondance dans le Dantian et envoyé vers le haut, directement dans le cerveau, afin de renforcer ses fonctions de protection. Cette phase fut dénommée : « Transformer le Qi pur en conscience (Shen).» La conscience équivaut, selon cette conception, à une forme transformée dans le cerveau de l'énergie Qi. Pendant ce degré on ne se concentre plus que sur l'approvisionnement du cerveau en Qi frais et rechargé. Le Qi ainsi « entretenu » va pouvoir accomplir ses trans- formations énergétiques avec une intensité d'autant plus grande.

Au cinquième degré les deux grandes voies du Qi ne doivent plus « s'ensabler ». Tel est l'objectif à atteindre. L'homme entre dans la zone de silence; en lui tout est calme comme le miroir d'une eau dormante. Ce degré est dénommé: « Laisser la conscience accéder au vide. » Celui qui a atteint ce haut degré de perfection par une pratique persévérante et patiente, et dont le calme intérieur est si parfait qu'il devient prédominant et protège des agitations extérieures, celui- là est entré dans un nouveau paysage mental et spirituel. Il ne se préoccupe plus de lui-même et ne s'identifie plus à ses connaissances, ses projets et activités. La notion taoïste Wu Wo, le « non-Moi », s'est pour lui chargée de sens. La description ci-dessus n'est qu'une introduction, une indication de programme d'action. Pour ce qui est du vécu, celui-là seul peut en témoigner qui a l'expérience des cinq degrés de l'exercice.