Phénomènes pouvant apparaître pendant l'exercice  

Au cours de l'exercice on peut être amené à constater sur soi toutes sortes de phénomènes inhabituels, mais dont on n'a pas à avoir peur. Ces sensations sont signes de l'ouverture des méridiens en périphérie. Quelques-uns d'entre eux sont rapidement décrits ci- dessous, résumés d'abord en un seul mot :  

1. « Grand » : on se sent plus grand que (l'habitude, toutes les parties du corps sont imprégnées de chaleur. La fonction défensive du cerveau est en pleine action: le Qi pur coule sans arrêt.

2. « Léger » : inspirer et expirer correctement produit à la longue la sensation d'être léger comme une feuille flottant sur l'eau d'un lac. On a l'impression dé « monter et descendre » ; dans les ouvrages anciens il est écrit qu'on « s'élève et retombe comme une hirondelle ».

3. « Lourd » : le Qi, en coulant vers le bas, peut créer l'illusion qu'on devient lourd comme une pierre. (L'art martial appelé Wu Shu utilise ce processus, de sorte que le pratiquant expérimenté devient capable de soulever les poids les plus lourds.)

4. « Frais » : on peut être pris d'une sensation de fraîcheur que les théoriciens expliquent ainsi: lors du passage du Qi dans les Reins, le Yin des Reins descend et l' « Eau des Reins » reste en surface.

5. « Chaud » : c'est la sensation la plus fréquente. On ressent d'abord de la chaleur au « nid du Coeur », puis dans le Dantian, puis dans les bras et les jambes, et finalement dans tout le corps. La température du corps, comme celle du point Bai Hui, peut s'élever de 1 ou 2°C. L'augmentation de la température va de pair avec un accroissement des défenses contre les maladies infectieuses.

6. « Démangeaisons » : signe de l'ouverture des méridiens, cette sensation disparaît habituellement après une dizaine de jours.

7. « Fourmillements » : sensation fréquente, en rapport avec une refermeture des méridiens.  II peut y avoir d'autres manifestations encore, comme par exemple l'apparition soudaine de tics musculaires. Certains témoignages parlent de cercles de lumière (vus par l'oeil intérieur) apparaissant puis disparaissant au point Bai Hui. (Dans la préface, ce phénomène a été évoqué par les enfants ayant des « dons extraordinaires ».)