LA FORME ET LA FORCE: SHI-SEI

La posture, en japonais, se traduit par: Shi-sei. En fait, il s'agit plutôt d'un alliage de japonais et de chinois ancien qui désigne shi: la forme, et sei: la force. La forme désigne la posture qui doit être aussi belle que possible. Mais la posture de za-zen n'est pas seulement forme, elle doit toujours être unie à l'élément sei, c'est-à-dire à la puissance, à l'activité. Bien sûr, la forme est importante, il faut qu'elle soit juste, mais si elle n'a pas de force, d'énergie, elle est incomplète. L'unité des deux éléments constitue la posture. Une autre façon de la désigner est ikiaï, de iki : respiration, et aï: vie, élan vital.

Lorsque je vous observe, je remarque que certains ont une activité forte, d'autres non. A quels signes le voit-on ?
- Le menton est bien rentré. Si l'activité décroît, le menton se relève ou s'affaisse. Si l'on pense trop, la tête tombe.
- Les mains sont fermement en contact. Lorsqu'on est fatigué, inattentif, mal concentré, elles n'ont pas de fermeté.
- Le dos est bien droit, et le bassin basculé. -La nuque est tendue, formant une ligne droite, ni courbe ni brisée.

Il y a beaucoup de filets nerveux qui passent dans la nuque et si la circulation est activée, le cerveau se trouve bien mieux irrigué.
La forme et la force sont étroitement interdépendantes. Il ne s'agit pas d'un formalisme périmé, mais de la pratique d'une posture parfaite qui a été étudiée et approfondie par la lignée de tous les Maîtres.

En Chine, dans un temple Zen,
le Maître dit un jour à ses disciples pendant la pratique de za-zen :

 

Posture d'Éveil
« Que faites-vous ?
- Nous ne faisons rien.
- Non, vous faites sans faire. »